Israël demande des sanctions "plus efficaces" contre l'Iran
LJUBLJANA - La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a demandé mercredi à Ljubljana des sanctions "plus efficaces" contre l'Iran pour empêcher ce pays de se doter de l'arme nucléaire.
"Le moyen d'arrêter l'Iran, ce sont des sanctions plus efficaces", a-t-elle déclaré à l'issue d'une rencontre avec son homologue slovène, Dimitrij Rupel.
"Le monde ne peut pas s'autoriser un Iran avec l'arme nucléaire. Cela représente clairement une menace pour la région", a ajouté le chef de la diplomatie israélienne en soulignant que Téhéran poursuivait ses activités controversées d'enrichissement d'uranium malgré les sanctions de l'ONU.
Mme Livni effectuait mercredi une visite d'une journée en Slovénie, pays qui assumera à partir du 1er janvier la présidence tournante de l'UE, dans le cadre d'une tournée européenne qui doit la conduire à Bruxelles vendredi.
Elle s'exprimait au surlendemain de la publication d'un rapport du renseignement américain estimant que l'Iran avait suspendu son programme nucléaire militaire depuis 2003 et que le pays était sensible aux pressions internationales pour l'empêcher de le réactiver.
Ce rapport prend le contre-pied des positions israéliennes selon lesquelles les Iraniens se trouveraient à un stade plus avancé de production d'une bombe nucléaire.
Mardi, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, partisan d'une solution négociée avec l'Iran, avait relevé que ce rapport confirmait l'analyse de l'AIEA selon laquelle l'Iran ne constituait pas "une menace imminente".
Le président américain George W. Bush a toutefois réagi en assurant que le nucléaire iranien restait un danger et que Washington continuait à se réserver l'option de recourir à la force pour y faire face.
Téhéran s'expose à une troisième série de sanctions du Conseil de sécurité de l'Onu pour son refus de geler ses activités d'enrichissement d'uranium, après avoir ignoré deux précédentes résolutions prévoyant des sanctions limitées.
Sources Romandie
Posté par Adriana Evangelizt