L'Egypte renvoie à Israël un camion radioactif

Publié le par Adriana Evangelizt




L'Egypte renvoie à Israël un camion radioactif


Le Caire, Egypte - Les forces de sécurité égyptiennes ont renvoyé à Israël un chargement de 22 tonnes de carreaux qui avait pénétré sur le territoire égyptien à bord d'un camion, a-t-on appris de responsables des services de la sécurité, qui affirment que le chargement présente un niveau de radiation élevé. Selon lesdits responsables, les autorités avaient fait saisir les carreaux après leur arrivée dans la Péninsule du Sinaï, non loin de la Bande de Gaza.

Des radiations avaient été détectées et des experts nucléaires sollicités pour examiner le camion.

“Un organisme chargé de la sécurité nucléaire et placé sous la tutelle de l'Autorité égyptienne de l'Energie atomique a examiné le chargement et décidé de son renvoi immédiat”, ont expliqué les responsables.

Israël a été informé de la situation mais l'Etat hébreu s'est jusqu'ici abstenu de tout commentaire officiel, même si l'information a été confirmée par un officiel israélien basé au poste frontalier de Nitzana.

“Mais quels que soient les détails, ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se produit. Les carreaux de céramique présentent toujours un faible degré de radiation et les autorités égyptiennes, très sensibles à cette question, ont entrepris de vérifier si les niveaux de radiation sont conformes aux normes prévues”, ont encore ajouté les officiels.

“Lorsque ce n'est pas le cas, la marchandise est renvoyée et nous poursuivons nos propres vérifications”, ont-ils ajouté.

Sources
Afrique en ligne


Un camion israélien « radioactif » bloqué à la frontière égyptienne


L'Égypte a refusé hier l'accès à son territoire à un camion israélien transportant 32 tonnes de tuiles, en raison d'un niveau élevé de radiation détecté dans la cargaison, a indiqué un responsable au sein des services de sécurité.

Selon l'agence officielle MENA, l'Autorité égyptienne pour l'énergie atomique a été informée et devrait envoyer une équipe technique pour vérifier la cargaison.

Sources 

Lorient le jour

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LE NUCLEAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article