Le rapport sur le lobby refusé aux USA

Publié le par Adriana Evangelizt

Le professeur John Mearsheimer dit que les éditeurs américains ont refusé de publier son article

par Ori Nir

John Mearsheimer dit que le Lobby pro-israélien est tellement puissant que lui et le co-auteur Stephen Walt n'auraient jamais pu publier leur rapport dans une revue scientifique basée aux Etats-Unis.

"Je ne crois pas que nous aurions pû le publier aux Etats-Unis," a déclaré Mearsheimer au Forward. Il a dit que l'article avait été à l'origine commandité en automne 2002 par l'un des principaux magazines d'Amérique, "mais les éditeurs nous ont dit qu'il était pratiquement impossible de publier l'article aux Etats-Unis."


La plupart des universitaires, des politiciens et des journalistes savent que "le sujet du Lobby israélien et de la politique étrangère Américaine est un sujet "casse-gueule," dit-il. Les "éditeurs comprennent que s'ils publient un article comme le nôtre, cela leur causerait toutes sortes de problèmes."

Dans leur article, "Le Lobby Israélien et la politique étrangère des Etats-Unis", les deux professeurs accusent "le Lobby" de "maintenir l'ordre dans le milieu universitaire," d'intimider les universitaires et d'étouffer la dissidence sur les campus, principalement en accusant les critiques d'antisémitisme.

Mearsheimer indique que lui et Walt s'attendent à être accusés d'être contre Israel et antisémites, donc ils se sont fait un devoir de déclarer dans l'étude que la création d'Israel était moralement justifiée et que le soutien de l'Amérique à Israel, en principe, était aussi justifié. Il dit que l'article conteste l'ampleur du soutien américain à Israel et le rôle que joue le Lobby pro-israélien en poussant pour une telle aide.

Lorsqu'on lui a demandé si l'étude aurait pu être rejetée à l'origine par l'éditeur américain en raison de la faiblesse de la recherche, Mearsheimer a répondu que "les preuves dans l'article ne sont que le haut de l'iceberg," et que les observations de l'étude sont soutenues par un grand nombre de preuves. Il a concédé, cependant, qu'aucune des preuves ne représente une documentation originale ou est dérivée d'interviews indépendants.
Tous les éléments de base additionnesl -- tout comme les références en bas de page de l'article – sont secondaires : les citations des livres et des articles de journaux, indique Mearsheimer.

Mearsheimer a écarté les accusations et les insinuations que des gens ou des entités hostiles à Israel l'ont encouragé, lui et Walt, à écrire l'article ou qu'ils l'ont fait pour apaiser les donateurs arabes de leurs universités. "Nous avons fait ce travail en toute indépendance," a-t'il dit.

Mearsheimer a indiqué que lui et son collègue n'ont pas l'intention de devenir "des conseillers en politique" appelant à la diminution du rôle du Lobby Israélien d'Amérique dans la politique étrangère.

"nous avons décidé d'écrire un article vraiment sérieux sur ce que nous pensions être un sujet très important et l'avons mis dans le domaine public et, si tout va bien, cela ouvrira le débat ou la discussion sur un ton civilisé," a-t'il indiqué.

"Mais il n'y avait aucune intention d'écrire un article qui soit anti-israélien ou qui façonnerait our remettrait en question de quelque façon que ce soit la légitimité de l'état d'Israel. Ce n'était pas notre intention."


Sources :
Forward et ISM

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LOBBY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article