Abbas : "Patience ne signifie pas faiblesse"
Abbas: "Patience ne signifie pas faiblesse"
Le dixième gouvernement palestinien, premier gouvernement d'union nationale, est sur le point d'être formé. Il sera composé de ministres issus de tous les partis de la bande de Gaza et de la Cisjordanie. Le Hamas obtiendra la majorité des ministères, puisqu'il est le principal bloc parlementaire après sa victoire aux élections législatives. Il nommera le nouveau Premier ministre et distribuera les portefeuilles aux différents partis politiques.
Un haut responsable du Hamas a informé PNN que le gouvernement comptera 12 ministres, sept en Cisjordanie et cinq dans la Bande de Gaza. Le ministre de l'intérieur sera issu du Hamas alors que le ministre des Affaires étrangères sera un membre du Fatah. Les autres ministères seront répartis entre tous les partis.
Une source du Fatah qui a souhaité rester anonyme a affirmé à PNN: « Le Hamas a proposé au Président qu'il y ait plus de ministres dans la bande de Gaza qu'en Cisjordanie, mais le président a rejeté sa demande. En effet, la population de la Bande de Gaza ne représente que 39% de la population totale. » Il a ajouté que le Fatah estime que le ministre de l'intérieur doit être issu du Fatah. Selon lui, un membre du Hamas ne peut pas contrôler les forces de sécurité car la plupart de ses fonctionnaires sont membres du Fatah.
La même source a commenté la décision du Hamas de garder le contrôle du ministère de l’Intérieur : « Le Hamas se préoccupe de l'avenir des forces exécutives récemment formées par le ministre de l’Intérieur dans la Bande de Gaza, en plus des 1.500 membres qu'elle veut déplacer en Cisjordanie. »
Ahmed Qurei, ancien premier ministre, a affirmé: «Le Hamas veut laisser au Fatah le ministère des Affaires étrangères car il existe des problèmes entre le Président et Farouk Qadumi dont le Hamas ne veut pas se mêler. En outre, le Hamas n'aurait aucune chance d'obtenir des fonds dans le contexte du siège imposé sur les Palestiniens. »
La source du Fatah a par ailleurs souligné que le Président Abbas subit une pression énorme de la part des Etats-Unis, accusé d’être un homme faible incapable de contrôler la situation. En réponse à ces accusations, le président lui-même s'est défendu: « Patience ne signifie pas faiblesse », affirmant qu'il refuse d'être rappelé dans l'histoire comme celui qui a causé la guerre civile palestinienne
Source : PNN
http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=426&Itemid=1
Posté par Adriana Evangelizt
__._,_.___