L'UNION EUROPEENNE ET JERUSALEM

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Ca y est... ils se réveillent pour enfin découvrir qu'Israël veut "achever l'annexion" de Jérusalem... en voilà une nouvelle. La troisième guerre mondiale aura pour point de départ Jérusalem... de là et de nulle part ailleurs. On sait très bien ce qu'il se passe pour les quartiers chrétiens aussi... ils peuvent toujours aller voir le pape pour lui raconter des salamalecs, Benoit XVI sait exactement en quoi s'en tenir. Mais il est hors de question que Jérusalem Est soit judaïsé. Hors de question. Jérusalem abritera trois religions ou aucune. C'est écrit. Alors comme les idéologues sionistes font tout pour ne pas qu'il y en ait trois, il n'y en aura aucune... c'est simple.

 

L'UE estime qu'Israël veut "achever l'annexion" de Jérusalem

 

La politique que mène Israël à Jérusalem-Est met en péril tout règlement négocié du futur statut de la ville, l'un des sujets les plus épineux du conflit israélo-palestinien. Telle est la conclusion d'un rapport incisif que les diplomates européens en poste à Jérusalem et à Ramallah ont récemment remis aux ministres des affaires étrangères européens. Ce document n'a pas encore été rendu public, pour des raisons diplomatiques. Les Européens viennent d'obtenir, à la suite de négociations avec Israël, une présence au poste-frontière de Rafah, entre l'Egypte et le sud de la bande de Gaza, qui doit ouvrir officiellement vendredi 25 novembre. Les constats et recommandations des diplomates pourraient être présentés dans quelques semaines.

L'ensemble des politiques mises en oeuvre par les autorités israéliennes dans les quartiers et les faubourgs arabes de la ville, annexés lors de la conquête de 1967, a été, dans ce rapport, passé en revue. Les diplomates condamnent en premier lieu la poursuite de la colonisation ainsi que la construction de routes destinées à assurer une continuité entre les quartiers de colonisation existants. Cette stratégie, qui entend "achever l'annexion de Jérusalem", est contraire "aux obligations d'Israël selon les lois internationales et la "feuille de route" (plan de paix reconnu par la communauté internationale et par Israël)".

Selon les diplomates, cette politique est renforcée par la construction de la "barrière de sécurité" qu'Israël érige, depuis 2002, en territoire palestinien. "La barrière n'est pas seulement motivée par des considérations sécuritaires", assènent les diplomates, qui doutent de son caractère "temporaire" et qui rappellent qu'elle sépare "des Palestiniens d'autres Palestiniens, au lieu [d'isoler] les Palestiniens des Israéliens". Son tracé coupe "les 230 000 résidents de Jérusalem-Est de la Cisjordanie". Or, soulignent-ils, "la viabilité d'un Etat palestinien dépend en grande partie de la préservation des liens entre Jérusalem-Est, Ramallah et Bethléem [en Cisjordanie]".

DÉMOLITIONS D'HABITATIONS

Détaillant les règles d'urbanisme et le statut administratif des Palestiniens de Jérusalem-Est, les Européens en concluent que l'objectif israélien est bien de "réduire la population palestinienne à Jérusalem-Est". Ainsi, ils déplorent les nombreuses démolitions d'habitations palestiniennes jugées "illégales", rappelant que, face à la difficulté d'obtenir des permis de construire (moins d'une centaine par an), les Palestiniens sont contraints de bâtir dans l'illégalité.

Face à cette stratégie globale, "la perspective de deux Etats, avec Jérusalem comme capitale de l'Etat palestinien, s'éloigne". Les diplomates suggèrent aux gouvernements européens de réaffirmer clairement que "Jérusalem demeure un objet de négociations". Ils proposent par ailleurs d'organiser à nouveau des rencontres avec leurs interlocuteurs palestiniens à Jérusalem-Est et d'y redonner vie aux institutions palestiniennes, ce que prévoit la "feuille de route".

Selon la presse israélienne, de telles initiatives entraîneraient le boycottage des représentants européens par le gouvernement israélien.

Sources : LE MONDE

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans PALESTINE EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article