Mise en garde de l'ONU pour les frontières

Publié le par Adriana Evangelizt

Mise en garde donc de l'ONU contre l'unitéralisme d'Israël sur ses frontières. Et qu'est-ce que cela va changer ? Rien parce que le mouvement ascendant est poussé par les Invisibles qui tirent les rênes en haut, on y revient. Alors que vont-ils faire pour que le monde entier adhère à leur idée ?  Un autre 11 septembre pour se débarrasser définitivement des musulmans. Et pendant ce temps tous les peuples gobent les mouches ou dorment... personne ne voit ce qui se prépare.

Mise en garde de l’ONU à Israël contre l’unilatéralisme sur ses frontières


par A. Mourid

Un haut responsable de l’ONU a averti jeudi que tout acte unilatéral de la part d’Israël pour établir définitivement ses frontières rendrait plus difficile pour les Palestiniens d’opter pour le compromis. «Si la perspective d’un Etat palestinien viable dans le cadre d’une solution à deux Etats devait être perçue comme s’estompant à cause d’actes unilatéraux d’Israël, il deviendrait encore plus difficile de persuader les Palestiniens qu’ils auraient un intérêt quelconque à aller vers le compromis», a déclaré Tuliameni Kalomoh au Conseil de sécurité.

«L’intérêt exprimé récemment, tant par le Premier ministre Ehud Olmert que par le président Abbas, pour des négociations devrait être sérieusement pris en considération», a ajouté M. Kalomoh, sous-secrétaire général de l’ONU pour les affaires politiques.

Le haut fonctionnaire faisait une déposition devant le Conseil de sécurité sur les derniers événements au Proche-Orient, incluant les élections législatives israéliennes de mardi. M. Olmert, dont le parti Kadima a remporté 29 des 120 sièges à la Knesseth, a présenté un plan qui prévoit l’établissement définitif des frontières d’Israël d’ici à 2010, avec ou sans l’accord des Palestiniens.

Sur cette question des frontières, il est en contradiction avec les différents plans soutenus par la communauté internationale, Etats-Unis compris. Alors que les Travaillistes et le petit parti de Yossi Belin privilégient la négociation avec les Palestiniens, Olmert est tenté par la voie unilatérale comme dans le cas du retrait de Gaza, pour avaliser l’annexion de portions de la Cisjordanie.

Les accords de Taba de janvier 2001, de Genève en décembre 2003, le plan arabe de Beyrouth en 2002, ou encore la Feuille de route soutenue par le Quartette, prévoient tous un Etat palestinien créé sur les territoires conquis par Israël en 1967, avec El-Qods pour capitale.

D’éventuelles modifications sont possibles à condition qu’elles soient agréées mutuellement. Avec le plan Olmert, El-Qods resterait entièrement sous contrôle israélien, et le Premier ministre voudrait conserver une partie de la Cisjordanie, où sont situés les grands blocs de colonisation ainsi que les axes de contrôle sécuritaire.

Olmert peut espérer que les Etats-Unis acceptent de renoncer à ce qu’elle a toujours défendu jusqu’alors. Il peut également espérer que la victoire du Hamas sera un argument pour ne pas négocier avec les Palestiniens. Mais les Palestiniens ne sont pas prêt à accepter cela ni à renoncer à El-Qods.

Sources : LE JEUNE INDEPENDANT

Posté par Adriana Evangelizt

Publicité

Publié dans CONNEXION ISRAEL USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article