LES EXACTIONS CONTINUENT EN PALESTINE
Un rapport montrant bien que depuis la mort de Yasser Arafat, rien n'a changé en Palestine. Les Palestiniens sont toujours soumis aux mêmes traitements. La communauté internationale, égale à elle-même continue d'être sourde et aveugle à ce que subit ce peuple. La colonisation rampante se poursuit, la construction du mur aussi. Les colons n'en finissent pas de se livrer à des pogroms et il faudrait bien sûr que les palestiniens ne se rebellent pas.
Rapport hebdomadaire : Violation des droits de l’homme par "Israël" dans les territoires palestiniens occupés : 19-25 mai 2005
Les forces de l’occupation "israélienne" lancent plus d’attaques dans les territoires palestiniens occupés
- Un certain nombre de civils palestiniens, dont trois enfants, ont été blessés par les forces de l’occupation "israélienne".
- Les forces de l’occupation "israélienne" ont conduit seize incursions dans des communautés palestiniennes en Cisjordanie et dans une communauté de la bande de Gaza.
- Des maisons ont été envahies et quatorze civils palestiniens ont été arrêtés par les forces de l’occupation "israélienne" en Cisjordanie.
- Les forces de l’occupation "israélienne" ont utilisé un civil palestinien en tant que bouclier humain lors de la fouille de sa maison dans le village de Mughraqa an centre de la bande de Gaza.
- Les forces de l’occupation "israélienne" ont continué à imposer un siège total dans les territoires palestiniens occupés ; les forces de l’occupation "israélienne" ont continué à fermer un certain nombre de routes et de points de croisements frontaliers dans la bande de Gaza depuis le début de l’Intifada en cours et les forces de l’occupation "israélienne" ont arrêté quatorze civils, dont trois enfants, à des barrages militaires en Cisjordanie.
- Les forces de l’occupation "israélienne" ont continué à construire le mur de séparation en Cisjordanie ; les forces de l’occupation "israélienne" ont démoli une maison et trois installations civiles à Hébron et ont tiré sur des civils palestiniens qui manifestaient en protestation à la construction du mur.
- Les colons "israéliens" ont continué à attaquer des civils palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie ; un certain nombre de civils palestiniens ont été blessés et un certain nombre de maisons ont été démolies.
Résumé
Les violations "israéliennes" de la loi internationale ont continué dans les territoires palestiniens occupés durant la période en question (19-25 mai 2005) :
Incursions : Les forces de l’occupation "israélienne" ont conduit au moins 16 incursions militaires dans des secteurs palestiniens en Cisjordanie. Durant ces incursions, les forces de l’occupation "israélienne" ont blessé un certain nombre de civils palestiniens et en ont arrêtés quatorze autres. Les forces de l’occupation "israélienne" ont aussi envahi deux centres d’inscriptions de la Commission des Elections Centrale palestinienne. Samedi, le 20 mai 2005, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées dans le village d’Al-Mughraqa au centre de la bande de Gaza. Elles ont envahi et fouillé une maison. Elles ont utilisé un civil palestinien en tant que bouclier humain pendant qu’elles fouillaient la maison. Mercredi, le 25 mai 2005, un enfant palestinien a été blessé alors que des forces de l’occupation "israélienne" ont ouvert le feu sur des secteurs résidentiels palestiniens à Khan Younis.
Restrictions sur le mouvement : Les forces de l’occupation "israélienne" ont continué à imposer un siège resserré sur les territoires palestiniens occupés, dont l’est de Jérusalem occupée. Dans la bande de Gaza, les forces de l’occupation "israélienne" ont continué à fermer complètement ou partiellement quelques routes et points de croisements frontaliers de la bande de Gaza et à imposer de sévères restrictions sur le mouvement interne des civils palestiniens. Le vendredi 20 mai 2005, les forces de l’occupation "israélienne" ont fermé les points de contrôles d’Abu Holi et d’Al-Mahaten sur la rue de Salah Al-Din (la principale route entre le nord et le sud de la bande de Gaza). Elles ont aussi fermé le point de croisement de Beit Hanoun (Erez) durant trois jours. En Cisjordanie, les forces de l’occupation "israélienne" positionnées à des points de contrôles en Cisjordanie ont arrêté quatorze civils palestiniens, dont trois enfants. Dimanche, le 22 mai 2005, les forces de l’occupation "israélienne" ont ouvert le feu sur un véhicule civil palestinien près du point de contrôle de Beit Fourik, à l’est de Naplouse. Le chauffeur a été blessé par sept balles réelles à la cuisse. Lundi, le 21 mai 2005, les forces de l’occupation "israélienne" ont tiré sur un travailleur palestinien près de Tulkaram, le blessant avec quatre balles réelles.
