Bernard Kouchner croit à l'imminence d'un Etat palestinien

Publié le par Adriana Evangelizt

De qui se fout Kouchner en croyant "à l'imminence d'un Etat palestinien" ? Qui croit-il illusionner ? Il a, de plus, le culot de dire que "la situation actuelle en Cisjordanie, où les colonies juives, le "mur" de séparation et les barrages militaires, rendent pratiquement impossible la création d'un Etat palestinien viable, ne devait pas empêcher les deux parties de parvenir à un accord". Il ne peut pas y avoir "accord" tant qu'il y a colonisation et occupation. Tant que le mur est toujours debout. Et tant que le Sionisme règnera sur le monde en général et sur la Palestine en particulier. Que la Cisjordanie soit entièrement décolonisée, voilà ce qu'il faut monsieur Kouchner ! Que leurs terres soient rendues aux Palestiniens ! Que Jérusalem Est soit désionisée et décolonisée également ! En avez-vous parlé mr Kouchner ? Non, il s'est contenté de faire des courbettes, des risettes à Livni et à lire les réponses qu'elle lui passait en douce parce qu'il est incapable de savoir quoi répondre ! Voilà le représentant de la France et des Français à l'étranger. On vous donne ZERO, Kouchner ! ZERO sur toute la ligne.

Bernard Kouchner croit à l'imminence d'un Etat palestinien

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, en visite dans la région, a estimé mercredi que les dirigeants israéliens et palestiniens avaient accompli lors de leurs discussions des progrès susceptibles d'aboutir à la rapide proclamation d'un Etat palestinien.

"Il faut que l'Etat palestinien soit créé dans les semaines qui viennent", a déclaré M. Kouchner lors d'une allocution au centre culturel français de Jérusalem, rebaptisé du nom de Chateaubriand lors d'une cérémonie à l'occasion du bicentenaire du voyage de l'écrivain et homme politique français en Orient.

Le chef de la diplomatie française, qui a eu une série de rencontres avec des responsables palestiniens et israéliens lundi soir et mardi, a estimé que la conférence internationale sur le Proche-Orient qui pourrait se tenir en novembre était "une occasion à saisir".

Parlant ensuite à la presse, il a affirmé avoir "profondément senti que quelque chose se passait entre Israéliens et Palestiniens".

Selon lui, le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas, qui se sont rencontrés à trois reprises depuis début août "ont commencé (..) à travailler sur un cadre, une feuille de route", en vue de la réunion internationale, voulue par le président George W. Bush.

"Est-ce que ce sera l'occasion, symboliquement et plus encore pratiquement de célébrer la création de cet Etat palestinien tant espéré... je l'espère", a-t-il dit.

"Si cela arrive, s'il y a un Etat palestinien qui soit déjà reconnu d'avance par les Israéliens en novembre, ce sera quelque chose. Nous y aspirons tous depuis tant d'années", a ajouté M. Kouchner.

Il a estimé que la situation actuelle en Cisjordanie, où les colonies juives, le "mur" de séparation et les barrages militaires, rendent pratiquement impossible la création d'un Etat palestinien viable, ne devait pas empêcher les deux parties de parvenir à un accord.

"Il faut réparer des injustices. Commençons par l'injustice des injustices, un peuple sans nation et sans territoire. Si cela est fait, tous les autres problèmes seront réglés, je l'espère", a-t-il dit.

Le chef de la diplomatie française s'est ensuite rendu à Amman, où il a notamment rencontré le président palestinien, Mahmoud Abbas.

"Le président de l'Autorite palestinienne a souhaité que la France participe à la réunion internationale (prévue à l'automne). Ce que nous avons accepté bien volontiers", a indiqué le ministre à la presse.

M. Kouchner a toutefois ajouté "ne pas savoir" qui invitait.

Plus tôt à Jérusalem, il avait déjà signalé que la France entendait participer à cette réunion. "Il faut que la France y ait sa place, je l'espère en tout cas", avait-il clamé.

Bernard Kouchner effectue depuis lundi sa première grande tournée au Proche-Orient. Outre Israël, les territoires palestiniens et la Jordanie, il doit se rendre en Egypte ainsi qu'au Liban.

Sources Edicom

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LA FRANCE COMPLICE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article