Israël lance de nouvelles constructions dans des colonies de Cisjordanie

Publié le par Adriana Evangelizt

Ils n'en finissent pas de trouver des excuses à leur rapacité. Nous ne pouvons plus supporter ni les sionistes ni leurs colons venus de l'Est pour la plupart et qui n'avaient jamais foutu un pied en Palestine. Les descendants de Khazars n'ont rien à faire en Palestine. Ce n'est pas leur pays. Ils sont les descendants des barbares mongols et ils se conduisent comme tel. Freedman avait raison.


Israël lance de nouvelles constructions dans des colonies de Cisjordanie



JERUSALEM (AFP) - Israël a engagé vendredi le processus de construction de nouvelles habitations dans des colonies de Cisjordanie occupée sans tenir compte des protestations palestiniennes, au risque d'irriter la communauté internationale.

Le ministère israélien de l'Habitat a lancé vendredi un appel d'offres pour la construction de cent logements dans deux colonies de Cisjordanie occupée.

L'appel d'offres, publié dans la presse, concerne la construction de 52 logements dans l'implantation d'El Kana et de 48 autres dans la colonie d'Ariel, toutes deux dans le nord de la Cisjordanie.

C'est la première fois qu'un tel appel d'offres est lancé concernant des colonies hors Jérusalem-est annexée, depuis la relance formelle le 27 novembre des négociations de paix israélo-palestiniennes à Annapolis aux Etats-Unis.

"Nous condamnons fermement la poursuite de la colonisation. Une telle décision sabote le processus de paix et les négociations" entre Israël et les Palestiniens, a déclaré l'un des principaux négociateurs palestiniens, Saëb Erekat.

Il a indiqué que l'Autorité palestinienne avait "contacté les Etats-Unis et les représentants du Quartette, suite à cette nouvelle violation des engagements israéliens".

La Feuille de route, le dernier plan international mis au point en 2003 par le Quartette (Etats-Unis, Russie, Union européenne, Nations unies) prévoit un gel de la colonisation israélienne et l'arrêt des violences du côté palestinien. Elle est restée jusqu'à ce jour lettre morte.

Le porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert, Mark Regev, a justifié cette décision en affirmant qu'elle "s'inscrit dans la politique du gouvernement de construire dans des blocs d'implantations existants".

Cette décision est "conforme avec ce que nous avons dit: un, pas de nouvelle colonie, deux, pas de confiscation de terres, et trois, pas de politique d'extension hors des limites des colonies déjà existantes", a affirmé M. Regev.

M. Olmert avait déjà annoncé en mars que les constructions de logements dans les grands blocs de colonies de Cisjordanie ainsi qu'à Jérusalem-est allaient continuer.

"Il y aura de nouvelles constructions pour tenir compte de la réalité de la vie, et ce fait a été bien expliqué à ceux qui sont impliqués", avait affirmé le Premier ministre.

Il faisait ainsi allusion à la croissance démographique des colonies qui justifie selon lui la poursuite de la construction dans les blocs d'implantations qu'Israël entend annexer à son territoire dans le cadre d'un accord de paix.

L'appel d'offres a été en revanche vivement condamné par le mouvement anti-colonisation La Paix maintenant.

"Ce cadeau scandaleux fait aux colons pour la Pâque juive porte atteinte aux négociations avec les Palestiniens et au statut international d'Israël", a déclaré son secrétaire général, Yariv Oppenheimer. Il a lui aussi accusé le gouvernement de violer ses engagements sur un gel de la colonisation.

Des représentants des colons se sont pour leur part félicités de la décision tout en la jugeant insuffisante. Ils reprochent au gouvernement d'avoir gelé la construction de milliers de logements dans des colonies en place.

Quelque 270.000 Israéliens vivent dans des implantations en Cisjordanie, et 200.000 autres sont installés dans une douzaine de quartiers érigés dans le secteur oriental de Jérusalem, conquis et annexé en juin 1967.

Par ailleurs, un activiste palestinien a été tué vendredi par une unité spéciale de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Balata, à Naplouse (nord de la Cisjordanie).

Sources
Atlas Vista

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LA COLONISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article