Naplouse, des colons brûlent 400 oliviers.
Naplouse, des colons brûlent 400 oliviers.
Le dimanche 14 septembre, des colons de la colonie d’Itamar située à proximité du village palestinien d’Awarta, dans la région de Naplouse, ont brûlé et détruit une oliveraie de 70 dunums (7 ha.) plantée d’environ 400 oliviers. Dans la matinée, les colons ont mis le feu aux arbres, ils sont revenus dans la soirée et ont répété l’attaque. Deux habitants du camp de réfugiés de Balata à Naplouse qui se trouvaient dans le secteur, où ils récupéraient de l’acier, les ont vu. Ils ont aussitôt signalé l’attaque à l’armée. Deux autres Palestiniens du village d’Awarta qui ont vus les attaques ont pris des photos des colons et des incendies.
Les soldats, qui entre-temps sont arrivés sur le site, ont arrêté les 2 hommes et les ont détenus pendant 2 heures. Ils ont effacé les photos de l’un de leurs appareils photos mais, ils n’ont pas vu qu’il y avait un deuxième appareil photos. Malgré les déclarations des témoins et des photos prises lors des attaques des colons, les soldats n’ont rien fait pour empêcher l’incendie et interpeller les colons.
Les oliviers sont vitaux pour l’économie du village. Les colonies illégales se développent en grande partie sur les terres du village d’Awarta, et c’est environ 10’000 dunums (1’000 ha.) de terres qui se trouvent à proximité de la colonie. Les agriculteurs palestiniens ont l’interdiction d’accéder à ces terres pour la cueillette des olives ou l’entretien des arbres.
Il y a 2 mois, des colons ont attaqué un agriculteur et volé son âne alors qu’il se trouvait dans le secteur pour s’occuper de ses arbres. En août, « 37 personnes ont été blessées au cours d’attaques menées par des colons israéliens, le bilan le plus lourd depuis janvier 2005 », a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans les Territoires Palestiniens occupés.
La construction de colonies israéliennes continue à marche forcée.
La construction de logements dans les colonies israéliennes de Cisjordanie a pratiquement doublé depuis le début 2008 par rapport à la même période de 2007, selon un rapport publié le 26 août par La Paix Maintenant, mouvement israélien opposé à la colonisation.
Selon cette organisation, durant les cinq premiers mois de l’année, 433 logements étaient en cours de construction dans les colonies contre 240 durant la même période de 2007, sur ce total, le ministère de l’habitat est partie prenante dans le financement de 64 % des logements en construction. Ce boom de la construction est encore plus important avec un millier de nouveaux bâtiments comprenant 2’600 logements en chantier. 55 % de ces logements sont situés à l’est de la barrière de séparation, c’est-à-dire en dehors des grands blocs de colonies qu’Israël entend annexer dans le cadre d’un accord de paix avec les Palestiniens.
Le rapport précise également que 417 appels d’offres pour la construction de logements dans les colonies de Cisjordanie ont été lancés depuis le début de 2008, soit une augmentation de 550 % par rapport à 2007.
A Jérusalem, le nombre d’appels d’offres a pour sa part été multiplié par 38 et porte sur 1’761 logements contre 46 en 2007. Enfin, dans la centaine de "colonies sauvages", c’est-à-dire n’ayant pas obtenu les autorisations nécessaires des autorités israéliennes et qui sont disséminées en Cisjordanie, 125 structures ont été ajoutées depuis le début de l’année.
Les responsables israéliens se sont à de multiples reprises engagés auprès des Etats-Unis à évacuer ces colonies sauvages. Ces statistiques sur la colonisation ont été publiées alors que la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, effectue une nouvelle mission en Israël et chez les Palestiniens, engagés dans de difficiles négociations de paix.
La Paix maintenant estime que ces "constructions intensives visent à effacer la ligne verte" qui sépare la Cisjordanie du territoire israélien afin de relier les blocs de colonies et les implantations isolées situées au coeur de la Cisjordanie.
Sources AFPS
Posté par Adriana Evangelizt