L'armée d'Israël prête à une opération terrestre à Gaza
L'armée d'Israël prête à une opération terrestre à Gaza
L'armée israélienne est prête à lancer une opération militaire terrestre dans la bande de Gaza, a affirmé mercredi son chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazi.
«Tsahal est prête à une opération terrestre dans la bande de Gaza, mais celle-ci dépend d'une décision de l'échelon politique», a-t-il déclaré à la radio militaire.
«S'il le faut, nous serons prêts à agir. Mais, entretemps, nous devons trouver les moyens d'intervenir jour et nuit pour assurer la sécurité de nos concitoyens», a-t-il ajouté. «Il y a une guerre là-bas, et il y a d'importantes forces qui y interviennent jour après jour», a encore dit le général Ashkenazi.
Suite à ces opérations, «il y a moins d'obus de mortier qui tombent (en Israël), et nous parvenons à faire face aux autres menaces, telles que les tentatives d'infiltrations, d'enlèvements et d'attentats», a-t-il poursuivi.
Le chef d'état-major s'est aussi félicité de la «réduction du nombre des tirs de roquettes» contre Israël à partir de la bande de Gaza.
Depuis la prise de contrôle en juin de la bande de Gaza par le Hamas, plus d'un millier de roquettes ont été tirées contre Israël, selon l'armée israélienne.
Le général Ashkenazi s'est également dit hostile aux libérations de prisonniers palestiniens décidées par le gouvernement israélien.
«Ce n'est pas une bonne démarche», a-t-il estimé, en référence aux plus de 750 prisonniers palestiniens élargis par Israël dans le but de renforcer le président palestinien Mahmoud Abbas.
«Si la libération de prisonniers (palestiniens) peut favoriser celle de Gilad Shalit, je ne l'écarterai pas», a en revanche déclaré le chef d'état-major, en allusion à un soldat franco-israélien capturé le 25 juin 2006 en territoire israélien, à la lisière de la bande de Gaza, par trois groupes palestiniens, dont l'un relevant du Hamas islamiste.
Sources Cyberpresse
Posté par Adriana Evangelizt