Arrestation des ministres du Hamas, découverte du corps du colon
La seule chose que nous pouvons dire c'est qu'Israël est sur la bonne voie. Nous parlons bien entendu des dirigeants sionistes. Dans la politique du pire en pire, ils sont passés maîtres, on le sait. Depuis que le Hamas est au pouvoir, ils ont tout fait pour que les choses dégénèrent. Comme nous le disons ici, ils veulent la reconnaissance mais eux ne reconnaissent rien ni personne. Et c'est bien dommage. Là, nous pensons aux peuples. Car il faut bien se dire que l'on ne peut pas éternellement prendre sans jamais rien concéder en échange. Il y a au-dessus de nos têtes une balance invisible et quand elle penche trop du mauvais côté... les choses se mettent en place pour que le fléau retrouve son équilibre. Et contre ça, même les sionistes qui tirent les ficelles à Washington n'y porront rien. A trop tirer sur la corde, elle finit par casser...
L'armée israélienne arrête des ministres du Hamas, retrouve le corps d'un colon
L'armée israélienne a arrêté jeudi avant l'aube huit ministres et vingt députés, tous membres du Hamas, et retrouvé le corps d'un colon israélien enlevé dimanche par des Palestiniens, au second jour d'une opération de grande envergure dans les territoires palestiniens.
L'offensive terrestre lancée à l'aube de mercredi dans la bande de Gaza sous le nom de code "Pluie d'été" vise "à ramener sain et sauf chez lui" un soldat, Gilad Shalit, 19 ans, enlevé dimanche lors de l'attaque d'une position militaire israélienne.
Elle s'est déjà traduite par d'énormes dégâts infligés aux infrastructures palestiniennes, notamment la destruction de l'unique centrale électrique de Gaza.
Une trentaine de chars israéliens ont effectué une incursion dans le nord de la bande de Gaza, dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué des témoins et une source de la sécurité palestinienne.
Les ministres du gouvernement Hamas et les députés de ce mouvement islamistes au sein du Conseil législatif palestinien ont été arrêtés lors d'une vaste opération menée par l'armée israélienne qui perquisitionne notamment dans des maisons à Ramallah et à Hébron, a-t-on indiqué de sources sécuritaires palestiniennes.
Les huit ministres arrêtés sont: Khaled Arafa (chargé de la question de Jérusalem), Mohammad al Barghouti (travail), Nayef Rajoub (cultes), Samir Abou Eisheh (planification), Issa al-Jaabari (gouvernement local), Omar Abdelrazek (finances), Wasfi Kabha (dossier des prisonniers) et Fakhri al-Turkmani (affaires sociales). L'identité des députés n'a pas été communiquée.
Les militaires israéliens procédaient en outre jeudi à l'aube à l'arrestation massive d'activistes du Hamas en Cisjordanie, selon les mêmes sources. Interrogé par l'AFP, un porte-parole militaire n'a confirmé aucune de ces arrestations.
Certains de ces ministres ont été arrêtés alors qu'ils se trouvaient dans un hôtel de Ramallah où ils sont installés car ils ne vivent pas dans le secteur, a indiqué un responsable de la sécurité de cet établissement. Il a souligné que les personnes arrêtés ont été emmenées menottées et le visage recouvert d'une cagoule.
Israël a lancé une "guerre ouverte" contre le gouvernement palestinien du Hamas afin de le "détruire", a affirmé le vice-président du Parlement Ahmed Bahar, en appelant le "monde, les Nations Unies, l'Europe, les pays arabes et les organisations des droits de l'Homme" à intervenir.
Mardi, le ministre israélien Binyamin Ben Eliezer, membre du cabinet de sécurité, avait prévenu qu'Israël était en mesure d'enlever "la moitié du gouvernement palestinien" en représailles à l'enlèvement d'un de ses soldats.
Le Premier ministre Ehud Olmert s'était pour sa part déclaré décidé à "user de moyens extrêmes" pour libérer le soldat et exclu toute négociation en vue d'un échange entre le soldat et des Palestiniens détenus par Israël, comme l'éxigent des groupes armés palestiniens.
La branche militaire du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, ainsi que deux autres groupes armés palestiniens ont exigé la libération par Israël de prisonnières et détenus mineurs palestiniens en échange d'informations sur le soldat enlevé, laissant entendre ainsi qu'ils le détenaient.
Le corps du colon israélien a été retrouvé dans la nuit de mercredi à jeudi par l'armée israélienne, durant des recherches menées à Ramallah.
Mercredi, un groupe armé palestinien, les Comités de la résistance populaire, avait montré lors d'une conférence de presse une photocopie des papiers d'identité du colon et réitéré ses menaces de le tuer si l'offensive israélienne lancée dans le bande de Gaza n'était pas arrêtée.
"Nous tuerons le colon si l'agression ne s'arrête pas contre la bande de Gaza", avait affirmé le porte-parole du groupe, Abou Abir, lors d'une conférence de presse dans une mosquée de Gaza. Il avait brandi la photocopie d'un document d'identité israélienne avec la photo du colon, disparu, Eliahou Ashéri, 18 ans, de la colonie d'Itamar, dans le nord de la Cisjordanie, alors qu'il faisait du stop.
Les Comités de la résistance populaire sont l'un des trois groupes armés, avec les Brigades Ezzedine al-Qassam (la branche armée du Hamas) et l'armée de l'Islam, à avoir revendiqué l'enlèvement d'un militaire israélien dimanche lors d'une attaque en territoire israélien à la lisière de la bande de Gaza.
Par ailleurs, les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, un groupe armé lié au mouvement Fatah du président Mahmoud Abbas a revendiqué, mercredi, dans un appel à l'AFP l'enlèvement près de Tel Aviv d'un autre Israélien, un colon âgé de 62 ans à Rishon Letzion. L'enlèvement n'avait pas été confirmé mercredi matin de source israélienne.
Mercredi, des appareils de l'armée de l'air israélienne ont par ailleurs survolé le palais du président syrien Bachar al-Assad, près de Lattaquieh, dans le nord de la Syrie, selon un porte-parole militaire israélien. "Cette opération a été lancée en raison du soutien et de la protection accordés par la Syrie au Hamas, responsable de l'enlèvement de nos soldats ainsi qu'à d'autres organisations terroristes", a souligné la porte-parole.
Sources : AFP
Posté par Adriana Evangelizt