Israël, l'Union Européenne et les États-Unis ignorent le droit international

Publié le par Adriana Evangelizt



Israël, l'Union Européenne et les États-Unis ignorent le droit international


Par Adri Nieuwhof

Adri Nieuwhof est un consultant et défenseur des droits de l'homme.


Après l'annonce du gouvernement israélien d’émettre de nouvelles offres pour la construction dans les colonies illégales à Jérusalem-Est, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a publié une déclaration exprimant sa profonde préoccupation, en indiquant : "La poursuite des constructions dans les colonies sur le territoire palestinien occupé par le gouvernement israélien est contraire au droit international et à ses engagements dans le cadre de la Feuille de route et du processus d'Annapolis."

L'expansion israélienne insultante de ses colonies illégales a également attiré l'attention de la Ligue Arabe. Les représentants du bloc arabe à l'ONU se sont réunis le 12 Juin au siège de l'ONU à New York pour une dernière discussion sur une proposition pour le Conseil de sécurité des Nations Unies appelant Israël à mettre fin à l'expansion illégale des colonies en Cisjordanie.

Au cours des 12 mois avant la conférence d’Annapolis parrainée par les Etats-Unis en Novembre dernier, le gouvernement israélien a lancé des appels d’offres pour la construction de "seulement" 138 logements dans les colonies.

Toutefois, comme le montre le tableau ci-dessous, dans les six mois qui ont suivi, Israël a lancé 11 appels d'offres pour la construction du nombre impressionnant de 1731 logements de colons.

Appels d’offres israéliens pour des logements à Jérusalem et en Cisjordanie entre Décembre 2007 et Juin 2008

Colonies – Gourvernorat – Nbre logements – Date de l’offre – Situation de l’offre
Har Homa - Bethléem - 307 - 2 Décembre 2007 - conclue
Gilo - Jerusalem - Hotels - 23 Décembre 2007 - conclue
Talpiot-Est – Jerusalem - 440 - 31 Décembre 2007 - conclue
Elqana - Salfit - 52 - 28 Avril 2008 - fermée le 11 Juin
Ariel - Salfit - 48 - 28 Avril 2008 - fermée le 11 Juin
Pisgat Ze'ev - Jerusalem - 196 - 2 Juin 2008 - ouverte le 27 Juin
Pisgat Ze'ev - Jerusalem - 220 - 2 Juin 2008 - ouverte le 27 Juin
Pisgat Ze'ev - Jerusalem - 252 - 2 Juin 2008 - ouverte le 27 Juin
Pisgat Ze'ev – Jerusalem - 48 - 2 Juin 2008 - ouverte le 28 Juillet
Pisgat Ze'ev – Jerusalem - 47 - 2 Juin 2008 - ouverte le 28 Juillet
Har Homa - Bethléem - 121 - 2 Juin 2008 - ouverte le 28 Juillet

Total : 1,731 logements


D'autre part, Israël a démontré le 13 Juin sa détermination à transférer une partie de sa population dans les territoires occupés en violation flagrante du droit international lorsque le Comité Régional pour la Construction et l’Urbanisme a approuvé la construction de 1300 maisons pour colons à Ramat Schlomo près de Beit Hanina, un quartier palestinien de Jérusalem-Est. Il y a actuellement 2.000 logements à Ramat Schlomo.


Le 9 Janvier 2007 Le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait déclaré au président américain George W. Bush lors d'une conférence de presse commune à Jérusalem qu'Israël ne mettrait pas fin aux projets de construction à Jérusalem-Est.

Le Ministre du Logement et de la Construction, Ze'ev Boim, avait réitéré l’opinion d’Olmert au cours d'un discours lors d’une réunion du forum économique à la municipalité de Jérusalem. "Nous avons clairement expliqué notre position aux États-Unis. Il est possible et même nécessaire de discuter avec des amis sur ce sujet. La position des Etats-Unis en ce qui concerne Jérusalem n'est pas nouvelle - depuis l'époque (du premier Premier Ministre israélien David] Ben-Gourion où ils ne l’avaient pas accepté. Ils l’ont accepté de facto et non de jure."


Le président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, a soulevé la question de l'expansion des colonies dans une conversation téléphonique avec la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice le 5 Juin, et il lui a demandé de faire pression sur Israël.

Après sa réunion le dimanche 15 Juin, Abbas a fait remarquer que les colonies israéliennes étaient le principal obstacle à la paix. Rice avait qualifié les projets de colonisation israélienne de : "tout simplement pas utile." Plus tôt ce jour-là, Rice avait déclaré qu’elle aborderait la question lors d'entretiens avec le Ministre israélien des Affaires étrangères, Tzipi Livni.

Compte tenu de l'augmentation de la construction des colonies, le Premier Ministre nommé par Abbas,
Salam Fayyad, avait demandé à l'Union Européenne ne pas améliorer ses relations avec Israël sauf s’il cesse la construction de colonies et le mur.
Cette demande concorde parfaitement avec la Feuille de Route soutenue par l’Union Européenne et la Convention de Genève de 1949.

Toutefois,
l'UE a ignoré les objections des Palestiniens.

Au lieu de cela, l'Union Européenne et les États-Unis continuent à accumuler un lourd fardeau sur leurs épaules en ignorant volontairement la rapide expansion des colonies par Israël, ce qui constitue une violation du droit international, et ne sert qu'à affaiblir davantage et à discréditer leurs "alliés modérés" dans la direction palestinienne.

Sources
ISM

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LA COLONISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article