Israël appuie la 1701 mais ne cesse de la violer
Lahoud : Israël affirme appuyer la résolution 1701,
mais ne cesse de la violer
Le chef de l’État Émile Lahoud a rappelé hier à l’émissaire du gouvernement indien pour l’Asie de l’Ouest, C. R. Gharekhan, qu’il a reçu à Baabda que le Liban a émis de nombreuses réserves sur le contenu de la résolution 1701.
L’une des principales réserves concerne le fait de faire assumer la responsabilité de la guerre au Hezbollah, alors qu’Israël a commis de terribles massacres de civils dans de nombreuses localités libanaises.
Selon le président de la République, c’est Israël qui assume la responsabilité des destructions et des tueries et le Liban compte d’ailleurs lui réclamer des dommages et intérêts devant les instances régionales.
Lahoud a insisté sur le fait qu’Israël viole en permanence la résolution 1701 : ses soldats occupent toujours une partie du territoire libanais et ses avions et ses bateaux maintiennent le blocus sur le Liban.
Ce qui montre bien qu’il se moque de la communauté internationale. Lahoud a donc souhaité le déploiement de la Finul bis au plus tôt, précisant que cette force doit être composée de pays neutres. Il a salué, pour l’occasion, la participation de l’Inde à la Finul, tout en présentant ses condoléances au Premier ministre indien à la suite du décès de quatre soldats sous un bombardement israélien. De son côté, l’émissaire indien a affirmé que l’Inde ne compte pas mettre fin à sa participation à la Finul, mais ce pays attend des précisions sur la mission dont sera chargée cette force.
« La situation est difficile, a-t-il déclaré. Et le retard dans la formation de la force n’en est que le reflet. Nous ne souhaitons pas qu’il y ait des tensions entre l’armée libanaise et les unités de la Finul, notamment indiennes, au Sud. »
L’émissaire indien a aussi promis que son pays continuera à envoyer des aides au Liban, « notamment des produits alimentaires, des médicaments, des tentes et des vêtements ».
Sources : LORIENT LE JOUR
Posté par Adriana Evangelizt