Cisjordanie: un photographe de l'AFP blessé par des colons à Hébron

Publié le par Adriana Evangelizt



Cisjordanie: un photographe de l'AFP blessé par des colons à Hébron



HEBRON (AFP) - Un photographe palestinien travaillant pour l'Agence France-Presse a été blessé vendredi lorsque des colons juifs ont lancé des pierres sur un groupe de journalistes à Hébron, en Cisjordanie, selon des témoins et des sources médicales.

Saignant de la tête, le photographe Hazem Bader, 42 ans, a été conduit à l'hôpital Al-Ahli d'Hébron, où huit points de suture lui ont été posés sur le front. Il devra passer la nuit en observation à l'hôpital mais ces jours ne sont pas en danger.

Il faisait partie d'un groupe de journalistes venus constater les dégâts causés à une maison palestinienne par des colons juifs en colère après le démantèlement par la police dans la nuit d'un point de colonisation sauvage dans la région d'Hébron (sud).

A la vue des journalistes, les colons ont commencé à lancer des pierres sur eux, blessant Hazem Bader à la tête, ont affirmé plusieurs de ses collègues à l'AFP.

Des heurts avaient éclaté dans la nuit entre colons et forces de l'ordre lors du démantèlement du point de colonisation sauvage, faisant quatre blessés légers parmi les policiers israéliens, a indiqué le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.

Les échauffourées se sont produites lorsque une centaine de colons se sont rassemblés sur les lieux pour tenter d'empêcher le démantèlement.

Hébron est un haut lieu de tensions entre Palestiniens et Israéliens depuis son occupation en 1967. Aux termes d'un accord avec les Palestiniens, Israël avait évacué en 1997 80% d'Hébron, occupant encore une enclave où plusieurs centaines de colons vivent retranchés au milieu de plus de 150.000 Palestiniens, sous la protection de l'armée. Une grande colonie, Kyriat Arba, est aussi située aux abord de la ville.

Les autorités israéliennes se sont engagées à plusieurs reprises auprès de Washington à démanteler les colonies sauvages établies en Cisjordanie sans leur assentiment, soit une centaine selon le mouvement anti-colonisation La Paix Maintenant.

Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies dans les territoires palestiniens occupés depuis juin 1967 sont illégales.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LES COLONS EXTREMISTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article