L’armée israélienne renonce à des manœuvres sur le plateau du Golan

Publié le par Adriana Evangelizt

L’armée israélienne renonce à des manœuvres sur le plateau du Golan

L’armée israélienne a renoncé à de grandes manœuvres sur le plateau syrien occupé du Golan, pour ne pas aviver la tension avec la Syrie, a-t-on appris hier de sources militaires. Les manœuvres, prévues la semaine prochaine sur ce plateau stratégique occupé en 1967 par Israël
ainsi qu’en Galilée, dans le nord de l’État hébreu, se dérouleront exclusivement en Galilée, bien que cette province dispose de moins de terrains de manœuvres que le Golan. « Nous voulons écarter tout doute que pourraient avoir les Syriens sur une intention offensive de notre part », a déclaré pour sa part un haut responsable militaire, cité par le site Internet du quotidien israélien Haaretz.

Ces exercices combinés impliquent la marine, l’infanterie, le corps des blindés, l’artillerie, le génie et l’armée de l’air. Ils sont destinés en particulier à mettre en œuvre les leçons tirées de la guerre du Liban contre le Hezbollah en 2006, au cours de laquelle de graves déficiences se sont révélées dans l’entraînement des troupes israéliennes.

La tension entre la Syrie et Israël est montée après un raid aérien israélien contre une cible dans le nord-est de la Syrie, le 6 septembre. Israël a tout d’abord imposé un mutisme total, avant de signifier le 2 octobre avoir attaqué un « objectif militaire », sans plus de détails.
Le président syrien Bachar el-Assad a assuré que le raid avait frappé un bâtiment militaire non utilisé. Selon le quotidien américain New York Times, Israël a visé un site soupçonné d’abriter un réacteur nucléaire en cours de construction, copié sur une centrale nord-coréenne, ce que
Damas a démenti.

 

Sources Lorient le jour

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans ISRAEL SYRIE LYBIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article