Les rétorsions d'Olmert

Publié le par Adriana Evangelizt

Les frères jumeaux -Usa-Israël-se sont téléphonés pour mettre au point leur stratégie de rétorsion. Déjà, ils sont tombés d'accord sur 50 millions chacun. Ca fera ça de plus à rapiner.  Olmert, lui, se prend carrément pour dieu le père... il est même en train de devenir pire que Sharon, c'est dire le chemin que ça prend. Les Palestiniens n'avaient déjà rien mais là ça va devenir du moins que rien. On supprime tout. Et la communauté internationale ? Elle pique du nez par terre pour ne rien voir. Le syndrome de l'autruche. Il n'y a que le Peuple de la Terre qui est en train de s'unir pour faire la Révolution planétaire pour la Palestine. Parce qu'il faut bien se dire que cela ne va pas durer éternellement cette gabegie...

Des mesures israéliennes de rétorsion contre le nouveau Conseil Législatif et le peuple palestinien


Le Premier ministre par intérim, Ehud Olmert, examinait une série de mesures de rétorsion contre le nouveau Conseil Législatif palestinien. Le Conseil des ministres doit confirmer officiellement dimanche un train de mesures visant à isoler et à punir économiquement l'Autorité Nationale palestinienne et le peuple palestinien.

Le gouvernement d'Olmert envisage, entre autres, d'interdire aux Palestiniens de venir travailler en Israël. Il devrait également décider de bloquer les transferts de taxes qu'il perçoit au nom de l'Autorité palestinienne, soit environ 50 millions de dollars par mois.

Parmi les mesures, on parle aussi d'un gel des projets de construction du port de Gaza et de reconstruction de son aéroport. Les responsables israéliens ont écarté des mesures telles que la privation d'eau et d'électricité, jugées contre-productives.

Le ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz avait proposé jeudi une liste de mesures, notamment une interdiction de circulation entre la Cisjordanie et la bande de Gaza et de travail en Israël pour les Palestiniens.

Le ministre de la Défense souhaite également cesser de transférer à l'Autorité palestinienne les impôts sur le revenu perçus par Israël au nom des Palestiniens. Il a précisé que ces restrictions ne concernaient pas l'aide humanitaire internationale.


Les médias israéliens ont fait état de la fermeture envisagée des terminaux routiers reliant la bande de Gaza à Israël, de l'annulation des autorisations pour la construction d'un aéroport et d'un port à Gaza.

"Ces sanctions seront appliquées ponctuellement et progressivement en fonction du comportement de l'Autorité palestinienne et des développements du côté palestinien", a précisé un haut responsable israélien, tout en soulignant que l'aide aux Palestiniens pourrait continuer via des organisations humanitaires.

Le conseiller spécial du Premier ministre, Dov Weissglass, a recommandé qu'Israël fixe au président Mahmoud Abbas un ultimatum de 60 jours après la formation du cabinet par le Hamas intimant à celui-ci de renoncer à la lutte armée et de reconnaître les accords signés avec Israël, selon le Haaretz.


Au même contexte, Shimon Pères, l'ancien Premier ministre travailliste Shimon Pères, qui a récemment rallié le parti centriste Kadima, fondé par Ariel Sharon, a dit "Il faut nuire au Hamas, mais pas au peuple palestinien, ni au président palestinien".


De sa part, Ismaïl Haniyeh, tête de liste Hamas aux législatives, et très probable futur chef du gouvernement, a dénoncé vendredi les mesures israéliennes : "Elles s'inscrivent dans le cadre de la politique de répression, de terrorisme et de punition collective contre notre peuple."

Mouchir al-Masri, le porte-parole du Hamas, a accusé Israël de menacer les Palestiniens d'une punition collective.

Sources : IPC

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article