La bande de Gaza menace de s'embraser à nouveau
La bande de Gaza menace de s'embraser à nouveau
À la mi-journée, le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak a prévenu : "C'est une attaque sérieuse. Nous ne pouvons l'accepter et nous riposterons (...) Je ne pense pas qu'il soit approprié de dire comment", a-t-il ajouté. La réponse est arrivée moins de deux heures plus tard, des témoins ayant vu des troupes israéliennes pénétrer, mardi en début d'après-midi, dans le secteur sud de la bande de Gaza, à l'est de Khan Younès. Selon ces témoins, les militaires ont ouvert le feu en direction d'une ferme située dans le secteur.
Émissaire américain
Il s'agit des premières violences depuis l'arrêt des combats le 18 janvier, après une offensive israélienne de 22 jours dans le territoire palestinien contrôlé par les islamistes du Hamas. Elles surviennent avant l'arrivée dans la région du nouvel émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, pour une première mission d'information, après avoir été investi par le président Barack Obama de tous les pouvoirs nécessaires pour parler en son nom. Mitchell a entamé mardi au Caire sa tournée qui le mènera notamment en Israël, en Cisjordanie, en Jordanie et en Arabie saoudite.
Tous les soldats israéliens se sont désormais retirés du territoire palestinien, où plus de 1.330 Palestiniens, dont près de la moitié étaient des civils, ont péri durant le conflit. Du côté israélien, 10 militaires et 3 civils sont morts pendant la guerre. L'opération israélienne Plomb durci a été lancée par Israël contre le Hamas pour faire cesser les tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza contre le sud de son territoire.
Sources Le Point
Posté par Adriana Evangelizt