Le lobby aux USA et en France

Publié le par Adriana Evangelizt

L'influence du lobby israélien aux Etats-Unis, un numéro spécial du mensuel Résistance

 

Deux chercheurs états-uniens se sont demandé, sur le site de l’Université de Harvard (1), pourquoi Israël pouvait déterminer la politique des USA au Moyen-Orient. L’article a déjà suscité de grandes polémiques aux Etats-Unis, alors même qu’aucune revue n’a osé le publier. Il s’intitule «The Israel Lobby and Us Foreign Policy » (Le lobby israélien et la politique extérieure des Etats-Unis), et il est signé conjointement par John Mearsheimer de la University of Chicago et Stephen Walt de la John K. Kennedy School of Government de l’Université de Harvard.

Le texte part d’une question : « Pourquoi les USA ont-ils mis de côté leur propre sécurité et celle de nombre de leurs alliés pour promouvoir les intérêts d’un autre Etat ? ». La réponse, argumentée, est : la profonde influence, aux USA, des groupes de pression pro-israéliens sur la politique étrangère de la première puissance mondiale. L’article a été mis en ligne sur le site web de l’université de Harvard, parmi les « working papers » ; après les premières réactions virulentes de groupes pro-israéliens, l’université a ajouté une apostille : « Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que leurs auteurs » (2). Une version brève est parue le 23 mars sur le site de la London Review of Books (www.lrb.co.uk ).

L’article renverse l’idée courante qu’Israël et Washington sont alliés parce qu’ils partagent la menace du terrorisme : « Les USA ont un problème de terrorisme en grande partie parce qu’ils sont étroitement alliés à Israël, et non le contraire », soutiennent les auteurs. Et selon eux, rien n’explique le soutien états-unien à Israël – qui est depuis 1976 le plus grand bénéficiaire d’aide économique et militaire des USA, avec environ trois milliards de dollars en assistance directe par an – si ce n’est « le pouvoir inégalé du lobby israélien ». Par ce terme l’article désigne l’ensemble des groupes qui travaillent pour diriger la politique étrangère US dans un sens pro-israélien (le terme « lobby » n’a rien de négatif aux USA, où la pression de « groupes d’intérêt » au Congrès est ouverte et codifiée). Aucun autre groupe, font remarquer Mearsheimer et Walt, « n’est jamais arrivé à entraîner (la politique étrangère états-unienne) aussi loin de ce que voudrait l’intérêt national, arrivant même à convaincre les Américains que les intérêts US coïncident avec ceux d’Israël ».

Ils énumèrent : l’American Israël Public Affairs Committee (AIPAC, le deuxième plus puissant lobby au Congrès) ; la Conférence des présidents des Organisations juives, le Jewish Eastern Institute for National Security Affairs, le Washington Institute for Near Easterns Policy, les Christian Zionists. Ces groupes se consultent souvent avec les dirigeants israéliens et travaillent pour que la politique US soit fonctionnelle avec les objectifs d’Israël, disent les auteurs. Même si, d’ailleurs, celui-ci n’est pas un allié si fidèle : il a remis des technologies « sensibles » à la Chine, ennemi potentiel des USA ; il a mené des opérations d’espionnage contre les USA eux-mêmes.

L’article analyse les outils du lobby israélien : l’influence au Congrès, la capacité de récompenser les députés sympathisants par des fonds et des votes, et de punir les adversaires ; l’influence sur la presse, et dans les universités. Une arme « parmi le plus puissantes est l’accusation d’antisémitisme » contre ceux qui critiquent les politiques israéliennes. Le lobby a poussé l’administration Bush à débarquer Arafat et à soutenir la politique de Sharon, le lobby, toujours, « veut que l’Amérique aide Israël à rester la puissance régionale dominante ». La pression d’Israël et du lobby ont été « un facteur crucial » dans l’invasion de l’Irak en 2003, motivée non pas par le pétrole, mais par l’idée de donner une sécurité stratégique à Israël. Maintenant, c’est Israël, et le lobby, qui poussent à la guerre contre la Syrie (qui avait pourtant, remarquent les auteurs, fourni aux USA d’excellents renseignements sur al-Qaïda) et contre l’Iran.

L’influence du lobby, concluent Mearsheimer et Walt, a rendu impossible de mettre fin au conflit israélo-palestinien (« chose qui donne aux extrémistes une arme de recrutement puissante »). « Grâce au lobby, les USA ont de fait permis l’expansion d’Israël dans les territoires occupés, se rendant complice des crimes contre les Palestiniens ». La seule bonne chose, concluent les deux chercheurs, est que « les effets contre-productifs (du lobby) sont de plus en plus difficiles à cacher ».

Si la grande presse française a fait référence à ce texte, elle l’a fait sans lui attribuer une grande importance, sans permettre l’accès au document original et en limitant l’affaire à un problème interne aux USA.

A Résistance, soucieux d’informer réellement nos lecteurs, nous avons décidé de traduire ce dossier et de lui consacrer tout ce numéro. Il est effectivement important pour nous que tout le monde sache et puisse juger sur pièce. En effet, le lobby décrit par John Mearsheimer et Stephen Walt n’agit pas qu’aux USA. Il a des relais en France où il fait bénéficier ses contacts de son know how. Comme aux Etats-Unis, il travaille à influer sur notre politique étrangère non pas dans notre intérêt national mais dans celui d’une entité étrangère « sûre d’elle et dominatrice ».

Pour nous, c’est inacceptable. Or c’est seulement en connaissant bien ce lobby, ses moyens d’actions et ses stratégies que l’on pourra s’y opposer et dénoncer ses hommes liges de la drauche à la goite, de Hollande au vicomte de Villiers en passant par Sarkozy.

Résistance

Notes :

1 - The Israel Lobby and U.S. Foreign Policy (site de l’Université de Harvard)
http://ksgnotes1.harvard.edu/Research/wpaper.nsf/rwp/RWP06-011 ou http://papers.ssrn.com/abstract=891198.
2 – Fin mars, les autorités universitaires ont annoncé que l’un des auteurs, Stephen Walt, qui était Doyen de sa faculté, quitterait cette fonction à partir de juin 2005 et qu’il serait, à cette date, rétrogradé au poste de « professeur ordinaire ».

Pour obtenir gratuitement un exemplaire de ce numéro, cliquez ici ou adressez un mail à contact@voxnr.com

Sources : ALTERMEDIA

Posté par Adriana Evangelizt

Publicité

Publié dans LOBBY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article