SHARON ET LA COLONISATION

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Gaza contre Cisjordanie ? Sharon et la colonisation.


par CL, al faraby et dépêches

 


Plan de "désengagement" de Gaza contre colonisation accélérée de la Cisjordanie, continuation de la construction du Mur d’apartheid..la logique de l’occupant.

Ariel Sharon promet d’"étendre" la colonie d’Ariel.

Alors qu’Israël doit se retirer de la Bande de Gaza et de quatre colonies de Cisjordanie le mois prochain, Ariel Sharon entend renforcer les principales implantations juives de peuplement de Cisjordanie.

La plupart de ces dernières sont proches de la frontière d’Israël de 1967 mais la colonie d’Ariel se situe, elle, en plein territoire palestinien, près de Salfit dans le nord ouest de la Cisjordanie. C’est là que le Premier ministre israélien Ariel Sharon a récemment transformé en université un collège, dans son engagement à "étendre" et "renforcer" les implantation de peuplement juives en Cisjordanie qui, aux yeux des Palestiniens, devraient être démantelées dans tout accord de paix final.

Ariel "fera partie de l’Etat d’Israël pour toujours", a déclaré M. Sharon au cours d’une visite dans cette colonie jeudi. "Je suis venu pour m’efforcer de vérifier comment il est possible d’étendre la ville et de renforcer ce bloc, tout comme je le fais pour d’autres blocs", a-t-il expliqué au conseil municipal.

Le raisonnement de Sharon ...

"Je suis résolu à mener à bien ce projet et je vais le faire, conformément au calendrier établi et à la date prévue", affirme Ariel Sharon au sujet du désengagement de Gaza dans un entretien publié vendredi 22 juillet 2005 dans "le Figaro".

"Nous étions prêts à commencer l’évacuation le 22 juillet. Mais les habitants des implantations et ceux qui les soutiennent nous ont demandé de respecter le caractère religieux de ces deux semaines en reportant le début du retrait au 15 août", explique-t-il, alors que le gouvernement israélien envisageait jeudi d’avancer le retrait de la Bande de Gaza.

"Le plan de désengagement sera réalisé. Il sera appliqué, cela ne fait aucun doute, malgré toutes les difficultés et les manifestations très violentes", insiste Ariel Sharon.

Pour ce dernier, ce plan "comporte un succès majeur" pour Israël : après un débat avec George W. Bush, "nous avons obtenu que les grands blocs de population juive de Cisjordanie resteront en place".

"Les grands blocs d’implantation feront partie d’Israël, avec une contiguïté au territoire d’Israël. C’est l’un des plus importants succès de mes négociations avec le président Bush", précise Sharon.

Le désengagement de Gaza "pourrait, je dis bien pourrait, ouvrir la voie à la feuille de route, à condition évidemment que les Palestiniens commencent à s’occuper du terrorisme", ajoute-t-il. " Mahmoud Abbas n’a rien fait de sérieux pour lutter contre le terrorisme" , déplore-t-il. "Il doit agir ".

Dès lors, " si la communauté internationale veut contribuer à la paix, elle doit exercer une véritable pression sur les Palestiniens, pour qu’ils imposent un arrêt total des violences ", souhaite Sharon. "Cela ouvrira toutes les possibilités. Sinon, nous n’avancerons pas ".

... Fin de raisonnement de l’occupant !

Source : FRANCE PALESTINE

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LA COLONISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article