Les FOI découvrent des militants de Gauche dans un village de Cisjordanie
Ynet : Les FOI découvrent des militants de Gauche dans un village de Cisjordanie
Par Ali Waked
Des soldats effectuant une opération dans le village d’Assira al Qabliya, qui a été attaqué par des colons samedi, ont découvert des militants de Gauche dans l'une des maisons. "C’est notre devoir de venir exprimer notre solidarité avec les habitants", explique le militant Yonatan Polak
Une unité des Forces d’Occupation Israélienne qui envahissait dans la nuit de samedi à dimanche le village cisjordanien d’Assira al Qabliya, situé près de la colonie d’Yitzhar, apparemment dans le cadre d'une opération destinée à arrêter des Palestiniens recherchés, a été surprise de découvrir des militants de Gauche dans l'une des les maisons.
Les militants sont arrivés dans la région suite aux émeutes qui ont éclaté dans le village samedi après qu’un Palestinien ait poignardé un enfant juif de neuf ans et que les colons soient descendus dans le village où ils ont causé d’importants dégâts.
Les Forces d’Occupation Israélienne auraient envahi le village dans la nuit afin de tenter de localiser le Palestinien qui a poignardé l'enfant. Les soldats ont été surpris de trouver un groupe de militants israéliens de Gauche dans l’une des maisons fouillées.
Les soldats ont informé le groupe que le village était sous couvre-feu et ont interrogé les militants sur les raisons de leur présence.
L’un des activistes israéliens, Yonatan Polak, a déclaré à Ynet que lui et ses amis étaient arrivés dans le village afin d'exprimer leur solidarité avec les habitants et tenter de réduire le niveau de violence.
"J'ai vu de mes propres yeux des colons jeter des pierres sur les Palestiniens, avec des soldats qui se tenaient là sans rien faire. Six personnes ont été blessées hier par balles réelles et il est de notre devoir de venir ici pour exprimer notre solidarité ", a t-il dit
Selon Polak, les troupes n’ont pas causé de dégâts dans la maison où il a été découvert avec ses amis, mais il a affirmé que la totalité du contenu d'une maison voisine attaquée a été jeté dans la rue et que les soldats y ont causé d’importants dégâts.
Le porte-parole du Bureau des FOI n'a pas encore répondu aux déclarations de Polak.
Une attaque à l’arme blanche suivie de représailles
Les violents affrontements dans la région ont commencé samedi par une attaque à l’arme blanche qui a blessé légèrement un enfant de 9 ans dans la colonie de Yitzhar où un Palestinien s’était infiltré pour mettre le feu à un bâtiment vide.
Le Palestinien est alors entré dans une autre maison, a poignardé l'enfant à cinq reprises et l’a jeté du balcon.
Après l'incident, des dizaines de colons ont fait irruption dans le village d’al-Asira Kabaliya, où ils ont tiré en l'air, brisé des fenêtres, causé d’importants dégâts et blessé plusieurs Palestiniens.
Les soldats des FOI ont confisqué les armes de deux colons, mais ne les ont pas arrêtés.
Selon les Palestiniens, six personnes ont été blessées par des balles réelles et des balles en acier recouvert de caoutchouc. Bien que des cartouches aient été retrouvées dans le secteur, les colons nient avoir tiré dans le village.
Les colons ont affirmé que la suite d’événements est le résultat de l’échec des FOI, puisque l'un des soldats avait repéré le Palestinien dans la colonie mais n'a rien fait.
Sources ISM
Posté par Adriana Evangelizt