Le mur de séparation : Les forces de l’occupation "israélienne" ont continué à construire le mur de séparation à l’intérieur du territoire cisjordanien et à contrôler plus de terres pour cet objectif. Mardi, le 24 mai 2005, les forces de l’occupation "israélienne" ont démoli une maison et trois installations civiles palestiniennes dans le village d’Ethna, à l’ouest d’Hébron. Les forces de l’occupation "israélienne" ont utilisé la force pour disperser des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens et des activistes solidaire internationaux et "israéliens" en protestation à la construction du mur. Un certain nombre de manifestants ont été blessés ou arrêtés.
Activités coloniales illégales : Des colons "israéliens", en contrevenant à la loi humanitaire internationale, continuent à résider dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs propriétés. Vendredi, le 19 mai 2005, un certain nombre de colons "israéliens" de la colonie d’Efrat, au sud de Bethlehem, ont rasé un secteur de terres palestiniennes dans le village d’Al-Khader. Cette semaine, des colons "israéliens" de la colonie de Qiddoumim, à l’est de Qalqilya, ont rasé plus de secteurs de terres agricoles palestiniennes dans le village de Kufor Qaddoum. Dimanche, le 22 mai 2005, les forces de l’occupation "israélienne" ont démoli un certain nombre de petites maisons à l’est du village de Yatta, au sud d’Hébron.
Violations "israéliennes" rapportées durant la période en question (19-25 mai 2005)
1. Incursions dans des secteurs palestiniens et attaques contre des civils palestiniens et leurs propriétés
Jeudi 29 mai 2005
A environ 1h00, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées à Naplouse par ses entrées sud et ouest. Elles ont ouvert le feu sur des maisons et ont patrouillé dans les rues. Quelques heures plus tard, les forces de l’occupation "israélienne" se sont retirées de la ville et aucune arrestation n’a été rapportée.
A approximativement 2h00, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées à Bethlehem. Elles ont envahi et fouillé une maison appartenant à la famille de Mohammed Ayoub Abu ‘Arram, 35 ans, un membre de la force nationale de la sécurité palestinienne, et l’ont arrêté.
A environ 12h30, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées à ‘Ein Bani Salim au nord-est d’Hébron. Elles ont envahi 35 maisons et ont recensé leurs résidents. Elles ont fouillé des maisons, rassembler des familles, elles les ont photographiées et ont écrit des informations à leur sujet.
A environ 22h00, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées au vilalge d’Al-Zahiriya, au sud d’Hébron. Elles ont envahi et fouillé une maison appartenant à ‘Abdul Salam Al-Samamra et ont arrêté son fils Ibrahim, âgé de 22 ans.
Vendredi 20 mai 2005
A approximativement 2h30, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées au camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse. Elles ont patrouillé dans les rues et ont ouvert le feu sur des maisons. Elles ont envahi et fouillé un certain nombre de maisons, recherchant soi-disant des Palestiniens recherchés. Selon des témoins oculaires, des forces de l’occupation "israélienne" ont entouré la maison de Nidal ‘Aqel ‘Eissa pour arrêter son fils Samer. Samer s’est échappé par le toit de la maison et a sauté sur le toit d’une maison avoisinante. Des forces de l’occupation "israélienne", accompagnées par des chiens, l’ont poursuivi et lui ont tiré dessus. Il a été blessé par une balle réelle à l’abdomen et elles l’ont arrêté. Des forces de l’occupation "israélienne" ont tiré sur ‘Erridin Mohammed Hamdan, 27 ans, alors qu’elles tentaient de l’arrêter. Il a été blessé par une balle réelle à l’épaule droite. De plus, les forces de l’occupation "israélienne" ont arrêté quatre civils palestiniens :
