Le monde moderne et la question juive

Publié le par Adriana Evangelizt

vous invite à  une Conférence-débat :



LE MONDE MODERNE ET LA QUESTION JUIVE




C’est le titre du dernier livre de notre ami Edgar Morin, sociologue et universitaire. Dans cet ouvrage, il revient sur l’histoire juive depuis l’antiquité jusqu’au 20ème siècle : de l’antijudaïsme chrétien aux osmoses culturelles, du marranisme à l’émancipation, de l’antisémitisme au sionisme.

Pour citer Morin : « Au terme de cet essai, il a fallu considérer la tragédie provoquée par le nazisme, d’où est né l’État d’Israël, et où la notion de juif prend une nouvelle signification. Par malheur, l’implantation d’Israël en terre islamique a créé une nouvelle tragédie d’ampleur planétaire. »

Pour Morin, l’identité juive ne peut être qu’impure, faite d’une histoire (le passé) et d’un partage (le présent). Compte tenu de cet aspect de la condition juive contemporaine, à la fois dévastateur et incontournable, nous associons à cette soirée nos amis de la GUPS (Union générale des étudiants palestiniens en France). Car des jeunes Palestiniens qui suivent leurs études en France sont en mesure de parler de la condition de leur peuple et de leur regard sur les Israéliens qui les colonisent. Mais surtout, il s’agit de mettre en commun, ici, en France, les conditions d’un « vivre ensemble » quand la séparation, chez nous aussi, fait l’affaire de tous. Le Monde moderne et la question juive, Edgar Morin, Seuil, 264 pages, 12,00 €.





Venez discuter avec nos invités ; des exemplaires de son dernier livre seront disponibles.


Edgar MORIN

écrivain, chercheur, professeur de sociologie à l’Université Paris-V



Layla DAMIRI

Présidente, GUPS Ile-de-France (Union générale des étudiants palestiniens)


Vendredi 5 janvier 2006

à 20h30 au  FIAP


30, rue Cabanis

75014 PARIS (M° Glacière)

P.A.F. : 3 €

UJFP, 21 ter rue Voltaire,

75011 PARIS,

tél. 01 42 02 59 76,

fax : 01 42 02 59 77,

ujfp@filnet.fr

 www.ujfp.org




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article