La saison culturelle française en Israël
Alors là, nous posons un article qui va sûrement faire plaisir à beaucoup de monde. La France annonce une importante "saison culturelle" en Israël. Oui, messieurs-dames. "800 000 euros seront généreusement donnés" par les contribuables français pour ce faire tout comme "la France a acheté au centre-ville à Tel-Aviv un bâtiment de trois étages qui abritera sur environ 1800 m2 le nouveau centre culturel de son ambassade et l'Institut français. On y trouvera une médiathèque, des salles de conférences, un espace réservé aux expositions et toutes les informations sur la France contemporaine, notamment pour les bourses d'études, les séjours en France, les activités et les programmes d'échanges ainsi que sur les cours de français dispensés sur place et dans les autres villes d'Israël." Nous supposons donc que les étudiants israéliens feront partie de l'immigration choisie dont Nicolas Sarkozy se fait le parangon... voyez vous, le monde dans lequel on vit nous dégoute tellement et ceux qui représentent notre pays et le dirigent sont tellement minables que nous souhaitons de tout coeur une cataclysme planétaire ou un déluge pour nous débarrasser de toute cette fiente. Un grand nettoyage s'avère nécessaire.
La France annonce une importante "saison culturelle" en Israël
La France doit lancer ce printemps une "saison culturelle" sans précédent en Israël, a annoncé jeudi soir un responsable français lors d'une rencontre avec la presse à l'ambassade de France à Tel-Aviv. "Ce projet baptisé +Voilà+ doit commencer par un spectaculaire feu d'artifices organisé en bord de mer à Tel-Aviv à l'occasion de la fête (juive) de Lag Ba'omer" traditionnellement marquée par des feux de joie, a indiqué M. Olivier Poivre d'Arvor, directeur de l'Association française d'action artistique (AFAA) du ministère des Affaires étrangères.
Cet événement, "Le printemps français en Israël", sera aussi l'occasion d'une exposition de modèles du couturier Jean Lacroix, a-t-il dit.
"Pour cette saison culturelle, la France a d'ores et déjà dégagé un budget de 800.000 euros, qui s'ajoutera évidemment à la quote-part des opérateurs israéliens", a précisé à l'AFP M. Laurent Maillaud, attaché culturel auprès l'ambassade de France en Israël.
Le programme des événements culturels n'est pas encore arrêté, mais la France entend s'inscrire en partenariat dans le paysage culturel israélien, notamment en coopération avec le Festival d'Israël
M. Poivre d'Arvor a souligné que la France, qui appprécie la diversité culturelle, fait honneur aux artistiques et écrivains israéliens.
"Ce soir-même, six films israéliens sont à l'affiche à Paris (...) Et les écrivains israéliens, notamment Amoz Oz, Aharon Appelfeld ou Batia Gour, font régulièrement l'objet d'articles de fond", a-t-il dit.
"Israël est un pays qui réussit, et la culture fait partie de sa réussite", a de son côté estimé l'ambassadeur de France à Tel-Aviv, M. Gérard Areau.
Il a expliqué que l'initiative de cette "saison culturelle" faisait suite à une nette amélioration des relations franco-israéliennes constatée depuis la visite à Paris du Premier ministre israélien Ariel Sharon en juillet 2005.
M. Sharon avait alors parlé d'un accueil "chaleureux" annonciateur d'une "nouvelle ère" dans les relations bilatérales et du "retour à une belle période du passé".
Symbole de ce rapprochement, la France a acheté au centre-ville à Tel-Aviv un bâtiment de trois étages qui abritera sur environ 1800 m2 le nouveau centre culturel de son ambassade et l'Institut français. Ce lieu de rencontre, qui se veut "une vitrine de la France", sera ouvert au public fin 2006.
On y trouvera une médiathèque, des salles de conférences, un espace réservé aux expositions et toutes les informations sur la France contemporaine, notamment pour les bourses d'études, les séjours en France, les activités et les programmes d'échanges ainsi que sur les cours de français dispensés sur place et dans les autres villes d'Israël.
Sources : YAHOO FR
Posté par Adriana Evangelizt