1. Yahia Mahmoud ‘Araisha, 22 ans.
2. Mahmoud Mohammed Eshtaiwi, 20 ans.
3. Hani Al-Bakri, 23 ans.
4. Samer Sabra, 25 ans.
A approximativement 3h00, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées au village de Saida, au nord de Tulkaram. Elles ont entouré plusieurs maisons dans la partie ouest du village. Elles ont lancé des pierres sur ces maisons et ont frappé leurs portes. Elles sont pénétrées dans ces maisons et ont forcé leurs résidents à sortir. Des forces de l’occupation "israélienne" ont fouillé les maisons et ont contrôlé les cartes d’identité de leurs résidents. Elles ont arrêté trois civils palestiniens :
1. Marwan Yousef Nemer ‘Ajaj, 25 ans.
2. Eyad Jamal Raddad, 34 ans.
3. Kamal ‘Abdul Ghani Raddad, 18 ans.
A approximativement 23h00, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées à environ 70 mètres du village d’Al-Mughraqa près de la colonie de Mitzarim, au sud de la ville de Gaza. Elles ont entouré la maison de ‘Ata Sa’id Al-Hilu et ont ordonné à ses 19 résidents, par des mégaphones, de sortir. Elles ont rassemblé les résidents de la maison et on fouillé la maison. Elles ont utilisé le propriétaire en tant que bouclier humain alors qu’elles fouillaient la maison. Les forces de l’occupation "israélienne" ont quitté la maison à environ 2h00 du jour suivant et aucune arrestation n’a été rapportée.
Samedi 21 mai 2005
A approximativement 1h00, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées à Naplouse et au proche camp de réfugiés de Balata. Elles ont patrouillé dans les rues et ont ouvert le feu sur des maisons. Aucune victime ni arrestation n’a été rapportée.
A environ 1h30, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées au village de Karma, au sud-ouest d’Hébron. Elles ont envahi une maison appartenant à Ahmed ‘Abdul Rahman Al-‘Awawda. Elles ont tenu les six résidents de la maison dans une pièce et ont ensuite transformé la maison en un site militaire.
A environ 3h00, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées dans le village d’Al-‘Arouj, au sud-est de Bethlehem. Elles ont envahi et fouillé une maison appartenant à la famille de ‘Ali ‘Abde Al-‘Arouj, 20 ans, et l’ont arrêté.
Dimanche 15 mai 2005
A environ 3h30, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées au village de ‘Aaroura, au nord de Ramallah. Elles ont envahi et ont fouillé un certain nombre de maisons et ont arrêté deux Palestiniens :
1. ‘Aayed ‘Abdullah ‘Aref, 21 ans.
2. Tha’er ‘Awad Musleh, 23 ans.
A approximativement 9h00, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées au village de Harmala, au sud-est de Bethlehem. Elles ont envahi un centre d’inscriptions de la Commission Centrale des Elections palestinienne. Elles ont retenu le personnel et un client durant trois heures, puis se sont retirées du secteur.
A approximativement 12h00, une unité de la garde frontalière "israélienne" est allée au village de Nabi Samuel, au nord de Jérusalem est. Des troupes "israéliennes" ont envahi un centre d’inscriptions de la Commission Centrale des Elections. Elles ont contrôlé les cartes d’identité du personnel, puis ont quitté le centre. La Commission Centrale des Elections ont prolongé l’inscription des électeurs palestiniens jusqu’à vendredi, le 27 mai 2005, pour permettre au plus de Palestiniens possible de s’inscrire aux élections.
A environ 14h00, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées au village de Janata, au sud-est de Bethlehem. Elles ont patrouillé dans les rues et ont érigé un certain nombre de points de contrôles. Elles ont stoppé et contrôlé des douzaines de civils palestiniens. Aucune arrestation n’a été rapportée.
A environ 21h00, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées à l’est de Qalqilya. Elles ont envahi et fouillé un certain nombre de maisons et deux salles agricoles. Aucune arrestation n’a été rapportée.
Lundi 16 mai 2005
A environ 7h30, des forces de l’occupation "israélienne", accompagnées par le ministre "israélien" de l’intérieur, sont allées au village de Beit ‘Ouna près de Bethlehem et ont imposé un couvre-feu.
