6 palestiniens tués et 40 autres blessés

Publié le par Adriana Evangelizt

Gaza: six Palestiniens tués

dans une vaste opération israélienne


Six Palestiniens ont été tués et au moins 40 blessés dans la bande de Gaza, lors d'une vaste opération lancée mercredi avant l'aube par l'armée israélienne.

L'armée a réoccupé la ville de Beit Hanoun, dans le nord du territoire, où les six Palestiniens, dont trois membres de la branche armée du mouvement Hamas, ont été tués par les tirs des soldats, ont indiqué des sources médicales palestiniennes.

Au moins 40 autres Palestiniens ont été blessés à Beit Hanoun, encerclée par une soixantaine de blindés et de chars israéliens. Des soldats israéliens ont également partiellement réoccupé les villes voisines de Jabalya et Beit Lahya. D'après la chaîne d'information arabe Al-Jazira, un soldat israélien a été tué à Beit Hanoun.

Le Hamas et un autre groupe radical, le Jihad islamique, ont affirmé dans des communiqués diffusés à Gaza que leurs combattants avaient tué un soldat israélien à Beit Hanoun, ce que l'armée israélienne n'a pas confirmé. Lors de l'opération, des bulldozers de l'armée ont totalement rasé trois maisons. Une dizaine d'autres ont été endommagées par des obus de char, selon des témoins et un journaliste de l'AFP sur place. Des soldats israéliens ont également pris position sur des toits de maisons à Beit Hanoun, où des accrochages armés les opposaient à des militants de groupes armés palestiniens. Des hélicoptères et des drones israéliens survolaient le secteur.

L'armée israélienne a en outre piraté les ondes de radios locales pour diffuser des messages en arabe. "Cette opération militaire vise les éléments terroristes. Les activités de l'armée se poursuivront jusqu'à la libération du soldat Gilad Shalit", a affirmé l'armée dans l'un de ces messages.

Le soldat israélien Gilad Shalit a été enlevé le 25 juin par trois groupes armés palestiniens, dont la branche armée du Hamas, lors d'une attaque à la lisière de la bande de Gaza. Trois jours plus tard, l'armée israélienne a lancé une série d'opérations dans la bande de Gaza pour tenter de le libérer. L'opération israélienne lancée mercredi a été baptisée "Nuages d'automne", selon l'armée.

"Notre objectif est de réduire de façon significative les capacités de lancement de roquettes. Beit Hanoun et ses alentours sont devenus un centre des tirs de roquettes sur Israël et c'est la raison pour laquelle nous opérons là-bas", a déclaré le ministre israélien de la Défense Amir Peretz en inspectant des troupes à la frontière de la bande de Gaza. Le cabinet de sécurité israélien se réunissait pour sa part mercredi matin pour décider d'un éventuel élargissement de l'opération dans la bande de Gaza, a-t-on indiqué au bureau du Premier ministre Ehud Olmert.

Cette réunion se tient pour la première fois en présence du ministre des Affaires stratégiques, l'ultra nationaliste Avigdor Lieberman, chef du parti Israël Beiténou. La radio militaire a précisé que M. Peretz était opposé à des plans d'opération présentés par l'état-major, prévoyant le lancement d'opérations de grande envergure notamment dans le sud de la bande de Gaza en vue de tenter de mettre fin à la contrebande d'armes en provenance d'Egypte, passant par des tunnels.

L'armée israélienne a toutefois lancé une incursion dans le secteur de l'aéroport de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et dans le village proche de Shoka, selon des sources de sécurité palestiniennes. "Nous n'avons pas l'intention de reconquérir la bande de Gaza, notre intention est de frapper les terroristes", a affirmé à la radio publique le vice-ministre de la Défense Ephraïm Sneh.

Les derniers décès portent à 5.470 le nombre de personnes tuées depuis le début de la deuxième Intifada en septembre 2000, en grande majorité des Palestiniens, selon un décompte de l'AFP.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article