LETTRE DE SAKINA ARNAUD AU CRIF
Mérignac, le 13 Juillet 2005
Madame, Monsieur,
Avec une certaine surprise, j’ai reçu votre invitation dans le cadre du ″Tour de France de l’Amitié judéo musulmane de France″. En effet, notre association est laïque et ne peut prendre en compte les relations entre religions que dans le cadre des statuts de notre Comité. Ces statuts concernent la défense des droits des Palestiniens, spoliés depuis de nombreuses années par l’État d’Israël et privés de la paix à laquelle ils aspirent.
Nous gardons en mémoire les propos, jamais contestés au sein du CRIF à notre connaissance, de son Président Roger Cukierman: au lendemain du 1er tour des élections présidentielles en France, il s’est félicité publiquement du score de Jean-Marie Le Pen qui ″allait amener les jeunes Arabes à se tenir tranquilles″ !!
Aussi, le but annoncé du tour dans notre pays de l’amitié judéo musulmane de France nous paraît illusoire. Il veut affirmer ″la volonté de vivre tous ensemble en France, dans la paix, le calme, l’harmonie et le respect mutuel, au sein des valeurs républicaines″. L’illusion demeurera tant que le problème n’aura pas été posé dans toutes ses dimensions. Vous savez certainement que le fait de cacher des réalités sous le tapis n’est jamais une bonne solution, qui met en conserve des menaces qui ressurgiront tôt ou tard.
À notre connaissance, l’amitié entre Juifs et Musulmans a toujours existé au cours de l’histoire. Nous vous rappelons que, durant la guerre 39/45, le Roi du Maroc Mohammed V a défendu de tout son pouvoir les Juifs citoyens de son Pays contre la volonté de transfert du régime de Vichy. Nous ne comprenons donc pas le thème choisi de votre débat qui prétend ″créer″ l’amitié entre Juifs et Musulmans. Citons aujourd’hui l’existence, en Israël et en Palestine, d’organisations, telle Ta’Ayush (qui signifie ″vivre ensemble″) œuvrant main dans la main pour condamner et contrecarrer l’occupation, l’humiliation et la répression brutale subie par le peuple palestinien, la destruction de ses maisons, de ses cultures, de ses infrastructures sanitaires et éducatives, de son organisation administrative et sociale. Cette amitié-là repose sur le sens du Droit.
Vue de France, la plateforme de la justice et du droit n’existe plus au Proche Orient (ni dans le Monde par effet de tache d’huile) pour pouvoir rétablir sur son socle normal cette amitié naturelle. Le fait de créer sur place, en France, un nuage ténu d’amitié semble une fiction, car le socle des traditions républicaines laïques qui existe ici ne contrebalance que peu l’immense injustice crée ailleurs, artificiellement, par l’humiliation d’une communauté à l’égard d’une autre.
Notre Comité a toujours refusé toutes les formes de racisme ou d’ostracisme, et nous revendiquons la promotion des valeurs républicaines, du "vivre ensemble" auxquels nous sommes indéfectiblement attachés.
Nous espérons (sans trop y croire à vrai dire) que ce qui nous semble une fiction intéressée ne le sera pas, et que le CRIF aura changé son optique pour concrétiser un désir sincère de paix. Dans ce cas, nous serons alors très intéressés de participer à l’œuvre considérable de paix en France et dans le Monde, en remontant à la source principale qu’est la paix pour les Palestiniens et les Israéliens lorsque ces derniers cesseront d’en verrouiller les conditions.
Nous ne serons pas présents à votre invitation au nom de Palestine 33, mais restons à votre disposition pour tout débat que vous désireriez sur le conflit du Proche-Orient.
Sakina Arnaud
Adhérente de Palestine 33
Posté par Adriana Evangelizt
Publicité