A approximativement 9h00, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées dans le quartier d’Al-Shurafa à l’est du village de Dura, au sud-ouest d’Hébron. Elles ont envahi la maison de ‘Aaref Sayed Ahmed à l’entrée du quartier et l’ont transformée en un site militaire. Ensuite, elles ont envahi un certain nombre de maisons et ont stopper et contrôlé des civils palestiniens. Des écoliers ont été stoppés à la sortie des écoles. Lorsque ces écoliers ont protesté, des forces de l’occupation "israélienne" ont tiré en l’air. Les enfants ont ensuite lancé des pierres sur les forces de l’occupation "israélienne" qui sont immédiatement retournées tirer sur les lanceurs de pierres, blessant sérieusement ‘Uqail Ahmed Al-‘Awawda, âgé de 15 ans, avec une balle réelle à l’abdomen. Plus tard, les forces de l’occupation "israélienne" ont apporté des renforts dans le village et y sont allées à d’autres endroits.
Mardi 24 mai 2005
A approximativement 2h00, des forces de l’occupation "israélienne" sont allées au village d’Ethna, à l’ouest d’Hébron. Elles ont envahi et fouillé une maison appartenant à la famille de Khairallah ‘Abdul Hamid Farajallah, 19 ans, et l’ont arrêté. Les forces de l’occupation "israélienne" ont endommagé la maison durant ce raid.
Mercredi 25 mai 2005
A approximativement 17h00, des forces de l’occupation "israélienne" positionnées à des postes militaires dans les alentours de la colonie de Gani Tal, au nord-ouest d’Hébron, ont tiré sur un certain nombre d’enfants palestiniens dans le quartier d’Al-Amal à l’ouest de la ville, qui ont lancé des pierres sur une patrouille militaire "israélienne". Un des enfants, Nour ‘Abdul Karim Al-Jad, 12 ans, a été blessé par une balle réelle au postérieur.
2. Continuation du siège sur les territoires palestiniens occupés
Les forces de l’occupation "israélienne" ont continué à imposer un siège resserré sur les territoires palestiniens occupés et ont imposé de sévères restrictions sur le mouvement des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem.
Bande de Gaza
Les forces de l’occupation "israélienne" ont continué à imposer de sévères restrictions sur le mouvement des civils palestiniens dans la bande de Gaza.
Mouvement interne : Les forces de l’occupation "israélienne" ont continué à imposer de sévères restrictions sur le mouvement des civils palestiniens à travers les points de contrôles d’Al-Matahen et d’Abu Holi sur la rue de Salah Al-Dine (la principale route entre le nord et le sud de la bande de Gaza). Ceci et en dépit des heures d’ouverture croissante aux deux points de contrôles. Elles ont souvent fermé les deux points de contrôles et ont retenu et contrôlé des civils palestiniens.
Les forces de l’occupation "israélienne" ont aussi continué à fermer un certain nombre de routes à l’intérieur de la bande de Gaza depuis le début de l’Intifada en cours, telles que la route ouest de Rafah-Khan Younis au sud de la bande de Gaza, la route d’Abu Al-‘Ajeen entre les villages d’Al-Qarara et de Wadi Al-Salqa au centre de la bande de Gaza et la rue de Salah Al-Din aux jonctions de Netzarim et de Kfar Darom au centre de la bande de Gaza. De plus, les forces de l’occupation "israélienne" ont continué à interdire aux civils palestiniens d’utiliser les routes de Kissufim, de Morag et d’Al-Mentar au sud et au centre de la bande de Gaza, qui ont été consacrées au mouvement des forces et de l’occupation "israélienne" et aux colons. Les forces de l’occupation "israélienne" ont continué à fermer l’aéroport international de Rafah pour la quatrième année consécutive.
Enclaves : Les forces de l’occupation "israélienne" ont continué à imposer un siège strict sur les communautés palestiniennes situées près des postes militaires "israéliens" et des colonies :
- Al-Mawasi : approximativement 5800 Palestiniens vivent à Al-Mawasi, située dans le bloc colonial "israélien" de Gush Katif au sud de la bande de Gaza. Les restrictions imposées sur le mouvement des résidents incluent :
1- Les hommes palestiniens âgés entre 16 et 35 ans ont été interdits de passer par le point de contrôle d’Al-Tuffah à l’entrée du secteur.
2- Les forces de l’occupation "israéliennes" permettent l’entrée de produits alimentaires dans le secteur les samedis et dimanches, et permettent l’entrée d’autres biens les mardis et mercredis. Les autres jours, elles permettent la transportation de produits agricoles hors du secteur. Les forces de l’occupation "israéliennes" et les colons dans le secteur ont continué à attaquer des civils palestiniens et leurs propriétés.
