Raid en Syrie: Israël se félicite d'une "capacité de dissuasion" retrouvée
La vérité sur le raid au-dessus de la Syrie, c'est qu'ils ont voulu tester la capacité de défense des Syriens car ils s'apprêtent à attaquer l'Iran ce qui inclurait un passage dans le ciel syrien... voir ICI la carte... la mauvaise foi du Sioniste et de ceux qui sont formatés à cette idéologie n'est plus un secret pour personne. Mensonge, arrogance, manipulation, hypocrisie, rien n'est bon chez eux. Il faut toujours se méfier et rester sur ses gardes.
Raid en Syrie: Israël se félicite d'une "capacité de dissuasion" retrouvée
JERUSALEM (AFP ) - Israël s'est félicité dimanche de sa "capacité de dissuasion" retrouvée après le conflit de 2006 au Liban, en allusion à un récent raid aérien en Syrie sur lequel il a gardé un mutisme total, indiquant toutefois prendre au sérieux l'idée d'une riposte de Damas.
Le black-out des responsables israéliens sur cette affaire entraîne d'ailleurs nombre de spéculations, lancées dans des journaux étrangers et reprises par les médias locaux.
Israël a retrouvé sa "capacité de dissuasion" depuis la fin des combats contre le Hezbollah chiite au Liban il y a un an, a déclaré dimanche le chef des renseignements militaires, le général Amos Yadlin, cité par la radio publique israélienne.
Le général, qui s'adressait à la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Parlement, a fait cette déclaration "en allusion au raid aérien israélien en Syrie", selon cette source.
Pour Amos Yadlin, cette "capacité dissuasive a dès à présent son effet sur la Syrie et l'Iran", s'est-il réjoui.
De son côté, le président de la commission, Tzahi Hanegbi, a relevé la "réaction mesurée de Damas". Il a toutefois ajouté "prendre aux sérieux" les menaces de représailles de la Syrie.
"Israël prend ces menaces au sérieux car l'expérience du passé nous a appris que les déclarations agressives des dirigeants syriens étaient parfois suivies d'actes", a souligné M. Hanegbi.
"Mais l'armée israélienne est fin prête, on peut se fier à elle. Nous avons tiré les leçons de la guerre au Liban de l'an dernier et l'armée est bien mieux préparée qu'elle ne l'était l'an dernier", a également signalé ce proche du Premier ministre Ehud Olmert.
La Syrie a affirmé que sa défense antiaérienne avait tiré le 6 septembre sur des appareils israéliens ayant violé son espace aérien. Elle a déposé mardi une plainte devant l'ONU et affirmé que les appareils avaient largué des "munitions".
Dans une déclaration vendredi à l'AFP, le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Meqdad, a en outre avancé que son pays était en "droit de riposter à l'agression israélienne contre son espace aérien".
"La Syrie a l'habitude de riposter aux violations, et elle choisira l'heure et le lieu (adéquats) de la riposte. Elle répondra à toute agression israélienne", a-t-il prévenu.
De leur côté, les responsables israéliens ont gardé le silence, un mutisme qui a donné lieu à de nombreuses spéculations.
Interrogé dimanche sur l'incident, M. Hanegbi s'est de nouveau refusé à toute déclaration explicite. Et, pour la deuxième semaine consécutive, les journalistes couvrant le conseil des ministres hebdomadaire n'ont pas été autorisés à s'approcher des ministres.
Sans donner le moindre détail sur l'opération, M. Hanegbi a toutefois affirmé "qu'Israël n'avait pas d'autre choix que de faire comprendre à la Syrie" qu'il ne voulait "pas une confrontation" mais était "prêt à l'assumer".
Interrogé sur la décision de maintenir le silence, en dépit de la multiplication ces derniers jours d'informations dans les médias étrangers, M. Hanegbi a estimé qu'Israël avait "adopté une attitude originale, qui consiste à ne rien dire sur ce qui s'est passé". "Nous traversons une période tendue", a-t-il expliqué.
Les médias opérant en Israël, soumis à une stricte censure, contournent l'obstacle en citant volontiers des journaux étrangers, anglo-saxons notamment, selon lesquels l'attaque lancée par l'aviation israélienne aurait visé un site abritant des équipements nucléaires nord-coréens.
As-Saoura, un quotidien officiel syrien, a qualifié dimanche de "mensonges" l'affirmation d'une aide de la Corée du Nord à la Syrie dans le domaine nucléaire, estimant que cette information pourrait constituer "le prélude à d'autres attaques" contre Damas.
Sources Yahoo fr
Posté par Adriana Evangelizt