Olmert prêt à attaquer l’Iran ?

Publié le par Adriana Evangelizt

C'est bien ce que l'on disait précédemment. Un jour Olmert dit que l'Iran est loin d'avoir le nucléaire et le lendemain, il parle de renvoyer le pays plusieurs années en arrière, que cela prendrait 10 jours et l'envoi de 1000 missiles Tomahawk.  Les propos qu'il a tenu aurait été démenti par "ses" services. Il vaudrait mieux dire par "le haut commandement sioniste".

Olmert prêt à attaquer l’Iran ?


par Yael Ancri

Le magazine allemand Focus a publié samedi sur son site Internet une interview du Premier ministre, Ehoud Olmert, dans laquelle ce dernier répond à une question du journaliste sur l’éventualité d’une attaque militaire contre Téhéran : « Personne n’a jamais exclu cette éventualité. Il est peut être impossible de détruire la totalité du programme nucléaire, mais on peut lui porter atteinte de façon à le renvoyer plusieurs années en arrière. C’est faisable techniquement. Il faudrait pour cela 10 jours et l’envoi de 1.000 missiles de croisière de type Tomahawk. »

Olmert aurait cependant précisé que la communauté internationale devait continuer à se concentrer sur les sanctions et faire pression diplomatiquement sur le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. Le Premier ministre aurait également évoqué les dangers d’une attaque contre l’Iran et aurait affirmé qu’il ne voulait pas se mettre à dos tout le peuple iranien. « Une telle opération pourrait tourner les autres pays arabes contre nous et nous causer des problèmes encore plus sérieux, » aurait ajouté le Premier ministre, expliquant qu’Israël n’avait pas de projets d’attaque.

Immédiatement après la publication de l’article sur le site Internet du magazine Focus, les services du Premier ministre se sont empressés de nier les propos prêtés à Olmert. Les représentants d’Olmert ont affirmé qu’il n’y avait pas eu la moindre interview, mais seulement une conversation de fond. « C’est un scandale. Les propos prêtés au Premier ministre par le reporter du magazine n’ont pas été prononcés de quelque façon que ce soit. Le Premier ministre a accepté de rencontrer le journaliste pour une conversation de fond, dont le contenu n’était pas censé être publié. Nous avons été très surpris de voir qu’il l’avait été et encore avec de fausses citations. »

Le magazine Focus a cependant insisté sur la véracité du rapport. « Il y a peut être eu une incompréhension sur la version exacte, mais Olmert a dit clairement : ‘Cela peut prendre 10 jours et 1.000 missiles, mais c’est possible’, » a affirmé le responsable du desk international du magazine Focus. « Notre employé est un excellent journaliste. Nous lui faisons confiance, je n’ai aucun doute sur le fait que l’interview a eu lieu et que ces paroles ont été prononcées, » a ajouté le responsable.

Et pourtant, samedi soir, le journaliste en question a nié avoir écrit ce qui est publié dans le magazine Focus, au cours d’une conversation avec la conseillère en communication du Premier ministre, Miri Eisen. Le journaliste, Amir Tahari, a affirmé : « Je n’ai jamais écrit ce qui a été publié dans le magazine Focus. Ce n’est pas le texte que j’ai transmis. J’ai demandé au journal d’enlever l’article du site Internet. Je vous présente mes excuses. »

Prononcés ou non, ces propos sont évidemment arrivés en Iran et ont éveillé la colère de Téhéran. « Les fanfaronnades d’Olmert ne sont pas réalisables dans la réalité, » a affirmé le président de la commission parlementaire iranienne des Affaires étrangères et de la Défense. « Si l’Amérique et Israël font un jour cette erreur, ils savent plus que n’importe qui quelles en seront les conséquences, » a ajouté le responsable iranien.  

Encore une bourde d’Olmert ou une ‘‘erreur’’ intentionnée ou non d’un magazine allemand ?

Sources Arouts7

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans ISRAEL IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article