Rice, de retour au Proche-Orient, veut donner un nouveau souffle aux négociations

Publié le par Adriana Evangelizt

Rice va examiner les barrages supposés avoir été levés parce que tous les barrages routiers ne sont pas égaux. On voit qu'elle est bien renseignée mais ce n'est pas la peine qu'elle se fatigue, parce l'Occupant lui racontera ce qu'il voudra et continuera de faire ce qu'il fait. L'Occupant aurait levé 44 "obstacles" en Cisjordanie sur les 61 qu'il s'était engagé à supprimer pour améliorer le déplacement des Palestiniens mais la plupart n'ont que peu ou pas d'importance. L'Occupant a procédé à "17 déplacements de remblais de terre qui n'ont eu aucune incidence" et a supprimé "neuf barrages ayant un effet minimum". Ou comment faire compliqué quand on peut faire simple et comment surtout emmerder le monde ! Quel plaisir effectivement que de faire poireauter les Palestiniens à divers check-points qu'il pleuve, qu'il vante ou qu'il fasse un soleil de plomb ! Quel plaisir de les empêcher d'aller travailler, d'aller à l'Université, d'aller à l'hôpital ! Quel plaisir de les humilier perpétuellement, de les insulter, de les torturer ! L'Occupant est un sadique.





Rice, de retour au Proche-Orient, veut donner un nouveau souffle aux négociations



La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice est arrivée samedi soir au Proche-Orient pour tenter de donner un nouveau souffle aux négociations israélo-palestiniennes, avant la venue mi-mai du président George W. Bush, qui croit encore à un accord avant janvier 2009.

Mme Rice, qui effectue sa 15e visite en Israël et dans les territoires palestiniens depuis que M. Bush a annoncé son intention de relancer le processus de paix en juillet 2006, est arrivée en début de soirée en Israël.

Dans l'avion l'acheminant de Londres, elle a annoncé son intention de demander à Israël la levée d'autres barrages routiers en Cisjordanie, estimant que les barrages levés récemment n'amélioraient pas suffisamment la vie quotidienne des Palestiniens.

"La première chose que nous allons faire c'est examiner ceux qui sont supposés avoir été levés", a-t-elle déclaré, semblant douter de la réalité de cette levée.

"Une des choses dont je veux parler avec les Israéliens c'est la qualité de ces barrages routiers parce que tous les barrages routiers ne sont pas égaux", a-t-elle ajouté. "Je pense que certains sont assez significatifs mais d'autres tombent probablement dans la catégorie 'moins significatifs'."

Selon un rapport de l'ONU, Israël a levé 44 "obstacles" en Cisjordanie sur les 61 qu'il s'était engagé à supprimer pour améliorer le déplacement des Palestiniens mais la plupart n'ont que peu ou pas d'importance.

Selon le décompte réalisé par l'Office de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations unies dans les Territoires palestiniens (Ocha), Israël a procédé à "17 déplacements de remblais de terre qui n'ont eu aucune incidence" et a supprimé "neuf barrages ayant un effet minimum".

Mme Rice doit dîner à Jérusalem avec le Premier ministre Ehud Olmert, puis se rendre dimanche à Ramallah (Cisjordanie) pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.

MM. Abbas et Olmert devraient ensuite se rencontrer lundi à Jérusalem, a indiqué à l'AFP un négociateur palestinien, Saeb Erakat.

La secrétaire d'Etat américaine doit aussi tenir une réunion tripartite avec les chefs des équipes de négociateurs, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et l'ancien Premier ministre palestinien, Ahmad Qoreï.

Les deux parties tiennent des discussions à huis clos depuis plusieurs mois et, selon un haut responsable israélien, Mme Rice pourrait chercher à obtenir la publication d'un document soulignant les progrès accomplis.

"Mais il y a peu de chance de voir un tel document, les deux parties souhaitant conserver le contenu du dialogue secret jusqu'à la conclusion d'un accord sur l'ensemble des points", a ajouté ce responsable, sous couvert d'anonymat.

Avant Israël, Mme Rice a fait jeudi et vendredi une étape à Londres, où elle a participé à plusieurs réunions. Lors de celle du Quartette (Etats-Unis, Union Européenne, Russie et ONU), les grandes puissances ont appelé Israël à geler la construction de colonies en Cisjordanie.

Devant les donateurs aux Palestiniens, Condoleezza Rice a dénoncé le peu d'empressement de certains riches pays arabes à verser les fonds promis.

Les Etats-Unis, tout comme Israël, cherchent à renforcer le pouvoir de M. Abbas, par opposition au Hamas islamiste, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007.

Samedi, avec l'accord d'Israël, quelque 600 membres des forces de sécurité loyales à M. Abbas ont été déployés à Jénine, en Cisjordanie.

Dans ce territoire, un Palestinien touché vendredi par des tirs israéliens a succombé à ses blessures, selon des sources de sécurité palestiniennes. Il s'approchait d'un barrage au sud d'Hébron armé d'un couteau, avait précisé l'armée israélienne.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans CONNEXION ISRAEL USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article