Pathétique ? Enlève la poutre que tu as dans l'oeil, Ari Shavit !

Publié le par Adriana Evangelizt



Pathétique ? Enlève la poutre que tu as dans l'oeil, Ari Shavit !



par MICHEL WARSCHAWSKI Alternative Information Center (AIC)
publié le vendredi 2 janvier 2009.


MICHEL WARSCHAWSKI – ALTERNATIVE INFORMATION CENTER BLOG DU 1ER JANVIER 2009 (Traduction Michèle Sibony)


Réponse d’un « Israélien dans la haine d’ Israël »


Deux réactions parallèles caractérisent habituellement les libéraux israéliens quand Israël s’engage dans une guerre. La première est de le soutenir et de reproduire toute les arguments de la propagande officielle pour justifier l’injustifiable : « Ils » ont commencé, « nous » nous défendons, « cette fois » nous n’avons pas d’autre choix, c’est une « guerre d’auto défense » etc. La seconde : est d’attaquer vicieusement et pathétiquement les quelques uns qui s’opposent à la guerre. La seconde réaction reflète un certain sentiment de culpabilité inconscient,car le petit nombre d’« Israéliens dans la haine d’ Israël » ne justifie pas de telles d’attaques obsessionelles, mais plutôt l’indifférence.


Le Blog d’Ari Shavit dans haaretz du 1er janvier 2009 est typique d’une telle réaction. Shavit, un des meilleurs journalistes locaux, est le prototype de ces israéliens libéraux : il tire et après il pleure, soutenant la paix en périodes de paix et la guerre en périodes de guerre. Comme Amos OZ, A.B. Yehoshua et David Grossman ( voir mon précédant blog), quand Israël déclare que nous sommes en guerre il se porte immédiatement volontaire pour les commandos de propagande, et en deux heures, nous prépare un cocktail de mensonges, demi vérités, préjugés, stéréotypes et banalités.


Jetons un regard rapide sur cette sorte de propagande a bon marché appelée « guerre d’auto défense ». Cà commence avec ce que Shavit considère comme tellement évident qu’il ne juge pas necessaire d’étayer sa plaidoirie : « l’opération plomb durci est une opération juste ». Il continue : « l’opération plomb durci est une operation tragique, tragique parce qu’elle (sic) provoque la mort de centaines de Palestiniens » . Et là vient l’argument de choc : « La tragédie liée à l’opération plomb durci est inévitable, elle est la conséquence directe du fait que les Palestiniens n’ont pas fait un usage approprié de l’opportunité historique qui leur était offerte en 2005 (le retrait unilatéral de Gaza par Sharon M.W.) Encore une fois le fameux argument colonial de la gauche sioniste : nous savions ce qui est bon pour les Palestiniens et nous étions prêts à « leur donner » le meilleur, mais ils ne l’ont pas voulu parce qu’ils ne manquent jamais une occasion de manquer une occasion. »


Après avoir rapidement réglé ses comptes avec les Palestiniens et justifié l’agression israélienne, Ari Shavit commence à s’occuper de sa principale cible : « les Israéliens dans la haine d’Israël ». « (ils) décrivent l’opération plomb durci comme un crime de guerre. Ils égrènent, un par un , les noms des palestiniens qui ont été tués, condamnent ,une par une, les actions israéliennes et décrivent leur propre pays comme une brute... (contrairement aux Autorites egyptiennes), les Israéliens dans la haine d’Israël, placent toute la responsabilité sur les épaules de leur gouvernement et de leur armée, (contrairement à la communauté internationale), les Israéliens dans la haine d’Israël croient que les vies israéliennes n’ont aucune valeur(...)Ils apportent un soutien moral à l’agression destructrice du Hamas ».


Ari Shavit, cependant , suggère d’être miséricordieux à l’égard de ces « Israéliens dans la haine d’Israël » : « Nul besoin de haïr ces « Israéliens dans la haine d’Israël », en fin de compte leur position est pathétique , dans leur pose vertueuse il n’y a pas de vertu, dans leur attitude moralisatrice, pas de moralité ». Et notre libéral journaliste de conclure dans une extase poétique : « L’opération : Plomb Durci est par essence (sic !) une opération intelligente et impressionnante. L’effet de surprise était étonnant, le travail de renseignement précis, le timing brillant(...) le temps est venu de nous aligner derrière nos officiers, soldats et pilotes, qui consacrent leurs jours et leurs nuits à mener une guerre difficile et compliquée (qu’y -a-t-il de si difficile et compliqué à bombarder un centre urbain dépourvu de missiles antimissiles ? MW), et aucune guerre n’a été plus juste que celle-ci. Il est temps pour Israël de se comporter en nation mûre qui se protège avec intelligence et retenue »


En tant qu’ Israélien dans la haine d’Israël , je n’ai rien à ajouter pour ma défense !


MICHEL WARSCHAWSKI Alternative Information Center (AIC)

Sources
CCIPPP

Posté par Adriana Evangelizt
Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
"En tant qu’ Israélien dans la haine d’Israël , je n’ai rien à ajouter pour ma défense !"<br /> <br /> Quand bien même, qu'auriez-vous pu ajouter ?
Répondre