Attentat suicide à Tel-Aviv

Publié le par Adriana Evangelizt

L'escalade... encore et toujours. Les tireurs de ficelle de Washington sont à l'abri eux ainsi que les dirigeants sionistes d'Israël. Ce sont toujours les peuples qui trinquent et qui tombent dans un camp comme dans l'autre. Depuis que Olmert est au gouvernement, la situation est pire que lorsque Sharon était Premier ministre. C'est dire. Pas un jour ne se passe sans que les exactions israéliennes fassent des victimes. Combien ont-ils tué de palestiniens ces derniers jours ? 300 bombes tombent sur Gaza pratiquement quotidiennement. Et Olmert se permet de dire qu'Israël saura riposter par les moyens qui s'imposent. Comme s'il ne ripostait pas déjà. Quant à Mahmoud Abbas qui en appelle à la communauté internationale... le pauvre... le seul qui possède quelque courage c'est Poutine. Tous les autres baissent la tête et continuent de s'enferrer dans leur lâcheté. Ils tremblent. Ils sont pitoyables. Le pire étant que ce n'est pas eux qui reçoivent les bombes sur la tête ni qui sont victimes d'attentats, ce sont les citoyens ordinaires. Des innocents qui paient pour les couards.

Israël: huit morts dans un attentat suicide palestinien à Tel-Aviv

Huit personnes ont été tuées et des dizaines blessées lundi dans un attentat suicide palestinien à Tel-Aviv, le plus meurtrier depuis août 2004, peu avant l'inauguration du nouveau Parlement israélien issu des législatives du 28 mars.

Le kamikaze auteur de l'attentat, revendiqué par le mouvement radical palestinien Jihad islamique, a également péri en faisant exploser la charge qu'il portait sur lui.

L'attentat, qui s'est produit alors que les Israéliens célèbrent la Pâque juive, a été perpétré dans une sandwicherie de l'ancienne gare routière de Tel-Aviv, une zone très fréquentée par les ouvriers étrangers. Le dernier attentat suicide palestinien en Israël avait eu lieu dans la même gare le 19 janvier, faisant 15 blessés.

"Plusieurs blessés" touchés dans l'attentat de lundi sont dans un état grave, ont indiqué les sources médicales.

Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier en Israël depuis celui commis le 31 août 2004 à Beersheva, dans le sud du pays, par le mouvement radical Hamas et qui avait fait 16 morts.

Un interlocuteur anonyme parlant au nom du Jihad islamique a affirmé à l'AFP que l'attentat coïncidait "avec la journée du Prisonnier" et constituait une riposte "aux massacres israéliens et au siège imposé à notre peuple".

Les Palestiniens marquaient lundi la "journée du Prisonnier" par des marches et des manifestations de solidarité avec plus de 9.000 de leurs détenus par Israël.

Le Jihad islamique a distribué un enregistrement vidéo en Cisjordanie dans lequel on peut voir le kamikaze, Sami Salim Hamadah, lisant son testament, le front ceint d'un bandeau noir et portant un fusil et un Coran.

Hamadah, âgé d'une vingtaine d'années, était originaire de Qabatya, près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Le Jihad islamique a revendiqué les huit derniers attentats suicide anti-israéliens, y compris celui de lundi.

Réagissant à l'attaque, le Premier ministre israélien en exercice Ehud Olmert a affirmé à la presse qu'Israël "saurait riposter par les moyens qui s'imposent". "Les groupes terroristes tentent sans relâche de mener des attaques en Israël et contre nos forces de sécurité et nous n'avons pas tout le temps la possibilité d'empêcher de telles attaques", a-t-il ajouté.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a pour sa part condamné l'attentat "terroriste" et appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à la "grave détérioration" de la situation dans la région.

"Le président Mahmoud Abbas a condamné l'attentat terroriste commis ce jour dans l'ancienne gare routière de Tel-Aviv, faisant des morts et des blessés parmi les civils israéliens", a affirmé le bureau de M. Abbas dans un communiqué.

"Cet attentat viole le consensus national palestinien et porte atteinte aux intérêts de notre peuple", a-t-il ajouté.

