Nouvel An: l'Egypte et Dubaï annulent des évènements en solidarité avec Gaza

Publié le par Adriana Evangelizt



Nouvel An: l'Egypte et Dubaï annulent des évènements en solidarité avec Gaza



L'Egypte et Dubaï ont décidé d'annuler une série d'évènements culturels et d'émissions de divertissement marquant le Nouvel An en signe de solidarité avec la bande de Gaza, où Israël a lancé une offensive meurtrière.


"En solidarité avec les évènements douloureux dans les territoires palestiniens et les massacres auxquels font face les habitants de Gaza (...), les ministères de la Culture et de l'Information ont décidé d'annuler les festivités du Nouvel An", rapporte mercredi le quotidien égyptien pro-gouvernemental Al-Ahram.

Ainsi, le concert annuel du célèbre chanteur égyptien Mohammed Mounir, qui devait se tenir mercredi soir à l'Opéra du Caire, n'aura pas lieu, tout comme une fête organisée par le ministère de l'Information, qui aurait dû être retransmise par la télévision publique.


Mardi, un responsable de la télévision égyptienne, Oussama al-Cheikh, avait annoncé le report du lancement d'une nouvelle chaîne, Nile Comedy, prévu pour le 1er janvier, "en solidarité avec le peuple palestinien de la bande de Gaza".


A Dubaï, selon un communiqué officiel, le souverain cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum, a donné l'ordre d'annuler plusieurs galas, concerts et autres célébrations du Nouvel An "en signe de solidarité avec le peuple palestinien frère et en raison des destructions et des tueries perpétrées dans la bande de Gaza par la machine de guerre israélienne".

Un responsable du cabinet de cheikh Mohammed, chargé des festivités, Adel Omar, a précisé, selon le quotidien de langue arabe Emaratalyoum, que tous les évènements musicaux qui étaient programmés avaient été annulés.

Plusieurs vedettes de la chanson arabe, dont le Saoudien Mohammed Abdou, l'Irakien Kazem al-Saher, la libanaise Nancy Ajram ou la Tunisienne Latifa devaient se produire à Dubaï à la veille ou pendant les premiers jours de 2009.


De nombreuses festivités du Nouvel An ont habituellement lieu à Dubaï, destination touristique et de divertissement de premier plan dans la région.


Abou Dhabi, émirat voisin de Dubaï, où un concert de la chanteuse Chakira est notamment prévu n'a en revanche pas annoncé d'annulation.


Israël a lancé samedi une offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza qui a fait près de 380 morts. L'Etat hébreu a déclaré que son offensive avait pour but de faire cesser les tirs de roquettes sur le sud du pays.

 


Avec AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Commenter cet article