3- L’éducation continue à être gravement affecté : 1430 écoliers étudient dans une école dans le secteur, qui manque d’électricité et d’eau. L’école manque aussi d’enseignant concernant un certain nombre de sujets, tels que les mathématiques, les physiques et la chimie. Seul un enseignant de l’extérieur du secteur est autorisé à enseigner dans cette école et il est parfois empêché d’entrer dans le secteur. En conséquence de telles conditions, l’école a été forcée d’annuler les classes de science et les étudiants qui souhaitent étudier les sciences doivent aller à Khan Younis.
4- Les troupes des forces de l’occupation "israélienne" ferment fréquemment le point de contrôle d’Al-Tuffah à l’entrée du secteur.
- Al-Sayafa : Environ 180 civils palestiniens vivent à Al-Sayafa, un secteur situé entre les colonies de Dogit et d’Elli Sinai au nord de la bande de Gaza. Les restrictions imposées sur le mouvement des résidents incluent :
1- Les civils palestiniens âgés de moins de 30 ans sont interdits de sortir ou d’entrer dans le secteur sans autorisation préalable.
2- Un nombre limité de fermiers sont autorisés à entrer dans le secteur, mais seulement suite à une autorisation préalable. Les fermiers font face à d’extrêmes difficultés dans la commercialisation de leurs produits ou de l’apport d’équipements agricoles dans le secteur.
3- Les étudiants universitaires ont été forcés à vivre à l’extérieur du secteur en conséquence de l’interdiction imposée sur le mouvement de ceux qui ont moins de 30 ans.
4- Le secteur manque de routes pavées, ce qui rand le transport extrêmement difficile, alors les résidents du secteur doivent se déplacer à pieds.
5- Les forces de l’occupation "israélienne" ouvrent la porte d’entrée du secteur entre 7h00 et 9h00 et entre 14h00 et 17h00.
6- Le secteur manque de services basiques, telle que l’électricité, étant donné que les forces de l’occupation "israélienne" ont empêché l’établissement d’un réseau d’électricité dans le secteur.
7- Les patients (malades) doivent marcher ou utiliser une charrette du fait que les ambulances ne sont pas permises à entrer dans le secteur sans une permission préalable.
- Al-Ma’ni : Les forces de l’occupation "israélienne" ont continué à imposer un siège strict sur le secteur d’Al-Ma’ni près de la colonie de Kfar Darom au centre de la bande de Gaza où approximativement 180 Palestiniens résident. Le secteur ont manqué d’eau et de réseaux téléphoniques durant trois ans après que les forces de l’occupation "israélienne" ont détruit cette infrastructure. Selon des résidents du secteur, ils obtiennent de l’eau d’un puits dans le secteur ou le prennent de Dir Al-Balah. Les forces de l’occupation "israélienne" ne permettent à aucun Palestinien vivant à l’extérieur du secteur d’y entrer.
Jeudi, le 19 mai 2005, les forces de l’occupation "israélienne" ont commencé à contrôler les résidents du secteur en utilisant un registre spécial. Selon un résident du secteur, son nom n’était pas inclus dans le registre, il a alors été forcé de quitter le secteur. Les forces de l’occupation "israélienne" ne permettent à aucun Palestinien vivant à l’extérieur du secteur d’y entrer. Vendredi, le 20 mai 2005, les forces de l’occupation "israélienne" ont fermé le secteur et ont interdit le mouvement des civils palestiniens. Cette fermeture a continué jusqu’à samedi matin.
Mouvement externe :
- Point de croisement de Beit Hanoun (Erez) : Jeudi, le 19 mai 2005, les forces de l’occupation "israélienne" ont fermé le point de croisement de Beit Hanoun (Erez) au nord de la bande de Gaza, interdisant l’accès à des douzaines de travailleurs palestiniens pour aller à leurs lieux de travail en "Israël" et à plusieurs patients d’aller aux hôpitaux. Le point de croisement a été réouvert dimanche matin, le 22 mai 2005. Avant cette fermeture, les forces de l’occupation "israélienne" avaient permis à seulement environ 5800 travailleurs palestiniens sur 25000 qui avaient des permis de travail avant l’Intifada actuelle, à continuer à entrer en "Israël". Ces travailleurs restant