Téhéran annonce la fabrication d'un missile capable d'atteindre Israël

Publié le par Adriana Evangelizt

 

Téhéran annonce la fabrication d'un missile
 capable d'atteindre Israël 

TEHERAN - L'Iran a annoncé mardi la fabrication d'un nouveau missile d'une portée de 2.000km capable d'atteindre Israël et les bases américaines du Moyen-Orient, rapporte l'agence officielle IRNA.

Selon IRNA, le ministre iranien de la Défense Mostafa Mohammad Najjar a déclaré que le missile "Achoura" a été fabriqué dans des usines dépendant du ministère. Il n'a pas dit si l'Iran avait testé ce missile ou si Téhéran envisage de le faire.

Le mot "Achoura" signifie "le dixième jour" en langue farsie, une référence religieuse pour les chiites au martyr du troisième imam.

Nombre d'experts estiment que l'essentiel de la production militaire iranienne a bénéficié de l'assistance de la Russie, de la Chine et d'autres pays mais nombre des annonces de nouvelles armes n'ont pu être vérifiées de source indépendante.

L'Iran a lancé son programme d'armement durant sa guerre avec l'Irak en partie pour compenser l'embargo imposé par les Etats-Unis. Depuis 1992, Téhéran affirme produire ses propres avions, torpilles, missiles anti-radars, chars et véhicules blindés.

L'Iran possède déjà un missile balistique à moyenne portée connu sous le nom de "Shahab-3" (étoile filante) dont la porté est d'au moins 1.300km. Téhéran affirme avoir amélioré cette portée pour la faire passer à 2.000km, soit l'équivalant du nouveau missile "Achoura" annoncé mardi.

M. Najjar n'a fourni aucune information sur les différences qui pourraient caractériser les deux missiles. En septembre dernier au cours d'un défilé militaire, l'Iran avait présenté le missile "Ghadr" d'une portée de 1.800km.

Les spécialistes estiment que Téhéran travaille actuellement à la mise au point du missile "Shahab-4" dont la portée serait de 2.000 à 3.000km qui lui permettrait d'atteindre des cibles dans pratiquement toute l'Europe.

Israël n'a fait aucun commentaire. Mais selon Uzi Rubin, ancien chef du programme anti-missile Arrow au ministère israélien de la Défense, l'Etat hébreu s'attendait depuis longtemps à l'annonce de Téhéran. Israël, explique-t-il, est déjà à la portée de certains missiles iraniens "et les gens qui doivent vraiment s'inquiéter des nouveaux missiles sont en Europe".

L'"Achoura", poursuit Uzi Rubin, représente un "saut technologique". Selon lui, le système "n'est pas encore opérationnel, mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas l'être".

Sources  La Presse Canadienne 

Posté par Adriana Evangelizt  

 

Publié dans ISRAEL IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article