Le mouvement radical palestinien Hamas, dont est issu le gouvernement de l'Autorité palestinienne, a affirmé quant à lui que l'attentat suicide de Tel-Aviv était "une conséquence naturelle de l'agression israélienne".

"Cette opération est la conséquence naturelle de la poursuite de l'agression et de l'escalade israéliennes", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zohri.

"L'occupation israélienne porte la responsabilité de la situation actuelle en raison de ses crimes contre les femmes et les enfants (palestiniens) ainsi que les assassinats, les arrestations et la judaïsation" des territoires palestiniens, a-t-il ajouté.

Les derniers décès portent à 5.028 le nombre de personnes tuées, en grande majorité des Palestiniens, depuis le déclenchement de l'Intifada en septembre 2000, selon un décompte établi par l'AFP.

L'attentat a eu lieu quelques heures avant la réunion inaugurale à Jérusalem de la dix-septième Knesset dont les membres ont été élus le 28 mars.

Les représentants du parti centriste Kadima, dirigé par M. Olmert, chargé de former le prochain gouvernement, ont fait état de progrès dans les tractations avec les travaillistes qui devraient se joindre au cabinet, à la suite d'une nouvelle rencontre lundi.

Sources : AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Personnellement je serais personnellement plutôt favorable à une future fédération israélo-palestinienne...c'est précisément ce qui est arrivé en europe : après deux conflits mondiaux ayant engendré des occupations parfois bien pire que celle de la palestine (en russie notamment !) les populations libérées et leurs représentants librement choisi, ont finalement pensé à s'unir dans lUEE. et c'est de ce point de vue une bonne chose !!!<br /> <br /> Mais je ne crois qu'en une fédération future de peuples libres connaissant et reconnaissant mutuellement leurs droits respectifs et pour y arriver éventuellement, il faudrait d'abord qu'israel reconnaisse réellement les droits légitimes et nationaux des populations palestiniennes et actuellement c'est, dans les faits, là que la bas blesse !!!<br /> <br /> Actuellement et depuis trop longtemp, Israel veut imposer ses choix unilatéralement aux arabes et notamment en leur imposant des barbus talmudisés armés jusqu'aux dents qui pillent leurs terres et détruisent leurs logements : c'est précisément en agissant de la sorte, en ne respectant pas et en refusant d'appliquer les résolutions des nations unies qu'Israel rend cet avenir plus radieux impossible !!!<br /> <br /> C'est pourquoi je suis totalement contre l'hypocrisie actuelle qui ne conduit qu'à exacerber un conflit inutile !<br /> <br /> Concernant les formes que prennent les résistances, elles évoluent en fonction même de l'évolution des armes utilisées par les états oppresseurs se cachant derrière leur pseudo-état de droit qui ne respecte aucun des droits d'autrui !!!<br /> <br /> Il est vrai que des peuples misérables, abusés et sans espoir aujourd'hui utilise l'arme de la bombe humaine ... c'est regrettable...mais à qui doit-on le reprocher en premier, assurément aux soi-disant pseudo-démocrates qui aux 21 siècles inventent de nouvelles formes de colonialisme et de non respect des populations et de leurs droits pourtant internationalement reconnus : tout cela, en vue de piller leurs terres ou encore leur pétrole sous des discours d'un néo-humanisme apocalyptique.... <br /> <br /> Ainsi, probablement doit-on avant tout le reprocher aux praticiens et théoriciens américano-sionistes de la guerre des civilisations, n'est-il pas !?<br /> <br /> Guerre idéologique devant servir uniquement à mieux piller et massacrer les populations et nations ciblées, sous prétexte de la nouvelle croisade contre le terrorrisme !!! <br /> <br /> Enfin espérons que le bon sens, l'équité et la justice finiront par triompher !!!
Répondre
A
