Ahmadinejad appelle Kofi Annan pour parler du Liban
Ahmadinejad appelle Kofi Annan pour parler du Liban
Le président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que son pays était prêt à aider pour «instaurer une paix et un calme durables dans la région», lors d'un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, a rapporté lundi l'agence Isna.
«La République islamique d'Iran est prête à aider pour instaurer la paix et le calme durables dans la région», a dit M. Ahmadinejad, qui a pris l'initiative d'appeler M. Annan dimanche soir, selon l'agence estudiantine.
L'Iran et la Syrie sont les principaux soutiens du Hezbollah libanais.
. Ahmadinejad a qualifié la résolution 1701 de l'ONU instaurant une cessation des hostilités d'«unilatérale» et en faveur d'Israël, mais a jugé que le «véritable vainqueur de ce développement est le peuple libanais et les forces de résistance» du Hezbollah, dans des propos tenus devant des dirigeants d'universités iraniennes et rapportés par l'agence officielle Irna.
Israël et les États-Unis ont accusé l'Iran d'avoir fourni une aide financière et militaire au Hezbollah et d'avoir été ainsi partiellement responsable de son conflit avec l'État hébreu. Téhéran a toujours démenti, en expliquant apporter un simple soutien moral au parti chiite.
Les armes se sont tues lundi à 05H00 GMT (01H00 HAE) après l'entrée en vigueur de l'accord de cessation des hostilités entre Israël et le mouvement chiite du Hezbollah, qui a mis fin à un mois d'une guerre dévastatrice.
Le président américain George W. Bush a affirmé samedi que «le Hezbollah et ses soutiens iraniens et syriens ont provoqué une guerre non désirée pour les peuples libanais et israélien».
Selon M. Ahmadinejad, «malgré la résolution unilatérale du Conseil de sécurité pour protéger les intérêts du régime sioniste et les crimes brutaux et inhumains des sionistes au Liban, le véritable vainqueur de ce développement est le peuple libanais et les forces de résistance de ce pays».
«Une véritable paix arrivera seulement quand les causes de la guerre seront éliminées, que les dommages (occasionnés au Liban) seront compensés et que seront tenus des tribunaux pour les chefs du régime sioniste et de ses principaux soutiens, les États-Unis et la Grande-Bretagne», a-t-il ajouté toujours cité par Irna.
M. Ahmadinejad s'est également «inquiété de la poursuite des attaques israéliennes dans les territoires occupés et des pressions exercées sur le gouvernement (palestinien) du Hamas», lors de son entretien téléphonique avec M. Annan.
L'Iran soutient les mouvements islamistes palestiniens, et le président Ahmadinejad a multiplié les attaques verbales contre Israël depuis son élection en juin 2005.
Sources : Cyberpresse
Posté par Adriana Evangelizt