Israël : Un voleur qui mettrait ses conditions

Publié le par Adriana Evangelizt

 Gideon Levy nous rejoint tout à fait dans ce que nous disions ici... aucune moralité...

 

 

 

Israël : Un voleur qui mettrait ses conditions

 

 

par Gideon Lévy 

 

En Israël, le discours public est momentanément sorti de sa torpeur : « Donner, ou ne pas donner ? », telle est la question shakespearienne, « faire, ou ne pas faire de concessions ? » Qu’il est bon de voir ainsi se manifester ce premier signe de vie : rien que pour cela, il valait la peine d’aller à Annapolis. Mais ce discours est à la fois perverti et dépourvu de fondement. Il n’est pas demandé à Israël de « donner » quoi que ce soit aux Palestiniens, mais de restituer. De leur rendre leur terre qui a été volée, leur honneur qui a été piétiné, en même temps que des droits humains élémentaires et l'humanité qu’ils ont perdue à nos yeux. C’est là la question centrale, première, la seule à mériter ce titre, et dont personne ne parle plus.

Nul ne parle plus de moralité. La justice est, elle aussi, une notion archaïque, un tabou qui a été délibérément écarté de toutes les discussions. Deux millions et demi de personnes, agriculteurs, commerçants, avocats, chauffeurs, adolescentes rêveuses et jeunes gars amourachés, vieillards, femmes et enfants, et avec eux aussi, oui, des combattants qui luttent pour une cause juste par des moyens violents, tous vivent depuis 40 ans sous une botte brutale - et dans nos cafés et nos conversations de salon, on parle de « donner ou ne pas donner ».

Juristes, philosophes, écrivains, professeurs, intellectuels et rabbins, tous férus d’éthique, prennent part à ce discours perverti. Que raconteront-ils, un jour, à leurs enfants, quand enfin l’occupation sera devenue un cauchemar du passé, à propos de cette période où ils avaient de l'influence ?

Des étudiants israéliens se trouvent aux checkpoints, dans le cadre de leur service de réservistes, à trancher des destins avec brutalité et cruauté, puis ils retournent, pour une partie d’entre eux, à leurs cours sur l’éthique, à l’université. Des intellectuels diffusent des pétitions, « faire ou ne pas faire de concessions ? », oubliant l’essentiel. Des débats houleux ont lieu à propos de la corruption, pour savoir si Olmert est corrompu et sur l’atteinte au statut de la Cour suprême, mais on ne s’occupe pas de la première question en importance : n’est-il pas vrai que l’occupation est la plus grande, la plus terrible corruption à s’être répandue ici, couvrant tout le reste de son ombre ?

Du côté de l’establishment de la défense, on attise les craintes - qu’arrivera-t-il si on supprime un checkpoint et si on libère des prisonniers ? - à la manière dont les Blancs d’Afrique du Sud se faisaient peur avec « le grand massacre » qui aurait lieu dès qu’on aurait accordé leurs droits aux Noirs. Mais ces questions ne sont pas légitimes : il faut en finir avec l’emprisonnement et la multitude de prisonniers politiques doit être libérée sans conditions. Exactement de la même manière que le voleur ne peut pas imposer ses conditions au propriétaire du bien qu’il a dérobé - pas de conditions préalables ni autres - Israël ne peut pas s’amener avec des exigences à l’adresse de l’autre partie, tant que la situation est ce qu’elle est.

La sécurité ? A nous de nous protéger. Celui qui ne croit pas que la seule sécurité qui nous sera accordée sera celle qui découlera de la fin de l'occupation et de la paix, est invité à se barricader dans l’armée, derrière des murs et des clôtures. Mais nous n’avons aucun droit de faire ce que nous faisons : exactement de la même manière qu’il ne viendrait à l’idée de personne de tuer les habitants de tout un quartier, d’y sévir et de l'enfermer, simplement parce qu’y vivent quelques criminels, il n’y a aucune justification à brutaliser un peuple entier au nom de notre sécurité. La question de savoir si la fin de l’occupation mettra en danger la sécurité d’Israël ou la renforcera est une question hors de propos. Il n’y a et il ne peut y avoir de conditions préalables à un retour à la justice.

Personne ne discutera de tout ceci à Annapolis. Même si les « questions centrales » devaient être soulevées, elles seraient ramenées à des questions accessoires - les frontières, Jérusalem et même les réfugiés. Ce serait une manière de fuir l’essentiel. Après 40 ans, on serait en droit d’attendre que la vraie question centrale fasse enfin l’objet d’une discussion franche et courageuse : Israël a-t-il le droit moral de maintenir son occupation ? Le monde aurait dû poser la question depuis bien longtemps, les Palestiniens auraient dû se concentrer exclusivement là-dessus, et par-dessus tout, nous aussi, qui en portons la faute sur nos épaules, nous aurions dû être extrêmement inquiets de la réponse à cette question.

