La commission Winograd ne demanderait pas le départ d'Olmert

Publié le par Adriana Evangelizt

La Commission Winograd n'est qu'une mascarade au service du Sionisme. Qu'il garde donc leur marionnette, elle leur sera encore utile pour coloniser davantage moyennant quelques biftons. Et on appelle ça un régime démocratique !  

La commission Winograd ne demanderait pas le départ d'Olmert


JERUSALEM (Reuters) - La commission d'enquête israélienne sur la conduite de la guerre de l'été 2006 au Liban ne va pas recommander la démission du Premier ministre Ehud Olmert, rapporte le quotidien Yedioth Ahronoth.

La commission Winograd, dans un rapport d'étape remis en avril dernier, accusait Olmert d'avoir manqué de jugement et de prudence en lançant l'offensive contre les miliciens chiites du Hezbollah.

Selon le Yedioth Ahronoth, qui cite des sources parmi les cinq membres de la commission, celle-ci se gardera de "tirer des conclusions personnelles", ce qui semble exclure des demandes de sanctions contre des responsables politiques.

"C'est la population qui juge ses représentants élus, et elle le fait dans les urnes", a déclaré au quotidien le président de la commission, l'ancien juge de la Cour suprême Eliahu Winograd.

Le journal ajoute que les conclusions de la commission seront publiées en décembre.

Dans son premier rapport au printemps dernier, la commission a estimé que le Premier ministre avait déclenché la guerre sans disposer d'un plan d'opérations à la hauteur de la situation.

Olmert n'avait pas un plan stratégique "correctement élaboré" lorsqu'il a lancé en juillet 2006 l'offensive terrestre, maritime et aérienne qui s'est soldée par un cessez-le-feu avec le Hezbollah le 14 août suivant, au terme de 34 jours de combats, dit le rapport d'étape.

Selon la commission, l'objectif déclaré de l'entrée en guerre - obtenir la libération des deux soldats israéliens enlevés - était "trop ambitieux et impossible à atteindre".

Cent cinquante-huit Israéliens - 117 soldats et 41 civils - ont péri durant cette guerre. Environ 1.200 personnes ont été tuées dans le même temps au Liban, dont environ 270 combattants du Hezbollah. Le mouvement chiite avait tiré quelque 4.000 roquettes sur Israël.

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Ehud Omert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article