Ahmadinejad joue la carte palestinienne
Iran : Mahmoud Ahmadinejad joue la carte palestinienne
par Abdelhak
Alors que les USA et l'Union Européenne ont annoncé le gel de leurs aides financières au gouvernement palestinien du Hamas, l'Iran joue la carte palestinienne pour constituer un front régional contre l'Occident et entend affirmer la nouvelle position de leader du proche orient déjà ardemment défendue par Mahmoud Ahmadinejad dans le dossier du nucléaire iranien.
Le chef politique du Hamas en exil en Syrie, Khaled Mechaal, participait à la conférence en s'est est pris voilement à l'Union Européenne qu'il accuse de s'aligner sur la vision hégémonique de Washington et de vouloir obliger les palestiniens à plier aux exigences de l'état d'Israël en suspendant l'aide financière apportée à l'autorité palestinienne : " La suspension des aides financières est (...) un acte immoral et inhumain qui vise à punir collectivement une nation qui a fait un choix démocratique. (...) J'ai beaucoup de respect pour le président iranien; c'est un homme de principe qui exprime ses idées et qui tient tête à l'Occident. Les Européens devraient discuter avec lui au lieu de se laisser influencer par les mensonges d'Israël. "
Au centre d'une crise internationale sans précédent sur la gestion du dossier du nucléaire civil iranien, le président radical Ahmadinejad tente de repositionner son pays au centre des intérêts du Proche Orient et essaie de rallier à lui les nations arabes autour de l'autorité palestinienne aujourd'hui abandonnée financièrement par les grandes puissances occidentales à cause de la présence majoritaire du Hamas au sein du pouvoir palestinien.
Désireux de positionner la République Islamique d'Iran au centre du Proche Orient en devenant une puissance de tout premier plan disposant de la maîtrise de l'énergie nucléaire, l'Iran veut faire d'une pierre deux coups en essayant de se recentrer politiquement et tente d'apparaître aujourd'hui comme une " opportunité " à saisir pour les nations arabo musulmanes abandonnées par les puissances occidentales qui veulent maintenir les nations du monde arabe sous domination politico-financière et énergétique.
L'Iran sera -t- il la nation incontournable dans le monde dès que les intérêts du proche orient seront en question? C'est du moins l'intention du président iranien, qui entend bien ravir aux américains cette main mise sur le proche orient en devenant bientôt une puissance nucléaire qui sera capable de rivaliser avec les grandes puissances des Nations Unies telles qu'elles ont été modelées au lendemain de la seconde guerre mondiale et qui imposent aujourd'hui leur vision du monde au reste de la planète.
Alors que des rumeurs courent sur une éventuelle intervention militaire des forces américaines sur les installations nucléaires iraniennes, le président iranien affirme une nouvelle fois la souveraineté de la Nation iranienne en matière énergétique et martèle que son pays n'a aucunement l'intention de céder aux menaces occidentales. Le ministre des affaires étrangères iraniennes a déclaré " Nous tentons de trouver une solution diplomatique au problème du nucléaire et les Etats-Unis devraient se rendre compte qu’ils ne sont pas en position de créer une nouvelle crise dans la région ", rappelant à Washington son enlisement en Irak et le besoin de l'appui des iraniens sur les chiites irakiens afin que ceux ci n'appellent pas à un soulèvement contre l'occupation américaine en Irak.
Washington prône un durcissement des relations avec l'Iran mais ne peut pas intervenir en Irak faute de moyens logistiques mobilisés dans le reste du Golfe et en Afghanistan, mais les principales craintes américaines résident en un durcissement du conflit en Irak si les chiites abandonnent leur " coopération " avec les américains à l'appel des hautes autorités religieuses chiites iraniennes.
Le chef des gardiens de la révolution iranienne, le général Yahya Rahim Safavi , a averti les américaines de représailles sans précédent si une intervention armée était déclenchée : " Vous pouvez commencer une guerre, mais ce n’est pas vous qui la terminerez! (...) Nous surveillons étroitement les forces américaines dans la région et nous leur conseillons de ne pas mettre en danger la sécurité de la région en attaquant l’Iran. "
Le général Yahya Rahim Safavi a précisé que leurs forces de renseignements avaient clairement établies que les forces américaines étaient " vulnérables " et qu'ils regretteraient une attaque militaire contre les installations nucléaires iraniennes qui causerait leur perte.
Le chef des gardiens de la révolution a terminé son discours en rapprochant l'idéologie iranienne de la cause palestinienne et de l'acharnement occidental actuel contre l'autorité palestinienne : " Toute menace contre la République islamique est une menace contre les Palestiniens et l’Iran ne restera pas seul face aux menaces! Nous sommes quotidiennement en guerre contre les sionistes et toute agression contre l’Iran est une agression contre les Palestinien . "
Confronté à une crise sans précédent sur sa volonté de doter la Nation iranienne de la maîtrise de l'énergie atomique, la crise provoquée par l'avènement du Hamas à la tête de l'autorité palestinienne est une aubaine pour Mahmoud Ahmadinejad qui profite de la volonté des nations occidentales de vouloir étouffer financièrement le peuple palestinien pour s'ériger une nouvelle fois comme la seule alternative au proche orient à l'impérialisme occidental.
Fidèle à un discours anti-sémite qui lui tient à coeur, le président iranien a quant à lui comparé de nouveau Israël à "un arbre pourri et asséché, qui sera anéanti par une tempête". Parallèlement à ces déclarations, un groupe islamique radical iranien dit avoir recruté plus de 50 000 hommes prêts à commettre des attentats contre des intérêts israéliens et les nations occidentales. Ce mouvement assure aussi qu'un grand nombre de ces " recrues " ont reçue une " formation " de kamikaze.
De nombreux observateurs internationaux craignent que le gouvernement iranien, avec l'appui des religieux chiites du pays, n'estiment que l'heure ne soit venue de déclencher une " offensive " idéologique et politique contre les puissantes nations occidentales et que la crise internationale du dossier du nucléaire iranien, juxtaposée à l'isolement du Hamas par les occidentaux et la guerre d'Irak n'en soient les éléments déclencheurs.
Une communauté internationale fragilisée par une Amérique en guerre perpétuelle dans le golfe, une Europe divisée et désorganisée, des régimes arabes qui craignent pour la pérennité de leur autorité remise en cause par une envie américaine frénétique de démocratiser la région, un sentiment populaire d'injustice grandissant dans le monde arabo musulman s'islamisant sans cesse, une colère qui monte dans un Irak à feu et à sang : le piège d'une intervention armée américaine en Iran tendu par Ahmadinejad à la Maison Blanche va-t-il bientôt se refermer sur les puissances occidentales ?
Sources : BISMI INFOS
Posté par Adriana Evangelizt