Sources Palestine Info

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Gideon Levy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
A nathaniel <br /> <br /> Nathaniel a dit "Le sionisme est une secte " <br /> <br /> Apprenez le concept du sionisme ce n'est nullement un concept religieu mais politique . <br /> <br /> " Apprends ton histoire. Apprends déjà qu'Abraham, le vrai juif, mon Ancêtre, n'a jamais eu l'impolitesse de se croire chez lui en Canaan. N'a-t-il pas loué l'endroit où fut enterré sa femme ? Apprends ton histoire. Apprends déjà qu'Abraham, le vrai juif, mon Ancêtre, n'a jamais eu l'impolitesse de se croire chez lui en Canaan. N'a-t-il pas loué l'endroit où fut enterré sa femme ? "<br /> <br /> Ce genre de discours s'apparente a un lavage de cerveau . Pour donner du jus a vos pathetiques discours , vous en etes venue au point de faire la comparaison entre un vrai et un faux juif . <br /> <br /> " Mais il est vrai qu'Abraham avait un peu plus d'honneur que les sionistes. "<br /> <br /> Comme je le disais je sais quelle vison de l'honneur a un personnage comme vous . Un vrai juif est un juif qui ne reconnait pas israel comme tel , un vrai juif est un juif qui se retournerait contre son peuple . Enfin de compte la vision que vous avez du vrai juif releve du fantasme pure dans lequel le juif servirait vos interets . Le vrai juif que vous nommez comme tel n'existe tout simplement pas . <br /> <br /> " Si les sionistes sont arrivés à vous faire croire de telles fadaises, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans vos ciboulots. "<br /> <br /> Faire croire quoi ? Le sionisme a atteint son objectif , creer l'etat d'israel mais les petites frustrations des personnages islamiques tels que vous , vous ont pousse a utiliser le sionisme comme arme pour combattre les juifs .<br /> <br /> " Alors apprenez à devenir de vrais Juifs qui ne croient plus au Père Noël à partir d'un certain âge et après on pourra discuter. "<br /> <br /> Ahhh mais c'est a vous d'appliquer ce precepte , Israel existe ce n'est pas un mirage , ce que vous appelez la palestine n'existe pas et elle n'existera jamais . Un jour des VRAIS JUIFS se reveilleront et balanceront ces terroristes islamiques que sont ces pseudos palestiniens et reprendront les terres concquises en 1948 .
Répondre
N
A Sioniste<br /> <br /> Rigue Rigue Rague Rigue Rigue Rague ! Ce que tu viens de débiter stupidement s'appelle de l'endoctrinement sioniste. Le sionisme est une secte. Et tous ceux qui y adhèrent sortent exactement les mêmes choses que toi ! Apprends ton histoire. Apprends déjà qu'Abraham, le vrai juif, mon Ancêtre, n'a jamais eu l'impolitesse de se croire chez lui en Canaan. N'a-t-il pas loué l'endroit où fut enterré sa femme ? Mais il est vrai qu'Abraham avait un peu plus d'honneur que les sionistes. Je prends le relais de Samuel qui a déjà perdu beaucoup de temps avec toi sur un autre de nos blogs. Si les sionistes sont arrivés à vous faire croire de telles fadaises, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans vos ciboulots. Alors apprenez à devenir de vrais Juifs qui ne croient plus au Père Noël à partir d'un certain âge et après on pourra discuter. <br /> <br /> Bonne nuit !
Répondre
S
Adriana ( ou quelque soit votre nom) ahh vos discours si utopiques qui veulent emouvoir vos lecteurs me font tellement rire . Israel ne doit rien a personne et surtout pas a ses agresseurs qui ont tente jadis de finir le travail d'un certain hitler . Comme dans chaque guerre il y'a des vainqueurs et des vaincus et en 1948 les arabes emigres de tout bord que vous appelez des palestiniens , ont pris pour decision de combattre les juifs qui etaient prets au partager , et ont eu pour reponse a cette acte , leur propre defaite . De ce jour israel a ete proclame comme tel ce qui le rend ainsi legitime . Le fait est qu'a cette heure les territoires que l'on appel territoires palestiniens sont en realite A ISRAEL , AUX JUIFS , qui ont du faire face au terrorisme des musulmans qui a toujours existe dans cette region . Oui un jour il y'aura une justice ce jour la les musulmans colonisateurs des terres , que vous appelez peuple palestinien , devront partir , retourner aux pays de leurs ancetres qui ce sont un jour installes , ILLEGALEMENT en israel pays juifs uniquement juifs .
Répondre
J
merci à gédéon levy comme quoi il y a aussi des juifs de l'honneur ... tous ne sont pas des ordures sionistes ou autrement dit des voleurs racistes !!!<br /> <br /> Bravo gédéon et merci pour ce plaidoyer comme quoi toutes les mères d'Israel n'ont pas engendré que des serpents suppots du lobby des banquiers assassins !<br /> <br /> Encore merci gédéon, nous sommes sur une même longuer d'onde, faite d'équité de justice et de vérité !!!
Répondre