Liban: au moins un mort dans une violente explosion à Tripoli

Publié le par Adriana Evangelizt





Liban: au moins un mort dans une violente explosion à Tripoli


Au moins une personne a été tuée et 20 autres blessées dans une puissante explosion d'origine encore indéterminée qui a partiellement détruit un immeuble de cinq étages samedi matin à Tripoli (nord du Liban), a indiqué un responsable de la sécurité à l'AFP.

"Un homme a été tué et 20 personnes ont été blessées, pour la plupart des enfants et des femmes", a précisé le responsable alors que les sauveteurs évacuaient les victimes hors de la zone située dans le quartier sunnite de Bab al-Tebbaneh.

La déflagration s'est produite à 05h30 locales (02h30 GMT).

Un étage, comprenant quatre appartements, et plusieurs magasins situés au rez-de-chaussée, ainsi que des voitures garées dans la zone, ont été détruits par l'explosion.

Des résidents, dont plusieurs encore en pyjama, ont été vus en train de fuir l'immeuble tandis que la police et l'armée se déployaient dans les environs immédiats. Une femme en pleurs était à la recherche de sa fille.

Bab al-Tebbaneh est un des quartiers de Tripoli, avec al-Qobbé et Jabal Mohsen, qui ont été le théâtre d'affrontements à caractère politique ayant fait dimanche et lundi derniers neuf morts et quelque 45 blessés.

Bab al-Tebanneh et al-Qobbé, à majorité sunnite, sont des fiefs de la majorité alors que les habitants de Jabal Mohsen font partie de la communauté alaouite (branche du chiisme), partisans du mouvement chiite Hezbollah, chef de file de l'opposition.

Le bilan de ces récents combats est le plus élevé depuis les violences entre factions survenues en mai dans plusieurs régions du Liban et qui avaient fait 65 morts, faisant craindre que le pays ne bascule de nouveau dans une guerre civile.

Ils sont intervenus alors que le gouvernement d'union nationale, prévu par l'accord de paix de Doha signé le mois dernier entre parties libanaises, n'est toujours pas formé en raison de divisions sur l'attribution des portefeuilles.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt



Publié dans ISRAEL LIBAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article