Nasrallah: Israël cherche à liquider des leaders du Hezbollah

Publié le par Adriana Evangelizt



Nasrallah: Israël cherche à liquider des leaders du Hezbollah


BEYROUTH, 14 août 2008 (AFP) - Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a accusé jeudi Israël de planifier la liquidation de leaders de son mouvement, dans un discours prononcé à l'occasion du deuxième anniversaire de la fin de la guerre de l'été 2006 entre l'Etat hébreu et la formation chiite libanaise.

"Nous savons que vous projetez d'assassiner des leaders de la résistance (...) mais vous ne nous faites pas peur", a-t-il déclaré lors du discours retransmis par la télévision du parti, Al Manar.

Le chef du Hezbollah a refusé de commenter les déclarations israéliennes sur le renforcement de l'arsenal du mouvement. "Que personne ne s'attende à ce que nous annoncions si nous disposons ou pas d'une arme nouvelle", a-t-il affirmé.

La semaine dernière, des responsables militaires israéliens se sont alarmés de la possibilité pour le Hezbollah de s'équiper de missiles sol-air ultra-modernes qui pourraient menacer les survols aériens israéliens du Liban.

M. Nasrallah a comparé "l'échec" de la Géorgie face à la Russie à la "défaite" d'Israël après l'offensive qu'il a menée au Liban en 2006 à la suite de la capture par le Hezbollah de deux soldats israéliens à la frontière.

"Israël a exporté l'un de ses généraux (...) en Géorgie et ce gouvernement (géorgien) malheureux l'a chargé d'entraîner les forces spéciales géorgiennes", a-t-il dit.

"La Géorgie, qui a compté sur des experts et un arsenal israéliens, a connu le même échec qu'avaient connu avant elle les généraux" israéliens, a-t-il ironisé.

"Ce qui s'est passé en Géorgie est une leçon pour tous ceux qui acceptent que les Etats-Unis les entraînent dans des aventures risquées puis les abandonnent", a-t-il souligné.

Concernant la visite du président libanais Michel Sleimane en Syrie, pays qui soutient le Hezbollah, M. Nasrallah a estimé qu'elle "inaugurait une ère nouvelle" entre Beyrouth et Damas, ancienne puissance de tutelle.

M. Nasrallah a par ailleurs appelé à l'apaisement sur la scène politique libanaise, qualifiant d'"acte criminel" l'attentat à Tripoli (nord) mercredi, qui a coûté la vie à au moins 14 personnes, dont neuf soldats de l'armée libanaise.

Sources
Loubnan

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans HEZBOLLAH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article