Ahmadinejad met de nouveau en cause la réalité de l'holocauste
Ahmadinejad met de nouveau en cause la réalité de l'holocauste
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a de nouveau mis en cause la réalité de l'extermination de millions de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, en réclamant vendredi à Shanghai une enquête "impartiale" sur le génocide auquel les nazis ont procédé.
"Une enquête menée par des parties impartiales et indépendantes est nécessaire pour les événements historiques", a déclaré le président iranien lors d'une visite en Chine, interrogé pendant une conférence de presse sur ses récents propos concernant l'Holocauste, un génocide qu'il a nié a plusieurs reprises.
"Si cela est vrai, alors la question ne devrait pas être réglée en Palestine", a encore dit M. Ahmadinejad, précisant que "juifs, chrétiens et musulmans sont tous respectables et ont tous leurs propres droits et dignité".
"Le problème, ce n'est pas les juifs, c'est le problème d'un mouvement politique appelé sionisme qui se cache derrière le judaïsme", a poursuivi le président iranien, dans la même réponse. Il se trouvait à Shanghai pour une rencontre avec son homologue chinois Hu Jintao après avoir assisté la veille au sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS). L'institut israélien Yad Vashem, qui se consacre à la mémoire des millions de juifs exterminés par les nazis, a dénoncé les nouveaux "propos antisémites" du président iranien. "Ces déclarations répétées sont la manifestation d'un antisémitisme contemporain", a déclaré une porte-parole, qui a mis en garde contre "l'indifférence du monde face à ces propos visant à nier la réalité de l'Holocauste". "Elles témoignent du lien entre l'extrémisme islamiste et le négationnisme", a-t-elle ajouté. Des responsables israéliens se sont refusés à tout commentaire, estimant qu'une réaction officielle israélienne ferait "le jeu de telles provocations" et que les déclarations du président iranien ne pouvaient que lui faire du tort. De nombreux historiens ont effectué des recherches sur le génocide depuis 1945, confirmant que le nombre de juifs assassinés était de cinq à six millions, le chiffre de six millions ayant été donné par le criminel de guerre nazi Adolf Eichmann. En avril, M. Ahmadinejad avait estimé qu'il y avait "un sérieux doute" sur l'existence de l'Holocauste. "S'il y a un sérieux doute sur l'holocauste (des juifs), il n'y a pas de doute sur la catastrophe et l'holocauste qui touchent les Palestiniens", avait alors dit le président Ahmadinejad. "Certaines puissances occidentales croient que, lors de la Seconde Guerre mondiale, une importante population juive a été tuée et, pour compenser cette catastrophe, ils ont créé le régime (sioniste)", avait-t-il affirmé. "Si une telle catastrophe est vraie, pourquoi sont-ce les peuples de la région qui devraient en payer le prix ?", avait-il ajouté. Le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait mis en garde l'Occident contre la menace que représentait, selon lui, le président iranien qu'il avait comparé à Adolf Hitler. Dans plusieurs pays occidentaux, dont la France et l'Allemagne, les propos ou écrits niant la réalité de l'extermination des juifs sont passibles de poursuites judiciaires pouvant aller jusqu'à des condamnations à des peines de prison. Sources : 24 h Posté par Adriana Evangelizt