Les États-Unis «inquiets» au sujet d'un projet de résolution des Nations-Unies demandant à Israël de mettre fin à sa colonisation

Publié le par Adriana Evangelizt





Les États-Unis «inquiets» au sujet d'un projet de résolution des Nations-Unies demandant à Israël de mettre fin à sa colonisation



Par Saed Bannoura



Vendredi, les États-Unis et plusieurs pays membres du Conseil de sécurité, ont exprimé ce qu'ils ont qualifié de "préoccupation" au sujet d’un projet de résolution demandant à Israël de mettre fin immédiatement à son projet d’expansion et de construction de colonies en Cisjordanie.

Le projet a été discuté au cours de pourparlers officieux entre plusieurs pays qui sont membres du Conseil de sécurité alors que des représentants de ces pays présentaient leur rapport mensuel sur la situation au Moyen-Orient.

Le projet a été présenté par la Libye via la Ligue Arabe et inclut une demande de condamnation de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés.

Le projet était censé être examiné jeudi mais le représentant russe a demandé à retarder les débats, parce qu'il voulait regarder le match de football entre la Russie et l'Espagne. Le projet pourrait être examiné au milieu de la semaine prochaine.

Le principal article du projet de résolution demande à Israël de cesser immédiatement toutes ses activités de colonisation dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem.

Des sources israéliennes ont indiqué que les États-Unis demanderaient très probablement des changements fondamentaux à ce projet et ont ajouté qu’il y a plusieurs mois, des membres arabes du Conseil de sécurité ont refusé une demande américaine de changer quelques phrases sur une déclaration condamnant l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, et pour finir le projet de résolution a été complètement abandonné.

La semaine dernière, la secrétaire d'État américaine, Condoleezza Rice, a demandé que le Conseil de sécurité n’intervienne pas sur la question des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée.

Rice a expliqué que le Conseil de sécurité ne devrait pas s’occuper de la question de la colonisation alors que Israël et les Palestiniens sont en pourparlers.

Israël estime que, après les dernières déclarations de Rice, les États-Unis utiliseront très probablement leur droit de veto contre le projet de résolution.



Israël ne souhaite pas vraiment résoudre la question palestinienne



XINHUA - 2008-06-29 14:59:59

Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, a indiqué samedi qu'Israël "ne souhaitait pas vraiment résoudre la question palestinienne", a rapporté l'agence de presse officielle égyptienne MENA.

S'exprimant lors de la session inaugurale du Parlement arabe intérimaire plus tôt dans la journée, M. Moussa a indiqué que de petits progrès sont réalisés dans le processus de paix au Moyen- Orient, mais que ce n'est pas assez.

Les activités de colonisation israéliennes qui se poursuivent toujours sur les terres disputées nuisent à tous les efforts déployés pour résoudre la crise israélo-palestinienne, a jugé le chef de la Ligue arabe.

Les projets de colonies israéliennes ont suscité de vives critiques de la part des Palestiniens et de la communauté internationale, y compris des Etats-Unis, alliés d'Israël.

Quelques résultats tangibles ont été réalisés depuis qu' Israéliens et Palestiniens ont repris les négociations de paix à Annapolis (est des Etats-Unis) en novembre dernier.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré : "Nous considérons que les activités de colonisation (d'Israël) sont un obstacle majeur qui entrave tout développement du processus de paix."

Concernant la situation en Irak, M. Moussa a ajouté que le bloc panarabe soutient la réconciliation nationale irakienne et cherche à sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale du pays.


Source :
http://www.imemc.org/article/55712

Sources ISM

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans CONNEXION ISRAEL USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article