NETANYAHOU LE CHEF DES FAUCONS DE DROITE

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Benyamin Nétanyahou, chef de file des faucons de la droite
Benyamin Nétanyahou, aujourd'hui âgé de 55 ans, fut en 1996 le plus jeune premier ministre de l'histoire d'Israël. Il occupait le portefeuille des finances au sein de l'actuel gouvernement Sharon avant de démissionner avec fracas le 7 août pour marquer son opposition au retrait de la bande de Gaza, dont le coup d'envoi a été donné le 15 août. Celui qui est depuis longtemps considéré comme "l'enfant terrible" de la droite nationaliste israélienne avait attendu le dernier moment pour porter ce coup à la mise en œuvre du plan de retrait.

En quittant le gouvernement, se dissociant ainsi d'un plan de désengagement auquel le noyau dur du Likoud est hostile, M. Nétanyahou cherchait manifestement à supplanter M. Sharon à la tête du grand parti de la droite, avant les électi! ons législatives.

Depuis sa cuisante défaite face à M. Sharon lors d'une première tentative de reprendre la tête du Likoud en décembre 2000, M. Nétanyahou a joué la carte de la droite musclée, prenant ainsi la tête de l'opposition au plan de retrait de la bande de Gaza. Ce plan a été présenté officiellement en 2004 par M. Sharon qui, ainsi, fait figure de "modéré" au sein de son propre parti.

Mais s'il jouit du soutien de la frange dure de la droite, M. Nétanyahou était beaucoup moins populaire en Israël en tant que ministre des finances en raison de sa politique économique ultra-libérale, qui avait cependant l'appui des milieux d'affaires.

Sa démission était intervenue une semaine après la présentation du budget 2006 dans lequel il révisait à la hausse ses prévisions pour le coût du retrait, qui serait au total de 1,8 milliard de dollars.

ASCENSION MÉTÉORIQUE

Partisan déclaré du "Grand Israël", M. Nétanyahou s'était acharné, pen! dant ses trois ans au pouvoir, à freiner le processus né des a! ccords israélo-palestiniens d'Oslo (1993). Mais ses convictions ne l'avaient pas empêché de céder aux pressions américaines et de conclure deux accords avec Yasser Arafat, ce qui lui avait valu à droite des accusations d'opportunisme.

Son échec électoral de 1999 face au numéro un travailliste Ehoud Barak avait été suivi par de sérieux problèmes avec la justice, M.Nétanyahou et son épouse, Sara, ayant fait l'objet d'une enquête pour une affaire de corruption alors qu'il était au pouvoir. La justice avait finalement renoncé à les inculper faute de preuves.

M. Nétanyahou, qui avait démissionné de la direction du Likoud et du Parlement après sa défaite de 1999, avait vainement tenté un premier retour en politique en décembre 2000.

Pur produit de l'élite ashkénaze qui a fondé Israël, il a passé toute sa jeunesse aux Etats-Unis, d'où son anglais parfait et son aisance avec les médias. Ce débatteur a d'abord fait carrière dans la diplomatie, avant d'être élu à la ! Knesset en 1988. Son ascension a ensuite été météorique, puisqu'il est devenu peu après vice-ministre des affaires étrangères, puis, en 1992, chef du Likoud et leader de l'opposition.


Sources : LE MONDE

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Netanyahou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article