La Turquie, la Jordanie, le Liban et la Syrie lancent une zone de libre-échange

Publié le par Adriana Evangelizt

Voilà encore un truc qui ne va pas plaire aux sionistes...

 

 

 

 

 

La Turquie, la Jordanie, le Liban et la Syrie

 

lancent une zone de libre-échange

 

 

 

 

La Turquie, la Jordanie, le Liban et la Syrie ont décidé jeudi à Istanbul de former une zone de libre mouvement des personnes et de libre-échange pour tenter d' atteindre un haut niveau de coopération entre les quatre pays.



La décision a été annoncée par les ministres des Affaires étrangères des quatre pays à la troisième réunion du Forum de coopération turco-arabe organisé au palais de Ciragan à Istanbul.

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, le ministre libanais des Affaires étrangères Al al-Shami, le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Judeh, et le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Muallem, ont publié une déclaration politique commune sur l'établissement du conseil de coopération de haut niveau entre les quatre pays lors d'une conférence de presse.

Le secrétaire général de la Ligue arabe (LA), Amr Moussa, a également participé à cette conférence de presse.

Ahmet Davutoglu a indiqué que la déclaration établit une zone extensive de coopération entre les quatre pays. "J'espère que cette zone s'élargira et inclura d'autres pays de la région", a-t- il ajouté.

La déclaration indique : "Nous avons décidé d'établir un Conseil de coopération de haut niveau quadripartite (HLCC) et de créer une zone de libre mouvement des biens et des personnes entre nos pays".

D'après cette même déclaration, le HLCC se basera sur les accords bilatéraux existants et les pratiques de libre-échange et d'exonération de visas.

Dans ce contexte, la Turquie a déjà mis en place un accord d' exonération de visas avec la Syrie, la Jordanie et le Liban. Elle a également signé des accords de libre-échange (ALE) avec la Syrie et la Jordanie, et actuellement des négociations sont en cours pour finaliser un ALE avec le Liban.

Le mécanisme quadripartite ne remplacera pas les engagements bilatéraux entre les parties et sera ouvert à la participation de tous les autres pays fraternels et amicaux de la région, ont souligné les ministres.

Le conseil sera coordonné par les ministres des Affaires étrangères. Il se réunira au moins une fois par an pour des consultations au niveau des Premiers ministres. Ces consultations seront accueillies par les pays participants chacun leur tour.

Les pays et régions participant à la réunion des ministres des Affaires étrangères aux côtés de la Turquie et de la Ligue arabe comprennent Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Maroc, les territoires palestiniens, les Comores, le Koweït, le Liban, l' Égypte, la Mauritanie, le Qatar, Oman, la Syrie, la Tunisie, la Jordanie, l'Algérie, Djibouti, l'Arabie saoudite, l'Irak, la Libye, le Soudan et le Yémen.

Sources Mediterranée com

 

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Turquie-FLOTTILLE

Commenter cet article

Ivan : tous contre les néocons et autres sionistes ! 14/08/2010 04:40



Bravo les Turcs, vous êtes aujourd'hui les plus digne fils de l'Europe !


Heureux de comprendre que l'OTAN ne pourra pas compter sur vos troupescomme auxiliaires pour aller envahir d'autres pays de la région et massacrer leur population !


Heureux aussi que vous ayez décidé de cesser de cirer les pompes des vauriens et autres voyous (confer Marianne) qui dirigent actuellement les pays d'occidents (europe et USA).


Heureux finalement que vous renouez avec la grandeur de vos origines Ottomanes au meilleur sens du terme.


Grâce à vous : aujourd'hui les palestiniens ne sont plus seul et la duplicité hypocrite des bureaucrates sionistes de Brussels et de l'europe est transparente !!!


Vive la Turquie !