Musulmans et Occidentaux : les raisons d'un malentendu

Publié le par Adriana Evangelizt

Pour dire le fond de notre pensée par rapport à l'article de Pascal Boniface, nous croyons fermement que tant que le problème israélo-palestinien ne sera pas réglé, les musulmans en voudront aux puissances occidentales et ils auront raison. On ne peut pas laisser bafouer un Peuple sans rien dire. D'autant que de plus en plus d'Occidentaux prennent faits et causes pour eux par rapport à cet épine planté dans le coeur du Proche-Orient. La Palestine ne suffisant plus, il a fallu que s'ajoute l'Irak avec en toile de fond l'Afghanistan et la Tchétchénie... depuis 2001, le massacre des musulmans de part le monde est devenu à la mode mais ceux qui ont lancé cet Holocauste savent bien ce qu'ils font. Il ne faut pas croire que le 11 septembre s'est produit par hasard. C'est quelque chose de prémédité qui va dans le sens de certains idéologues sis à Washington qui ont plus ou moins copié le Reischtag d'Adolf Hitler. Il fallait une cause pour précipiter les évènements. On voit où l'on en est aujourd'hui. La coupe déborde du sang des innocents sacrifiés à l'autel de ces machiavéliques qui tirent les ficelles pour leur ambition personnelle ou pour asservir l'humanité à leur idéologie. Qu'ils sachent bien que l'on n'obtient rien par la force. Et que tôt ou tard, ils paieront le prix de leurs crimes.

 

 

Musulmans et Occidentaux : Les raisons d'un malentendu

par Pascal Boniface

Directeur de l'IRIS

 

Nous avons évoqué la semaine dernière l'étude consacrée à liimage des Etats-Unis dans le monde publiée par The Pew Global Attitudes Project. Ce même organisme vient de publier une étude conduite à partir de sondages d'opinions dans treize pays dont les Etats-Unis, l'Espagne, la France, l'Allemagne, la Turquie, l'Egypte, l'Indonésie, la Jordanie et le Pakistan sur la vision réciproque des Occidentaux et des Musulmans. Les résultats sont inquiétants. Ils ne sont pour autant pas surprenants et d'ailleurs, l'étude est intitulée « Le grand fossé ». L?année a en effet été marquée par la poursuite de la guerre en Irak et en Afghanistan, les attentats terroristes à Londres, la poursuite du conflit israélo-palestinien, et les émeutes causées par la publication dans des journaux occidentaux, de caricatures du prophète Mahomet, assimilant Musulmans et terroristes.

Globalement, Musulmans et Occidentaux partagent ce point de vue, à savoir que leurs relations mutuelles sont plutôt mauvaises ces temps-ci. La seule différence, mais elle est de taille, concerne les causes. Les Occidentaux voient les Musulmans comme fanatiques, violents et intolérants, tandis que les Musulmans considèrent les Occidentaux comme égoïstes, immoraux et avides, aussi bien que violents et fanatiques.

Les deux se rejoignent de nouveau pour considérer que les nations musulmanes devraient être économiquement plus prospères aujourd'hui. Mais là encore, il y a divergence sur les causes. Les Musulmans considèrent très largement que les puissances occidentales sont responsables de la situation, alors que ces dernières estiment que c'est la corruption, le manque d'éducation et le fondamentalisme musulman qui sont le principal obstacle sur la route de la prospérité.

Sur l'affaire des caricatures, les choses sont une fois de plus très claires et diamétralement opposées; les uns considèrent que les autres n'ont pas respecté la religion islamique tandis que les Occidentaux estiment qu'il s'agit d'une preuve de l'intolérance du Monde musulman.

Le fait que les femmes ne soient pas respectées est une opinion qui réunit les deux mondes. Mais ici encore, chaque camp taxe l'autre de ce manque de respect à l'égard des femmes.

Décidément ! Elément positif néanmoins, au Pakistan, en Jordanie et en Indonésie, il y a une baisse significative du nombre de citoyens qui pensent que les attentats-suicides peuvent être justifiés. Il est vrai que ces deux derniers pays ont eu à subir eux-même des attentats. Information marquante : en Indonésie (65%), en Turquie (59%), en Egypte (59%) et en Jordanie (53%), une forte majorité de citoyens ne croient pas que ce soient des Arabes qui aient organisé les attentats du 11 Septembre.

Les dirigeants des deux mondes ont beau répéter à l'envi qu'ils veulent éviter le choc des civilisations, ces sondages sont révélateurs d'un fossé grandissant entre les sociétés occidentales et musulmanes. Il est urgent de ne pas se contenter de déclarations de bonnes intentions, accompagnées de politiques qui vont dans la direction contraire.

Nous vivons dans le même monde, et en avons une vision diamétralement opposée. C'est une source majeure de préoccupation, mais nous savons également que les situations ne sont pas figées. A condition de mettre en place des politiques qui transforment ce cercle vicieux en cercle vertueux.

Il y a néanmoins quelques motifs d?espoir dans cette étude. En France, par exemple, et malgré les images laissées par la crise des banlieues, 74% des Français estiment qu'il n'y a pas de contradictions entre le fait d?être un Musulman pratiquant et le fait de vivre dans une société moderne. La proportion de ceux qui pensent la même chose parmi les Musulmans français est comparable (72%). Le taux de réponses favorables à cette question est moins élevé aux Etats-Unis (42%), en Allemagne (26%), en Espagne (36%) ou en Russie (35%). C'est donc en France qu'il y a la plus grande tolérance à l'égard de l'Islam.

Sources : Réalités

Posté par Adriana Evangelizt

Publicité

Publié dans RACISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article