Les troupes des forces israéliennes d'occupation rompent la trêve à Gaza et tirent sur un pêcheur palestinien

Publié le par Adriana Evangelizt




Les troupes des forces israéliennes d'occupation rompent la trêve à Gaza et tirent sur un pêcheur palestinien


Par Palestine Info


Au moins 3 violations israéliennes de la toute nouvelle trêve, parrainée par l'Egypte, dans la Bande de Gaza ont été répertoriées quelques heures après le début du cessez-le-feu, jeudi ; les troupes des forces israéliennes d'occupation ont ouvert le feu, à la mitraillette, sur des pêcheurs palestiniens et des fermiers.

Selon les sources palestiniennes locales, les navires israéliens ont tiré sur des pêcheurs palestiniens qui essayaient de gagner leur vie ; il n'y a pas eu de blessés.

A l'est de Khan Younis, les chars et l'artillerie israéliens ont tiré sur des fermiers palestiniens à Khuza'a, qui, selon les sources, profitaient de la trêve pour récolter leurs cultures, en plus d'une autre attaque sur les maisons de villageois palestiniens, à l'est de Qarara ; ces attaques israéliennes n'ont pas fait de blessés.

Les médias hébreux ont reconnu les violations de la trêve par leurs troupes, prétendant que les pêcheurs palestiniens étaient en train de pêcher dans une zone "interdite", obligeant, a ajouté la source hébreu, les navires israéliens à leur tirer dessus. Les sources n'ont cependant donné aucune explication aux tirs à Qarara.

Réussite du Hamas

Entre temps, les analystes politiques israéliens ont convenu que la trêve était une grande réussite du Mouvement Hamas "à tous les points de vue", remarquant que le Mouvement accroîtrait son pouvoir militaire pendant la durée de la trêve.

Alex Fishman, analyste militaire au quotidien hébreu Yedioth Ahronoth, a dit que l'accord de trêve s'améliorerait encore, en dépit des déclarations des dirigeants politiques et militaires israéliens selon lesquelles la trêve était fragile et temporaire.

Il a ajouté que le côté israélien avait été obligé d'abandonner sa demande de lier le cas du caporal des FIO Gilad Shalit capturé, à l'accord de trêve ; pourtant, a-t-il ajouté, la seule chose qui peut être considérée comme une réussite pour Israël est la promesse égyptienne de lutter contre la contrebande d'armes entrant dans la Bande de Gaza par les tunnels, aux frontières Gaza-Egypte.

Pour sa part, l'analyste militaire du quotidien hébreu Maariv, Amir Rapaport, a affirmé que le Hamas avait réussi à imposer ses conditions à Israël en maintenant le cas de Shalit en dehors de l'accord, ajoutant que les tactiques d'usure utilisées par le Hamas contre Israël avaient réussi à forcer Israël à lever le siège sur les points de passage de Gaza ce qui, a-t-il indiqué, renforcera la position du Hamas sur la scène internationale comme Mouvement fort sur le terrain.

Il a aussi appuyé les prévisions de Fishman sur le renforcement de la force militaire du Hamas par la fabrication de davantage d'armes et l'entraînement de ses combattants, ce qui, a-t-il précisé, coûtera cher aux troupes des FIO en cas de tentative d'envahir Gaza.

De plus, Rapaport a mis en relief que l'accord de trêve enverrait un message clair au monde arabe qu'Israël ne comprend que le langage de la force, décrivant l'accalmie comme un "coup sévère" au chef de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas qui, selon le journaliste israélien, a négocié avec les Israéliens pendant longtemps mais n'a retiré aucun fruit de ces négociations.

Sources
ISM

Posté par Adriana Evangelizt

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article