Feu vert à une nouvelle colonie israélienne en Cisjordanie
Alors que les médias voient dans la rencontre Olmert - Abbas, une lueur d'espoir- nous, nous savons très bien qu'Olmert souffle du vent comme tout bon Sioniste qui se respecte. Il dit une chose, il en fait une autre. Ses successeurs faisaient de même. Le manège dure depuis plus de 50 ans. Cela fait plus d'un demi-siècle que les sionistes se foutent de la gueule de la communauté internationale. Si personne n'a encore compris qu'ils n'ont aucunement l'intention de laisser la place à la Palestine, c'est que tout le monde y met de la mauvaise foi. Olmert n'est qu'un hypocrite et qu'un menteur. Rien de plus. Et après les sionistes sis en France viennent nous bassiner en disant que l'on pratique de la désinformation ou que nous sommes "haineux"... avant de faire la morale aux autres, regardez plutôt ce que vous cautionnez ! Regardez plutôt votre mentalité qui n'est pas très reluisante. On ne vole pas la terre des autres pour y mettre des colons venus de Russie alors que les Palestiniens sont chassés de ces mêmes terres et qu'ils y vivent depuis des millénaires. Ou si l'on vole la terre, on ne s'étonne pas alors des tirs de roquettes. Si on nous faisait la même chose, nous ne resterions pas sans broncher. Nous résisterions, nous nous défendrions. Ceci, à court terme, ne sera plus possible. Le Sionisme est la honte du Judaïsme, menteur, voleur, hypocrite, criminel, sournois... qui voudrait franchement d'un pareil ami, à moins d'avoir une mentalité aussi vile ?
Cisjordanie: feu vert à une nouvelle colonie israélienne
JéRUSALEM - Le gouvernement israélien a donné pour la première fois depuis 1992 son feu vert à la construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie, dans la vallée du Jourdain. Cette décision a suscité l'indignation des Palestiniens.
Le gouvernement a approuvé "la construction de trente maisons conformément à un engagement pris par le précédent ministre de la Défense Shaoul Mofaz pour reloger des habitants de colonies évacuées de la bande de Gaza", à l'été 2005, a déclaré une porte-parole.
Le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a dénoncé la création de cette colonie. "Cela va gâcher l'atmosphère créée après la rencontre samedi entre le président Mahmoud Abbas et le premier ministre Ehud Olmert", a affirmé ce proche du président Abbas.
Selon la plus importante organisation de colons, la construction de cette colonie, surnommée Maskiot, devrait prendre "de deux à trois ans", les travaux devant commencer dans deux semaines. A l'heure actuelle, 260'042 colons vivent en Cisjordanie.
Une organisation israélienne opposée à la colonisation, la Paix maintenant, affirme elle que 121 colonies ont été construites avec une autorisation du gouvernement alors que 102 ont été créées de manière sauvage par des colons. La communauté internationale ne fait pas la distinction entre colonies légales et sauvages, les considérant toutes comme illégales selon le droit international.
Ce feu vert israélien intervient au lendemain de l'annonce de la levée de 27 barrages routiers établis en Cisjordanie occupée. Cette mesure doit permettre une circulation plus libre des marchandises dans l'ensemble de la Cisjordanie, où sont en place des centaines de barrages et de points de contrôle.
Par ailleurs, cinq roquettes palestiniennes ont été tirées mardi depuis la bande de Gaza vers Israël. Deux engins sont tombés en territoire israélien sans faire de blessé, a indiqué une porte-parole militaire.
Sources Romandie News
Point de presse du gouvernement français
Le ministère de la Défense israélien a autorisé la construction d'une trentaine de maisons dans le nord de la vallée du Jourdain, destinées à accueillir d'anciens colons de la bande de Gaza. A notre connaissance, il s'agit de la première autorisation de ce type depuis plus de dix ans.
Pour la France, cette décision va à l'encontre des engagements pris par Israël au titre de la Feuille de route. Intervenant deux jours après la rencontre entre le Premier ministre israélien et le président de l'Autorité palestinienne, elle envoie un signal particulièrement négatif concernant la volonté de dialogue et de rétablissement de la confiance entre les deux parties.
Par ailleurs, face à la poursuite des tirs de roquettes qui ont blessé hier deux Israéliens, la France demande que les parties respectent le cessez-le-feu conclu le 26 novembre.
Elle appelle les parties à la retenue, à s'abstenir de toute action unilatérale qui pourrait préjuger du statut final des Territoires palestiniens et à reprendre un dialogue de haut niveau dans le prolongement de la rencontre intervenue samedi entre le président Abbas et le Premier ministre Olmert.
(Le Premier ministre israélien a ordonné mercredi la reprise des attaques contre les groupes armés palestiniens tirant des roquettes depuis la bande de Gaza. Quelle est votre réaction ?)
Je vous renvoie à ma déclaration sur le Proche-Orient appelant notamment toutes les parties à la retenue.
Posté par Adriana Evangelizt