Boycott de Nestlé décidé par l'OBI

Publié le par Adriana Evangelizt

Damas informe la multinationale de la décision de boycott, Beyrouth l’ignore

L’OBI donne un an à Nestlé pour cesser ses activités en Israël

L’Office de boycottage arabe d’Israël (OBI) a donné un délai d’un an à la multinationale Nestlé pour qu’elle « régularise » sa situation en cessant ses activités en Israël, a appris l’AFP hier auprès de l’OBI basé à Damas.
La décision de placer Nestlé sur liste noire a été prise lors d’une réunion de l’OBI en mai à Damas en présence de représentants de plusieurs pays arabes, « à cause de la présence en Israël d’une branche de cette société », a expliqué à l’AFP le directeur du bureau régional de la Syrie, Mohammad Ajami.
Cette société a « un délai d’un an pour régulariser sa situation », a ajouté M. Ajami.
Nestlé est l’une des principales multinationales opérant en Syrie depuis 1997. Actuellement, la compagnie a 310 employés locaux.
Son volume d’investissement en Syrie a atteint un milliard de livres syriennes (20 millions de dollars), a indiqué à l’AFP un responsable de Nestlé qui a requis l’anonymat. Le programme d’investissement en Syrie pour 2007 est de 8 millions de dollars.
Les autorités syriennes ont informé Nestlé de la décision du boycott prise par l’OBI.
Une source proche du dossier à Beyrouth a indiqué que d’autres pays arabes, dont le Liban, ont refusé le boycott de cette société.
« Le même ultimatum a été adressé à Nestlé-Liban, mais le gouvernement libanais a décidé de ne pas tenir compte de cette décision », a affirmé cette même source.
Nestlé est implanté dans de nombreux pays arabes et musulmans où elle a des unités de production : pays arabes du Golfe, Syrie, Liban, Égypte, Maroc, Pakistan, Inde et Israël.
L’OBI, organisme rattaché à la Ligue arabe, a été créé en 1951. Il a pour tâche de mettre à jour deux fois par an une liste noire des sociétés israéliennes (boycottage direct) ou de compagnies d’autres pays traitant avec Israël (boycottage indirect).

Sources : LORIENT LE JOUR

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans BOYCOTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article