Ferrero-Waldner dénonce les sanctions d'Israël contre Gaza

Publié le par Adriana Evangelizt

Ferrero-Waldner dénonce les sanctions d'Israël contre Gaza


JERUSALEM - La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a sévèrement critiqué les sanctions économiques prises par Israël à l'encontre de la bande de Gaza lors d'une rencontre lundi à Jérusalem avec le président israélien Shimon Peres.

"Mme Ferrero-Waldner a eu une position très dure concernant la décision du gouvernement d'imposer des sanctions relatives à la réduction de l'approvisionnement en carburant de Gaza et de la fourniture d'électricité", a indiqué la présidence israélienne dans un communiqué.

"Israël doit aller au devant d'Abou Mazen (le président palestinien Mahmoud Abbas), le renforcer et faire en sorte qu'une nouvelle page soit ouverte dans ses relations avec l'Autorité palestinienne", a ajouté Mme Ferrero-Waldner, selon le communiqué.

"L'Europe doit comprendre que les sanctions imposées à Gaza sont la conséquence directe des meurtres et des actes de terrorisme du Hamas", a répondu M. Peres.

Les sanctions israéliennes sont "la réponse directe et sans équivoque aux tirs de roquettes et de mortiers des organisations terroristes soutenues par le Hamas contre les enfants de Sdérot (sud d'Israël)", a ajouté M. Peres, pour justifier les mesures de rétorsion israéliennes contre la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas, récemment décrétée "entité hostile" par le gouvernement israélien.

Mme Ferrero-Waldner a également rencontré le Premier ministre Ehud Olmert. Cette rencontre n'a pas fait l'objet d'un communiqué.

"Nous pensons qu'une détérioration des conditions humanitaires dans la bande de Gaza ne fera qu'aggraver la situation de la population locale ce qui fera le jeu des éléments radicaux" a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue de ses entretiens à Jérusalem.

"J'ai ouvertement exprimé mes préoccupations sur ce point lors de toutes mes rencontres" a-t-elle souligné tout en affirmant "comprendre la difficile, très difficile situation des Israéliens" soumis aux tirs de roquettes palestiniens depuis la bande de Gaza.

Mme Ferrero-Waldner doit dîner lundi soir à Ramallah (Cisjordanie) avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad.

Sources Romandie

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LE MARTYRE DE GAZA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article