Le poids de la collaboration

Publié le par Adriana Evangelizt

Fabuleux article de Amira Hass... un être rare comme Gideon Levy et Uri Avnery...

Le poids de la collaboration

Ne comprenez vous vraiment pas ?

par Amira Hass

Traduit par Jean-François Goulon

Webmaster de Questions Critiques

 

 

Laissons de côté ces Israéliens dont l'idéologie soutient la dépossession du peuple palestinien parce que "Dieu nous a choisis". Laissons de côté les juges qui absolvent toutes les tueries et les destructions effectuées par la police militaire. Laissons de côté les commandants militaires qui emprisonnent en connaissance de cause une nation entière dans des enclos surmontés de murs, de tours d'observation fortifiées, de mitrailleuses, de barbelés et de projecteurs aveuglants. Laissons de côté les ministres. Tous ceux-ci ne sont pas des collaborateurs : ce sont les architectes, les planificateurs, les concepteurs et les bourreaux.

Mais il y a les autres. Les historiens et les mathématiciens, les rédacteurs en chef, les stars des médias, les psychologues et les médecins de famille, les avocats qui ne soutiennent pas Gush Emunim
[1] et Kadima, les professeurs et les éducateurs, les amoureux des chemins de randonnée et des chansons que l'on reprend en cœur, les [petits] génies de la haute-technologie. Où êtes-vous ? Et vous, les chercheurs sur le Nazisme, l'Holocauste et les goulags soviétiques, où êtes-vous ? Se pourrait-il que vous soyez tous favorables aux lois de discrimination systématique ? Des lois qui stipulent que les Arabes de Galilée ne seront même pas indemnisés pour les dommages causés par la [dernière] guerre au même niveau que leurs voisins juifs.

Se pourrait-il que vous soyez tous favorables à la Loi sur la Citoyenneté, raciste, qui interdit à un Arabe israélien de vivre avec sa famille dans sa propre maison ? Que vous vous rangiez du côté des expropriations supplémentaires de terres et de la démolition additionnelle de vergers, permettant une nouvelle implantation de colons et une autre route à usage exclusif des Juifs ? Que vous souteniez tous le pilonnage et les tirs de missiles qui tuent les jeunes et les vieux dans la Bande de Gaza ?

Se pourrait-il que vous soyez tous d'accord qu'un tiers de la Cisjordanie (la Vallée du Jourdain) devrait être interdit aux Palestiniens ? Que vous vous rangiez tous du côté de la politique israélienne qui empêche des dizaines de milliers de Palestiniens ayant obtenu une nationalité étrangère de retourner vers leurs familles dans les territoires occupés ?

Se pourrait-il que vos cerveaux aient été lavés à ce point par le prétexte de la sécurité, qui a pris l'habitude d'interdire aux étudiants de Gaza d'étudier l'ergothérapie
[2] à Bethléem et la médecine à Abou Dis, et qui empêche les malades de Rafah de recevoir des traitements médicaux à Ramallah ? Trouverez-vous aussi qu'il est facile de se cacher derrière l'explication "nous ne le savions pas" : nous ne savions pas que la discrimination pratiquée dans la distribution d'eau - exclusivement contrôlée par Israël - laisse des milliers de foyers palestiniens sans eau durant les mois d'été très chauds ; nous n'avions aucune idée que lorsque les FDI bloquent l'entrée des villages, elles bloquent aussi leur accès aux sources et aux réservoirs d'eau.

Mais il est impossible que vous ne voyiez pas les barrières métalliques le long de la route 344 en Cisjordanie, qui bloquent son accès aux villages palestiniens par lesquels elle passe. Il n'est pas possible que vous souteniez l'interdiction d'accès de milliers de paysans à leurs terres et plantations, que vous souteniez la quarantaine placée sur Gaza qui empêche l'entrée de médicaments dans les hôpitaux, qui coupe l'électricité et interrompt l'approvisionnement en eau à 1,4 millions d'êtres humains, fermant pendant des mois leur seul point de passage vers le monde extérieur.

Se pourrait-il que vous ne sachiez pas ce qu'il se passe à 15 minutes de vos facultés et de vos bureaux ? Est-ce possible que vous souteniez ce système dans lequel les soldats hébreux, aux barrages situés en plein milieu de la Cisjordanie, laissent des dizaines de milliers de personnes attendre chaque jour pendant des heures sous le soleil brûlant, pendant que vous effectuez le tri : les habitants de Naplouse et de Tulkarem, de moins de 35 ans, ne sont pas autorisés à passer - Yallah [Allez !], On retourne à Jénine ! Les habitants du village de Salem ne sont même pas autorisés à y être, une femme malade qui a franchi la ligne doit recevoir une leçon et sera résolument détenue pendant des heures. Le site de Machsom Watch
[3] est accessible à tous ; dedans on y trouve un nombre incalculable de témoignages de ce genre - et même bien pire ! - une routine quotidienne.

Mais il ne se peut pas que ceux qui sont scandalisés et outrés par chaque croix gammée peinte en France sur une tombe juive et par chaque gros-titre antisémite dans un journal local espagnol ne sachent pas comment accéder à cette information et ne soient pas scandalisés.

En tant que Juifs, nous bénéficions des privilèges qu'Israël nous accorde, ce qui fait de nous tous des collaborateurs. La question est : Qu'est-ce que chacun d'entre nous fait quotidiennement de façon directe et active pour minimiser la coopération avec un régime qui dépossède, qui assassine et qui n'en a jamais assez ? Signer des pétitions et lancer des tss-tss de réprobation ne servent à rien. Israël est une démocratie pour ses Juifs. Nos vies ne sont pas en danger, nous ne serons pas emprisonnés dans des camps de concentration, il ne sera pas porté atteinte à nos moyens d'existence et l'on ne nous empêchera pas de nous détendre à la campagne ou à l'étranger. Par conséquent, le poids de la collaboration et de la responsabilité directe est immensément lourd.

Notes :

[1]  Gush Emunim est un mouvement politique israélien. Ce mouvement est apparu au moment des conquêtes de la Guerre des Six Jours de 1967, bien qu'il ne fût pas établi officiellement comme une organisation avant 1974, dans le sillage de la Guerre du Kippour. Il encourage la colonisation juive des terres qu'ils croient que Dieu a allouées aux Juifs.

[2] Ergothérapie : Traitement de certains troubles ou de déficiences physiques par le recours au travail manuel.

[3]  Machsom Watch ou Checkpoint Watch ou "Les femmes pour les droits de l'homme" est une association de femmes israéliennes qui surveillent les droits des Palestiniens aux checkpoints israéliens.

Sources : Questions critiques

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article