EGYPTE : Un tribunal s'oppose à la vente de gaz à Israël

Publié le par Adriana Evangelizt

 

 

EGYPTE : Un tribunal s'oppose à la vente de gaz à Israël


Par Alexandre Buccianti



Le tribunal administratif du Caire juge illégale les livraisons de gaz naturel égyptien à Israël. Les juges devaient statuer sur une plainte déposée contre le gouvernement par un ancien diplomate égyptien.

Aux termes d'un accord conclu en 2005, l'Egypte a commencé à fournir chaque année un milliard 700 millions de mètres cubes de gaz à l'Etat hébreu sur vingt ans. Selon le gouvernement égyptien, cette décision ne relevait pas de la compétence des juges.

Normalement, le jugement n'est pas contraignant. Le gouvernement peut en effet interjeter appel auprès de la Haute Cour administrative ou même contester la compétence du tribunal.

La levée de boucliers contre les exportations égyptiennes de gaz vers Israël a pris de l'ampleur avec le durcissement du blocus contre Gaza. Depuis plusieurs mois, l'opposition égyptienne multiplie les attaques contre le gouvernement égyptien signataire d'un accord de paix avec Israël, il y a bientôt 30 ans.

Campagne de dénonciation

La participation de spécialistes ou de chercheurs israéliens à des tables rondes ou des symposiums académiques est régulièrement dénoncée par la presse indépendante ou d'opposition. Des journaux qui s'en prennent aussi au pèlerinage juif d'Abou-Hassira dans le Delta qui attire annuellement des centaines d'Israéliens.

Une campagne qui a fini par payer, puisque le ministère égyptien de l'Agriculture a récemment interrompu des projets de coopération avec l'Etat hébreu. Des projets toutefois beaucoup plus modestes que le contrat gazier avec Israël qui se monte à deux milliards d'euros.


Sources ISM

Posté par Adriana Evangelizt

 

 

Publié dans Israel-EGYPTE-Soudan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article