Israël approuve la résolution de l'ONU

Publié le par Adriana Evangelizt

Israël a approuvé la résolution de l'ONU et Olmert dit qu'elle est bonne pour Israël dans la mesure où elle aboutira à l'entière mise en application de la résolution 1559 portant sur le désarmement du Hezbollah. Il continue de s'occuper des résolutions des autres en oubliant les siennes, comme d'habitude. Sur l'article de Seymour Hersh que nous sommes en train de traduire, lui et son état-major ont dit -avant l'enlèvement des soldats israéliens- que les américains avaient mis 70 jours pour venir à bout du Kosovo et qu'eux en mettraient 35 our régler son compte au Hezbollah. Vous allez apprendre des choses intéressantes, notamment qu'ils ont copié sur le Kosovo pour attaquer le Liban en prenant note de la destruction des infrastructures. Si on se souvient que l'agression a commencé le 12 juillet cela fait donc 33 jours aujourd'hui et 34 demain. Olmert tient à être dans les temps. Ils ont en plus le culot de dire qu'ils sont vainqueurs de cette atrocité qu'ils ont perpétré. Pour nous, les vainqueurs, c'est le Hezbollah avec ses petites armes. Ils peuvent copier tant pour la tactique que pour la stratégie, ils sont loin de leur arriver à la cheville. Mais ce n'est pas Olmert qui est tombé au champ du déshonneur mais des gamins de 20 dont la guerre n'était pas le métier. Ainsi le fils de David Grossman, écrivain célèbre et fondateur de Shalom Arshav, -la Paix maintenant-  est mort samedi,  David avait écrit à Olmert avec deux autres écrivains pour lui dire d'arrêter cette guerre. Lire les articles de David Grossman. Qu'Olmert ne fanfaronne pas trop, il se pourrait bien qu'il ne reste pas longtemps à son poste. Il  y a des limites à l'indécence.

Israël approuve la résolution de l'Onu

Le gouvernement israélien a entériné dimanche la résolution 1701 de l'Onu appelant à la fin des hostilités alors que son armée intensifiait son offensive au Liban et que le Hezbollah faisait tomber une pluie de roquettes sur le nord d'Israël.

La décision a été prise à la quasi unanimité. Sur 25 ministres, 24 ont voté en faveur de la résolution et un seul s'est abstenu, selon une source officielle.

Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a indiqué samedi que la fin des combats devait entrer en vigueur lundi à 08H00 locales (05H00 GMT).

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, a jugé que cette résolution était "bonne pour Israël dans la mesure où elle aboutira à l'entière mise en application de la résolution 1559" portant sur le désarmement du Hezbollah.

"Le Hezbollah ne sera plus un Etat dans l'Etat au Liban" a ajouté le chef du gouvernement qui a estimé que le gouvernement libanais "pourra devenir un interlocuteur pour Israël" après avoir repris le contrôle du Liban sud.

Le ministre de la Justice Haïm Ramon, du parti Kadima de M. Olmert, a estimé pour sa part que "la responsabilité de l'application de la résolution incombait désormais sur le gouvernement libanais".

Ce gouvernement a d'ores et déjà approuvé la résolution qui autorise notamment le déploiement d'une force de maintien de la paix de 15.000 hommes au maximum dans le sud du Liban.

Tirant un premier bilan de 32 jours de combats, le numéro deux du gouvernement israélien Shimon Peres a estimé que le Hezbollah en sortait "la queue basse" tandis qu'Israël en était "plus au moins vainqueur".

"A mon avis, nous avons fini en étant plus au moins vainqueurs sur le plan politique et militaire. Nous avons commencé lentement et nous sommes à plein rendement, alors que le Hezbollah a débuté très fort et maintenant, ils sont relativement épuisés", a ajouté M. Peres.

Cet avis n'est pas partagé par l'opposition de droite qui reproche au gouvernement d'avoir accepter une cessation des hostilités sans être parvenu à briser le Hezbollah dont le désarmement avait été présenté comme un objectif central de l'offensive.

De son côté, l'armée israélienne poursuivait son offensive terrestre de grande envergure lancée samedi à laquelle participaient quelque 30.000 militaires. Au cours de la première journée de cette opération, 24 soldats israéliens ont été tués, dont cinq lorsqu'un hélicoptère a été abattu par une roquette.

Il s'agit de la journée la plus meurtrière pour l'armée israélienne depuis le début des affrontements au Liban le 12 juillet, à la suite de l'enlèvement de deux soldats israéliens par le Hezbollah.

La seconde journée a été marquée par des pertes supplémentaires, dont l'étendue n'a pas été précisée.

Le Hezbollah a pour sa part tiré 170 roquettes dimanche qui ont fait un tué et 9 blessés, selon un nouveau bilan. Ce décès a porté à 151 le nombre d'Israéliens tués dont 41 civils et au moins 110 militaires depuis le 12 juillet.

Pour justifier l'offensive au sud du Liban, le ministre de la Défense Amir Peretz a affirmé qu'elle visait à préparer le terrain au déploiement d'une force internationale qui doit se substituer à l'armée israélienne.

"Aujourd'hui, nous faisons tout pour qu'au moment où nos forces arrêteront leur progression, elles soient déployées de telle façon qu'elles puissent se défendre du mieux possible", a affirmé M. Peretz.

"Nous voulons aussi faire en sorte que les forces qui doivent se substituer à l'armée israélienne soient en mesure d'appliquer ce qui est prévu (dans la résolution du conseil de sécurité de l'Onu, ndlr) en démantelant le Hezbollah, et en assurant la démilitarisation" du sud du Liban, a ajouté M. Peretz.

Sources : AFP
Posté par Adriana Evangelizt 

Publié dans ISRAEL LIBAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article