Je cherche vainement dans l'histoire de la Résistance l'histoire d'un kamikaze s'étant fait sauter au milieu de civils allemands ou de français collabos. J'ai un grand-oncle qui faisait sauter des trains du côté de Saint Quentin en Picardie en 1943, il pourrait vous en parler. Ayant vécu là-bas, j'ai vu aussi toutes les vexations, les humiliations, les spoliations que les israèliens font subir aux palestiniens. J'ai même un genou invalide depuis sa rencontre fortuite avec un bâton de police israèlien à la suite d'une manif devant une colonie. Il m'apparait malgré cela que la haine n'est pas une solution envisageable.<br /> Cependant, comme cette terre de Palestine est complexe, il arrive souvent qu'ils travaillent ensemble malgré tout. Citons aussi ces israèliens de Tel Aviv qui vont au marché à Gaza. <br /> Ce sont les anglais qui sont à la racine du conflit, ayant promis tout aux juifs et aux arabes, et donné seulement aux juifs j'en conviens en pensant que ceux-ci, plus occidentaux, seraient les garants de leurs intérêts en Palestine, les israèliens s'en sont servis. Il y eut cependant des négociations en 1922 qui montraient que les peuples de Palestine étaient prêts à l'époque à les accueillir pour les aider à créer une fédération qui aurait compris toute la Palestine actuelle, la Jordanie et le Liban (ce que rêve encore Edward Saïd). <br /> Il me semble aussi que les peuples arabes entourant Israèl et les territoires ne s'intéressent que médiocrement au sort des palestiniens, encore maintenant.<br /> C'est aussi l'Holocauste, réel, concret, qui a poussé ces populations juives d'Europe à fuir et chercher un refuge, même l'Australie ne voulait pas d'eux, quelque part, même si cette recherche était aussi le fruit d'une manipulation. Devait-on les obliger à rester ? Etait-ce humainement possible alors que leurs anciens voisins étaient parfois responsables de la mort de la totalité de leurs familles ?
Répondre
B
Comme tu dis si bien,Cher amaury, tous les êtres humains sont bel et bien fait normalement pour vivre ensemble...et je me réjouis que des israéliens et palestiniens aient appris à vivre ensemble, malgré les circonstances, dans un respect mutuel !<br /> Mais Le problème est que, à l'évidence, certains ne souhaitent pas respecter les droits à la liberté et à avoir une nation d'autrui, droits poutant reconnu internationalement par les instances consacrées !<br /> Le reste est une question d'occupation et d'oppression des occupants d'une part et d'autre part de résistance des occupés !!!<br /> Ce problème est bien connu internationalement, Israel n'est pas la première nation colonisatrice et occupante au monde malheureusement pour l'état israélien les Palestiniens, conscient de leurs droit ... ont décidé de résister !!!<br /> En europe également durant l'occupation nazie, les troupes allemandes appelaient toute acte de résistance du terrorrisme ...cela n'a pas changer la fin de l'histoire....idem pour toutes les aventures coloniales, ne respectant pas les droits des autochtones...n'en déplaise aux sionistes, l'expansionnisme religieux ne change rien à l'affaire !!!<br /> Seul le respect des résolutions des nations unies relatives à la palestine amènera à une paix des braves dans cette région, on attend donc tous qu'israel se conforme purement et simplement au droit international !!!
Répondre
A
Ce n'est pas pour un dieu quelconque que les israèliens colonisent la Palestine, c'est pour des intérêts économiques, des questions de pouvoir, dieu n'est ici qu'un prétexte que des imbéciles, colons ou "hassidim", entretiennent là-bas, des "idiots utiles" comme disait Lénine.
Répondre
A
<br /> D'après le bon sens un attentat contre des civils israèliens d'un kamikaze ou une action dite punitive de Tsahal contre des civils palestiniens sont deux actes de terrorisme équivalents. Ce qui s'est passé avant ne justifie ni l'un, ni l'autre.<br /> Israèliens et palestiniens sont faits pour travailler ensemble, ils le font déjà en de nombreux endroits, c'est donc possible (les oranges de Jaffa produites à Gaza par des palestiniens distribuées par des israèliens, les maçons palestiniens etc...).<br /> Il est intéressant de constater que la simple idée de l'existence d'un juif semble à ce point perturber une personne qui prétend l'être elle-même, à moins que cette personne ait un Oedipe monstrueux vis à vis de ses racines...
Répondre